Quelle routine visage pour éviter les imperfections ?

Quelle routine visage pour éviter les imperfections ?

Dossiers beauté 05/05/2021

Vous l’avez peut-être constaté : le port du masque au quotidien peut occasionner quelques imperfections sur le visage. Qu’il soit chirurgical ou en tissu, sa présence étouffe la peau et ses frottements répétés ont tendance à irriter l’épiderme. Conséquence : le maskné, c’est-à-dire l’acné occasionnée par le port du masque, a tendance à s’inviter sur les joues, le menton et le nez… On vous explique aujourd’hui comment adapter votre routine beauté et vos soins en conséquence pour conserver une peau nette et en pleine santé, même en portant un masque en permanence !

D’où vient l’acné ?

L’acné peut avoir plusieurs origines. La plus connue est certainement la cause hormonale : à chaque changement important (puberté, grossesse…), les hormones s’emballent et induisent une production de sébum accrue. Mais ce n’est pas la seule : la prise de certains médicaments, ou une hygiène de vie qui laisse à désirer (tabac, stress, mauvaise alimentation…) peuvent aussi expliquer la présence d’acné chez l’adulte.

Depuis quelques mois, un nouveau facteur a fait son apparition : le port du masque. C’est ainsi que certaines personnes, hommes ou femmes, parfois même dans la trentaine ou la quarantaine, ont eu la mauvaise surprise de voir que des imperfections s’invitaient jour après jour sur leur visage, alors même qu’ils n’avaient jamais connu de problèmes de peau grasse auparavant. Le mécanisme d’apparition du maskné est tout simple : le masque frotte en permanence sur notre visage, ce qui à terme le fragilise et l’irrite. La peau devient plus sèche, plus sensible, et le film hydrolipidique, cette barrière naturelle à la surface de l’épiderme, a du mal à jouer son rôle protecteur. Dans le même temps, les cellules cutanées, qui ne sont plus à l’air libre, peinent à s’oxygéner : le masque crée un environnement humide, favorable à la prolifération des micro-organismes. La réponse de la peau ? Elle active la production de sébum pour se défendre ! Si le sébum, cette matière grasse naturellement présente à la surface de la peau, a pour rôle de la protéger, une production trop importante et incontrôlée va entrainer des imperfections cutanées. Les pores s’obstruent plus facilement, donnant ainsi naissance à des points noirs, des rougeurs et des boutons divers et variés (kystes blancs, boutons rouges…) qui apparaissent sans crier gare.

Pas de panique, une routine visage avec des soins anti-imperfections, (nettoyant, lotion, sérum et crème ciblés) vous aideront à retrouver votre jolie peau d’antan !

Quelle routine anti-imperfections contre le maskné ?

Zoom sur nos soins anti-imperfections pour peaux grasses ou à tendance acnéique, à base d’actifs polaires à l’efficacité prouvée !

Pour assainir votre peau, votre routine beauté se déroule en trois temps : un nettoyage du visage avec des produits doux, qui vont éliminer le sébum en douceur, un sérum anti-imperfections, qui va agir en profondeur pour traiter les imperfections et les points noirs, et une crème hydratante qui va regorger la peau en eau, la resurfacer et lui redonner tout son éclat.

Étape 1 : nettoyer sa peau pour éliminer sébum et impuretés

Pour laver en douceur votre visage sujet à l’acné, la Mousse Micro-Peeling ECLAT BOREAL est idéale. Elle contient le premier acide salicylique d’origine végétale, qui élimine les cellules mortes sans décaper pour assainir la peau et lui redonner de la luminosité, mais aussi de l’Olivier de Sibérie, une petite baie très riche en vitamine A, C et E, et un actif anti-pollution qui va piéger toutes les impuretés pour les empêcher de pénétrer dans l’épiderme.

Si votre peau est très sensible, si elle tiraille à la moindre occasion, nous vous conseillons d’opter pour le Nettoyant Fondant ICE PURE. Enrichi en coton arctique hydratant, détoxifiant et apaisant, ce gel lavant purifiant est un soin clé pour nettoyer le visage en douceur. Pour les peaux les plus réactives, nous l’avons décliné en Eau Micellaire. Ce soin respecte les épidermes les plus fragiles et leur garantit une tolérance optimale.

