03/25/22

L'acide salicylique, au secours des peaux acnéiques

Les peaux sujettes à l’acné sont difficiles à traiter. Réduire les imperfections et calmer les inflammations cutanées tout en garantissant une bonne hydratation nécessite une routine beauté ciblée, avec des ingrédients soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés assainissantes et matifiantes. Parmi les actifs chouchous des peaux mixtes, grasses ou acnéiques se trouve lacide salicylique, qui a fait ses preuves depuis des années pour lutter contre les boutons et points noirs. Zoom sur cet actif star de la gamme ECLAT BOREAL, parfaite pour venir à bout des petits défauts cutanés et du teint terne.

Qu’est-ce que l’acide salicylique ?

L’acide salicylique, également appelé dans le jargon BHA (acide bêta-hydroxylé), est un composé organique aromatique. Il est naturellement synthétisé par différents végétaux, comme le saule, salix en latin, qui donne son nom à notre ingrédient hors normes ! Si l’écorce de saule est riche en acide salicylique, on le retrouve également dans d’autres végétaux, comme la Reine des Prés ou dans certains fruits en plus faibles quantités (abricots, framboises, dattes…).

Les propriétés anti-inflammatoires de l’acide salicylique sont reconnues depuis des siècles, puisque l’écorce de saule est utilisée depuis l’Antiquité comme aspirine naturelle. Il y a quelques années, c’est la cosmétique qui a commencé à se pencher sur cet actif très intéressant sur le plan dermatologique. Si l’acide salicylique stimule les fibres de collagène pour lutter contre les signes de l’âge, c’est bel et bien pour son effet kératolytique et anti-acné qu’il est devenu très prisé. Et ce n’est pas pour rien que les cosmétiques à l’acide salicylique fleurissent sur le marché ! Mais attention, leur qualité et leur efficacité ne sont pas toujours égales car les concentrations peuvent varier fortement d’une formule à l’autre. Si certaines marques ont recours à une version de synthèse dans leurs produits, chez Polaar, nous privilégions l’acide salicylique dorigine végétale. Il provient d’une petite baie qui pousse dans les sous-bois d’Amérique du Nord, récoltée comme à notre habitude de façon éthique et durable. Plus naturel, plus efficace, il limite le risque de réaction cutanée, en particulier pour les peaux les plus sensibles. Ce choix est en accord avec nos convictions : la nature et les paysages polaires regorgent de trésors pour prendre soin de tous les épidermes et il serait dommage de ne pas en profiter !

Traiter l’acné avec des soins à base d’acide

Les peaux grasses et sujettes à l’acné présentent un certain nombre de défauts cutanés caractéristiques : pores dilatés, boutons, brillances, teint terne…

À l’origine de ces irrégularités, une surproduction de sébum. Cette substance grasse, naturellement présente à la surface de la peau, forme une barrière cutanée naturelle qui protège les cellules du dessèchement et des agressions extérieures. Toutefois, cet équilibre est fragile, et la séborrhée, c’est-à-dire une production excessive de sébum, peut survenir au moindre changement. Par exemple lors de chamboulements hormonaux, à la puberté ou pendant la grossesse, en cas d’alimentation trop grasse ou trop sucrée, ou d’hygiène de vie qui laisse à désirer (manque de sommeil, stress, pollution, routine beauté bâclée ou utilisation de produits inadaptés, comme des gommages à gros grains qui viennent agresser la peau…). Certains médicaments peuvent également modifier l’équilibre cutané.

Le sébum vient alors s’accumuler à la surface de la peau, freinant le renouvellement des cellules. Les pores se bouchent, ce qui provoque l’apparition d’imperfections diverses dont il n’est pas toujours facile de se débarrasser de façon durable.

C’est dans ce contexte que les propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et kératolytiques de l’acide salicylique prennent tout leur l’intérêt ! Prête pour une peau plus saine et plus lumineuse et une nouvelle routine qui fera vraiment la différence ? On vous explique pourquoi ECLAT BOREAL, notre gamme de soins parfaitement adaptée aux peaux à tendance acnéique sera votre meilleure alliée pour retrouver un teint net, éclatant et sans défauts.

Notre gamme de soins ECLAT BOREAL pour traiter l’acné

Nous vous restituons tous les bienfaits de l’acide salicylique dans notre gamme ECLAT BOREAL, idéalement formulée pour prendre soin des peaux grasses et acnéiques.

L’action combinée du premier acide salicylique naturel et végétal, et de l’Olivier de Sibérie, une baie survitaminée aux 108 éléments bio-actifs garantit une peau assainie, plus nette et plus éclatante jour après jour. Votre routine beauté anti-acné se déroule en quatre temps :

  • Nettoyer en douceur : La Mousse Micro-Peeling ECLAT BOREAL nettoie le visage avec une grande douceur et le débarrasse des excès de sébum. L’acide salicylique, grâce à  son action exfoliante, élimine les cellules mortes accumulées à la surface de la peau, sur la couche cornée, ravive le teint et affine le grain de peau tout en favorisant le renouvellement cutané. Jour après jour, ses vertus anti-inflammatoires calment les irritations et diminuent les rougeurs pour une peau en meilleure santé.
  • Traiter de façon ciblée : Le Sérum Anti-Imperfections ECLAT BOREAL permet d’agir localement sur les zones sujettes aux boutons. Acide salicylique, Olivier de Sibérie et Extrait de Pamplemousse : ce trio d’ingrédients agit en synergie pour mettre K.O les imperfections et représente un traitement de choix contre l’acné. Facile à doser grâce à son flacon pipette, il réduit les taches et les comédons et les études le prouvent :         -48 % de points noirs sur les joues après 3 semaines d’utilisation !
  • Hydrater en toute légèreté : Au quotidien, l’étape de l’hydratation ne doit pas être négligée, même pour une peau grasse et acnéique. Il convient toutefois d’opter pour des textures légères, qui apportent de l’eau sans alourdir. C’est le cas de notre Fluide Lissant, qui resurface l’épiderme, resserre les pores et protège le visage grâce à son actif anti-pollution, qui empêche les impuretés de pénétrer dans l’épiderme et de le ternir. Son action matifiante en fait une excellente base de maquillage, pour arborer un teint net et radieux qui fera des envieux !
  • Bon à savoir : parce que le manque d’éclat ne concerne pas que les épidermes sujets à l’acné, le Fluide Lissant est décliné en texture crème, riche et onctueuse, pour prendre soin des peaux normales et sèches en quête de luminosité.
  • Protéger la peau du soleil : si le soleil donne l’impression d’améliorer la qualité de la peau, gare à l’effet rebond : après une exposition, l’organisme réagit en produisant encore plus de lipides… ce qui déclenche encore plus de boutons. Parce que crème solaire et peau acnéique ne font pas toujours bon ménage, nous avons développé le Fluide Visage Très Haute Protection, qui vous aidera à conserver une peau nette, même sous le soleil !