Préparer sa peau à l’exposition solaire
Sommaire
Les vacances approchent… Si vous avez hâte de profiter de vos journées au grand air et des séances de bronzage sur la plage, peut-être vous demandez-vous également comment préparer votre peau à l’exposition solaire et en prendre soin pour traverser l’été sans coups de soleil, allergies solaires, taches brunes, dessèchement cutané et autres joyeusetés ! En adoptant des gestes simples quelques semaines avant de partir, vous donnerez à votre peau toutes les clés pour profiter du soleil et construire un joli bronzage doré et durable en toute sécurité.
Bien préparer sa peau au soleil : zoom sur votre assiette !
Pourquoi le bêta-carotène est votre meilleur allié pendant l’été
Pour préparer votre peau au soleil, foncez sur le bêta-carotène ! Le bêta-carotène est un antioxydant que l’on retrouve dans les fruits et légumes colorés. C’est lui notamment qui va donner aux carottes et aux tomates leur couleur orange et rouge, et qui va vous donner bonne mine si vous en consommez en quantité. Il favorise également la production de mélanine, ce pigment qui sous l’action du soleil va donner une jolie teinte bronzée à votre peau. Mais son action ne se limite pas à favoriser l’apparition d’un hâle doré en été.
Son effet antioxydant va freiner le vieillissement cutané en protégeant votre peau des radicaux libres. Il agit également sur la réparation cellulaire et favorise la cicatrisation – un point très intéressant pour limiter les dégâts du soleil : brûlures, dessèchement, peau qui pèle… Au quotidien, il aide aussi à conserver une peau souple et bien hydratée. Bref, le bêta-carotène a tout bon quand on prévoit un séjour au soleil ! Comment alors en trouver en quantité suffisante pour profiter de tous ses bienfaits ?
Où trouver du bêta-carotène ?
- Dans votre assiette : privilégiez une alimentation riche en bêta-carotène quelques semaines avant de partir au soleil. Les aliments qui en contiennent en grande quantité sont assez faciles à repérer car ils sont souvent de couleur rouge ou orange, comme l’abricot, la patate douce, la carotte, le potiron, le melon, le poivron rouge… Mais il est également présent en quantités intéressantes dans les épinards, les blettes, le chou ou le pissenlit, riches en antioxydants !
- Dans les compléments alimentaires : si vous consommez peu de fruits et de légumes, vous pouvez augmenter votre apport en bêta-carotène via des compléments. La plupart des cures de gélules pour préparer la peau au soleil en contiennent, et les associent à des vitamines et des huiles végétales garantes d’une belle peau même après des séances de plage et piscine. L’Huile végétale de Bourrache, riche en vitamine E et en Oméga 6, est par exemple un très bon choix !
Les bonnes habitudes à prendre dès les beaux jours
S’exposer progressivement
Le maître mot après avoir passé un hiver enfermé(e) à l’intérieur ? La progressivité ! Même si cela est tentant, évitez de passer une journée entière dehors et laissez à votre peau le temps de s’habituer aux rayons UV. Après avoir passé les mois les plus froids dans un bureau ou dans votre maison, ces rayons s’apparentent pour la peau à une véritable agression. Évitez autant que possible de vous exposer au soleil entre 12h et 16h - les heures les plus chaudes, pendant lesquelles le rayonnement UV est maximal - et portez chapeau et lunettes pour protéger votre peau. Une fois votre peau habituée, vous pourrez progressivement allonger les temps d’exposition au soleil.
Offrir à sa peau un gommage…
Avant de partir en vacances, faites peau neuve ! L’idée, c’est d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme pour avoir ensuite un bronzage homogène. Pour ne pas fragiliser la peau avant de l’exposer, optez pour un exfoliant doux, sans grains décapants, qui va gommer la peau en douceur, sans l’irriter. La Mousse Micro-Peeling Éclat Boréal est idéale pour arborer un joli teint lumineux ! A base d’Olivier de Sibérie et d’acide salicylique végétal, elle affine le grain de peau et régénère le visage jour après jour. Son action purifiante, protectrice et anti-rides en fait un produit de beauté plébiscité par tous les types de peau, même les plus sensibles. Vous préférez les gommages à grains ? La Poudre Exfoliante Pureté Arctique se transforme en mousse au contact de l'eau pour une exfoliation sensorielle et efficace, tout en douceur ! La peau est nette, purifiée, plus éclatante.
…Et une bonne dose d’hydratation
Une peau sèche sera plus vulnérable face au rayonnement du soleil. Vous limitez les dégâts en abordant l’été avec une peau souple et bien nourrie. Et pourquoi pas octroyer à votre peau une cure d’hydratation avec les produits de notre gamme Aux Sources des Glaciers ? Ces soins – masque, gelée et crème hydratante – n’ont pas leur pareil pour gorger la peau en eau et la fixer dans les cellules cutanées. Leur secret réside dans leurs formules qui contiennent entre 95 et 96% d’ingrédients naturels. L’Eau d’Iceberg – l’eau la plus pure au monde – l’Acide Hyaluronique de Haut Poids Moléculaire et une Algue Marine magique, la Thalassiosira Antartica unissent leurs propriétés pour hydrater en profondeur et vous garantir une peau souple, douce et confortable.
Protéger votre peau du soleil
Avoir une bonne alimentation, s’exposer progressivement, hydrater sa peau sont assurément de très bons gestes pour préparer votre visage et votre corps au bronzage. Toutefois, l’application d’une crème solaire avec un fort indice de protection (SPF50+) reste indispensable pour protéger votre peau des méfaits du soleil. Nous faisons référence au coup de soleil - bien sûr - mais aussi aux taches brunes ou à des méfaits plus sournois, qui peuvent apparaître dans le temps. Vieillissement prématuré de la peau (rides, perte de fermeté…) et cancers cutanés sont directement liés aux rayons UVA et UVB.
Vous n’avez pas encore découvert notre gamme de soins solaires Polaar Sun ? Il est temps d’y remédier : le Fluide Solaire Visage et le Lait Visage et Corps SPF50+ - tous deux sans parfum - protègent les peaux les plus délicates. Associés au Stick Solaire qui protège en un seul geste cicatrices, grains de beauté, zones tatouées et particulièrement sensibles, ils sont la garantie d’une protection solaire parfaite et d’un bronzage graduel et homogène qui vous accompagnera pendant tout l’été !