Étape 2 : un fluide pour cibler les imperfections

Place ensuite à un soin spécifique qui va assainir la peau et dégommer les imperfections ! La Solution Anti-Imperfections, nouveau produit de la gamme ECLAT BOREAL, contient de l’Olivier de Sibérie, de l’Extrait de Pamplemousse qui élimine points noirs et boutons tout en régulant la surproduction de sébum et en accélérant la cicatrisation de la peau, et enfin une algue marine aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Les premiers résultats apparaissent après 7 jours d’utilisation : les pores sont resserrés, la peau brille moins et les imperfections s’atténuent.

Étape 3 : on mise sur l’hydratation !

Même les peaux grasses, sujettes aux boutons et aux rougeurs, ont besoin d’hydratation ! Seul impératif : utiliser un soin qui nourrit la peau en profondeur, tout en régulant la production de sébum. Dans la lignée du sérum Solution Anti-Imperfections, nous vous proposons de parfaire votre routine beauté avec le Fluide Lissant ECLAT BOREAL, un produit à la fois hydratant et matifiant. La texture légère de ce soin a été pensée pour affiner le grain de peau et resserrer les pores. Il est décliné en crème onctueuse pour les peaux normales à sèches, qui recherchent plus de réconfort et des soins plus riches.

Si votre peau est inconfortable, sujette aux rougeurs, si elle tiraille et se gerce, la priorité est de lui apporter l’hydratation qui lui fait défaut. Pour cela, cap sur notre gamme AUX SOURCES DES GLACIERS, avec trois soins (un fluide, une crème hydratante et un masque visage) qui n’ont pas leur pareil pour regorger la peau en eau et la fixer dans l’épiderme. Leur secret ? La présence dans leur formule d’un ingrédient rare et exceptionnel : l’Eau d’Iceberg. Récoltée pendant la saison de la fonte des glaces, il s’agit tout simplement de l’eau la plus pure au monde, emprisonnée il y a des millions d’année alors que les problématiques de pollution n’existaient pas encore. Cette eau originelle est retenue dans la peau par l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire, tandis qu’une algue polaire, la Thalassiosira Antartica, répare le film hydrolipidique et limite la perte hydrique. À la clé, une peau rebondie, souple, et rayonnante – même sous votre masque !

Une petite astuce pour apporter encore plus d’hydratation à votre visage et soulager immédiatement les tiraillements et la sensation de peau sèche : appliquez une à deux fois par semaine le Masque Sur-Hydratant AUX SOURCES DES GLACIERS. Laissez-le agir 10 minutes ou toute la nuit sur une peau propre pour profiter de ses bienfaits !

Étape 4 : on n’oublie pas le contour des yeux ! 

Une routine beauté n’est jamais vraiment complète sans un soin contour des yeux. En effet, cette zone fine et fragile a besoin des produits ciblés, qui hydratent tout en agissant sur les cernes, les poches et les signes de l’âge (rides et ridules). Pour booster votre regard en un geste, appliquez notre soin ICY MAGIC Défatigant , adapté à tous les types de peaux. Ce roll-on atténue les marques de fatigue et réveille instantanément votre contour de l’œil grâce à sa bille glacée ! Il possède en outre un actif cil-booster qui active la pousse des cils pour un regard agrandi et plus frais. Restez connectés, car une nouveauté arrive bientôt : un roll-on correcteur en version teintée pour hydrater et effacer les cernes en un clin d’œil 😉

Lèvres et mains sèches : même combat !

Certes, le masque fait des dégâts sur la peau. Mais n’oublions pas les lèvres, qui sont elles-aussi impactées par son côté occlusif, et les mains, qui souffrent des lavages à répétition et du gel hydroalcoolique, qui a tendance à les dessécher.

La solution ? Glissez dans votre sac notre Baume à Lèvres LA VERITABLE CREME DE LAPONIE ! Enrichi en vitamines grâce à la présence de Baies Arctiques, il contient également du beurre de Karité. Il répare les lèvres abîmées et les protège des agressions extérieures, sans effet collant.

Pour conserver de jolies mains, pensez à la Crème Mains de la même gamme ! Avec ses 96 % d’ingrédients naturels, c’est un véritable concentré d’hydratation qui enveloppe vos mains de douceur tel un gant invisible. Il est parfait en toute saison pour prévenir le desséchement cutané et les signes de l’âge grâce à ses propriétés anti-radicalaires et anti-oxydantes. Un soin malin, qui pénètre rapidement sans effet collant, à appliquer après chaque lavage de mains, application de gel hydroalcoolique ou à chaque fois que le besoin s’en fait sentir.

Partager cet article

PARTAGER VOTRE PANIER