Teint terne : nos astuces pour s'en débarrasser
Avec le retour des beaux jours, on rêve tous d’arborer un joli teint lumineux, en accord avec la météo du moment ! Malheureusement, au sortir de l’hiver, la peau fait souvent grise mine : manque de luminosité et de vitamine D, accumulation de toxines et agressions extérieures (froid, vent…) ont bien souvent laissé des traces sur notre visage… Alors comment ne plus avoir le teint terne et retrouver une peau pleine d’éclat avant l’exposition aux premiers soleils et l’arrivée d’un joli bronzage ? Quelle routine beauté pour redonner de la lumière au visage ? Suivez le guide, on vous donne nos meilleures astuces et nos conseils pour chasser un teint tristounet !
Teint terne : quelles sont les causes ?
L’hiver, une période propice à la peau terne
Vous l’avez certainement remarqué, en hiver, il n’est pas rare d’afficher un teint de papier mâché. Enfermés à l’intérieur, notre peau a du mal à s’oxygéner et il n’est pas rare de manquer de vitamine D… Pour autant, quand on met le nez dehors, le froid et le vent nous guettent. Ces aléas climatiques ont tendance à mettre à mal le film hydrolipidique, qui peine à jouer son rôle de barrière protectrice naturelle. La peau peut devenir inconfortable (tiraillements, gerçures), et afficher des signes de déshydratation (ridules, peau qui se marque facilement…). Difficile dans ce cas d’échapper au teint terne et fatigué, et beaucoup ont recours au make up avec un fond de teint doré pour changer la donne.
Au début du printemps, il n’est donc pas rare d’afficher sur votre visage les vestiges des mois passés et un teint gris, pas vraiment de saison !
L’hygiène de vie, un facteur important
Le teint terne n’est pas réservé à l’hiver : vous pourrez en faire l’expérience de façon ponctuelle ou récurrente en toute saison ou à des périodes spécifiques de votre vie. Saviez-vous que la qualité de votre peau est directement liée à votre hygiène de vie ? Manque de sommeil, alimentation déséquilibrée, sédentarité et tabagisme sont autant de facteurs qui favorisent un teint brouillé. Rassurez-vous, il est possible de retrouver une belle peau pleine d'éclat sans maquillage, en suivant nos conseils ci-dessous !
Quelles solutions pour avoir un teint éclatant ?
Boire beaucoup d’eau, et manger sainement !
Si vous cherchez un remède naturel pour le teint terne, assurez-vous tout d’abord d’adopter de bons réflexes au quotidien. Pensez à boire beaucoup d’eau : celle-ci va hydrater la peau de l’intérieur, drainer les toxines et vous aider à chasser le teint gris. L’éclat de la peau se joue aussi dans votre assiette : en supprimant ou réduisant les aliments sucrés, trop gras ou trop salés, vous devriez rapidement voir de jolies couleurs revenir sur votre visage !
Votre routine beauté anti-teint terne
Direction la salle de bain pour redonner de l’éclat à votre peau ! Certains actifs, comme l’acide de fruit, sont très efficaces pour chasser le teint terne. Nous avons misé pour notre gamme de soins Eclat Boréal sur des actifs polaires hors-normes, comme l’Olivier de Sibérie, gorgé de vitamines et d’antioxydants, et l’acide salicylique végétal qui affine le grain de peau, désincruste les pores et lisse le visage grâce à son effet anti âge. Si vous voulez gommer facilement le teint terne et obtenir un avant / après significatif, vous êtes au bon endroit !
Première étape : matin et soir, on nettoie et exfolie avec la Mousse Micro-Peeling Éclat Boréal, qui va éliminer les cellules mortes en douceur. Ce soin gomme la peau sans la décaper : pas de gros grains et pas besoin de frotter ! Sa texture mousse est très agréable, et parce qu’elle est très douce, elle convient à chaque type de peau. Peau sèche, mixte, grasse ou peau sensible : vous apprécierez sans nul doute ce gommage très respectueux de l’épiderme. Parce qu’il n’a pas son pareil pour booster le renouvellement cellulaire, ce soin sera également tout indiqué si vous souhaitez atténuer des taches brunes, des imperfections ou des cicatrices sur votre visage.
Seconde étape : on hydrate avec la Crème Lissante et sa texture onctueuse abricotée au fini velouté. Ce soin hydrate, ravive l'éclat et protège à la fois grâce à la présence d'un filtre anti-pollution qui, tel un film invisible, va empêcher les impuretés de pénétrer dans les pores et de ternir la peau. Cerise sur le gâteau, il est une excellente base de maquillage, si vous voulez accentuer l’effet bonne mine avec un soupçon de blush ou de bronzer !
Si votre peau est sujette aux boutons et aux points noirs, pensez à appliquer notre Solution Anti-imperfections entre l’étape 1 et l’étape 2. Ce sérum cible les petits défauts cutanés pour unifier le teint et lui redonner toute son homogénéité.
Et si on misait sur le massage facial ?
Rien de tel qu’un massage pour réactiver la circulation sanguine et chasser la grise mine. Si vous n’avez pas le temps d’aller en institut, vous pouvez tout simplement vous octroyer un auto-massage le soir, en appliquant votre crème hydratante. Vous pouvez commencer par passer vos paumes de main sur les contours du visage, pour le réveiller. Puis effectuer de petits mouvements circulaires du bout des doigts sur le menton, en remontant ensuite vers les joues et le haut du visage. Ou encore tapoter votre contour de l’œil pour atténuer les cernes marrons, ou pincer légèrement les joues pour retrouver une bonne mine. Tous ces gestes vont booster la circulation et accélérer le drainage lymphatique, alors, ne vous en privez pas !