09/06/22

Comment avoir une belle peau en une nuit ?

Il est 7h, le réveil sonne, et dans la glace votre reflet vous renvoie l’image d’une peau parfaite, complètement régénérée, avec un teint rosé et radieux, le tout sans maquillage. Un rêve ? Pas forcément, car la période nocturne correspond à la période de régénération maximale de la peau. Si votre corps est au repos, votre peau, elle, profite de vos heures de sommeil pour s’activer, se réparer et se renouveler. Et vous pouvez lui prêter main forte et booster le renouvellement cellulaire en adoptant certains gestes beauté avant de vous coucher !

La nuit, une période propice à la régénération de la peau

C’est pendant la nuit que la peau se régénère au mieux : les cellules cutanées se renouvellent en moyenne trois fois plus vite qu’en journée. La peau profite de votre repos, du calme ambiant et de l’absence d’agressions extérieures pour activer ses mécanismes de réparation. Ce phénomène débute vers 23h pour atteindre son apogée vers 1h du matin. D’où l’importance d’avoir un bon sommeil et des heures de coucher pas trop tardives pour avoir une belle peau !

Concrètement, pendant ce laps de temps :


  • Le renouvellement cutané s’enclenche et les cellules souches se divisent. Une partie d’entre elles va remonter à la surface de la peau pour former une barrière protectrice, l’autre partie va rester en place pour ensuite de diviser à nouveau.


  • La microcirculation s’active pour favoriser les échanges avec les cellules cutanées, transporter les nutriments et éliminer les toxines. Dans le même temps, les pores de la peau s’ouvrent pour laisser les toxines s’échapper.


  • Les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau pour être éliminées : cette desquamation naturelle enclenche le renouvellement cutané.

Malheureusement, la régénération cellulaire devient moins efficace au fil du temps, parfois dès 25-30 ans, ce qui explique en partie l’apparition des signes de l’âge. La peau se marque, perd de sa fermeté, les rides et ridules apparaissent. Vous pouvez toutefois accompagner et soutenir le renouvellement cellulaire avec des gestes et des produits spécifiques (crème, masque, huile…) pour regorger la peau en eau en profondeur et la revitaliser.

Les bons gestes pour booster la régénération nocturne de la peau

Favoriser un bon sommeil pour avoir une jolie peau

Vous l’aurez compris, mieux vous dormez, et plus votre peau sera en mesure de se régénérer. En pratique, essayez de vous coucher tôt, à des heures régulières, et d’éviter tous les excitants (lumière des écrans, café, alcool…) qui pourraient impacter votre endormissement et la qualité de votre sommeil.

Boire beaucoup d’eau, un geste beauté toujours indispensable !

Pour rester belle et lisse, votre peau a besoin d’eau et il est recommandé de boire 1,5L d’eau par jour. C’est encore plus vrai pendant la nuit : votre corps a besoin d’une bonne hydratation pour mener à bien ce processus de régénération. Pensez à boire un grand verre d’eau dès que vous vous levez, pour aider à l’élimination des toxines, puis régulièrement tout au long de la journée.

Un petit massage ?

Des astuces de pro pour appliquer votre soin de nuit : profitez de ce moment pour offrir un massage de quelques minutes à votre visage. Vous pouvez ajouter si vous le souhaitez quelques gouttes d’huile essentielle à votre soin : par exemple, du tea tree pour les peaux grasses ou mixtes, du géranium ou de l'hélichryse pour les peaux matures. Commencez par lisser votre peau avec le plat de la main, en remontant du menton vers les joues, puis des ailes du nez vers les oreilles, pincez légèrement la peau pour la dynamiser, tapotez le contour des yeux…Tous ces conseils sont faciles à mettre en place et vont augmenter la circulation sanguine, avec à la clé une peau plus tonique et un effet bonne mine !

Quelle routine de soins pour avoir une belle peau en une nuit ?

Pendant votre sommeil, votre peau devient plus perméable et donc plus réceptive aux produits cosmétiques que vous appliquez. Pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau quand vous dormez, il est important d’avoir une routine nuit spécifique !

Un pré-requis : une peau parfaitement nettoyée

Matin et soir, le nettoyage du visage dans les règles de l’art reste l’un des fondamentaux pour une jolie peau. Il est indispensable pour éliminer toutes les impuretés accumulées à la surface de la peau – et ce, même si vous ne les voyez pas. Particules de pollution, poussières, restes de maquillage peuvent rapidement encrasser l’épiderme. La Mousse Micro-Peeling ECLAT BOREAL est un soin parfait pour les éliminer en un geste. Ses actifs (acide salicylique et Olivier de Sibérie) débarrassent le visage des cellules mortes tout en douceur, et affinent le grain de peau. Parfaitement propre, votre visage profitera ainsi au maximum des bienfaits de votre crème de nuit !

Nos crèmes et sérums pour rebooster votre peau pendant la nuit

Nous avons, lors de nos expéditions dans l’Arctique, identifié une algue mystérieuse aux pouvoirs étonnants : l’Algue Boréal ou Rhodiménia Borealia. Cette dernière vit dans les profondeurs des océans et synthétise de forts taux de phyto-mélatonine, la version végétale de la mélatonine que votre corps sécrète pendant la nuit. Vous retrouverez cette précieuse phyto-mélatonine dans la Crème Revitalisante et l’Elixir Revitalisant NUIT POLAIRE. Ces deux soins sont parfaits pour régénérer sa peau en profondeur : ils rechargent le visage en oxygène, défroissent les peaux stressées et dévitalisées et leur redonnent toute leur beauté pendant la nuit. Au réveil, les rides et ridules sont atténuées, vous arborez une jolie peau lisse et reposée. L’idéal, c’est d’appliquer d’abord l’Elixir en faisant pénétrer quelques gouttes d’huile sur votre peau. Sa texture huile  sèche est très agréable d’utilisation et ne colle pas. Appliquez ensuite votre crème Nuit Polaire. Et bien sûr n’oubliez pas votre soin contour des yeux, indispensable pour hydrater la zone fragile du regard.


Deux à trois fois par semaine, complétez votre routine beauté avec le Masque Déstressant NUIT POLAIRE : appliquez ce soin en couche épaisse sur le visage, et profitez de sa texture fondante et relaxante, sans effet collant, qui pénètre en quelques minutes.

Articles reliés