07/18/22

Peut-on bronzer avec de la crème solaire ?

L’été est là, et avec lui se profile pour nombre d’entre vous des vacances au soleil ! A la piscine ou à la plage, vous avez déjà certainement entendu cette rengaine : ”Oh moi, je ne mets pas de crème solaire car ça m’empêche de bronzer”. Alors, info ou intox ? La crème solaire empêche-t-elle vraiment de bronzer ? On démêle le vrai du faux et on fait le point sur les solutions qui existent pour bronzer sans prendre de risques !

Bronzage, crème solaire et rayons UV

Il existe 3 types d’ultraviolets : les UVA, les UVB et les UVC. Les UVC, bloqués par la couche d’ozone, n’atteignent pas la Terre tandis que les UVA, qui ont de plus grandes ondes, peuvent pénétrer la peau en profondeur provoquant, à la longue, une perte d’élasticité. Quant aux UVB, ce sont eux qui entrent en jeu quand on parle de bronzage. Sous l’action du soleil, l’organisme va réagir en activant un mécanisme de protection naturel : les mélanocytes vont produire de la mélanine qui remonte à la surface de l’épiderme et agit comme un filtre naturel face aux rayons du soleil. Ce pigment coloré va engendrer l’apparition du bronzage.

Oui mais voilà : la peau atteint vite ses limites en matière de protection. Sa capacité de résistance face aux UV dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre phototype et de l’indice UV du jour. Un phototype 1 – qui correspond à une peau blanche, avec des yeux clairs et des cheveux blonds ou roux brûle en quelques minutes, alors qu’un phototype V – teint brun, cheveux et yeux noirs – se défendra mieux face au soleil et n’aura que peu de coups de soleil. Pour autant, pas question de se passer de crème solaire car les méfaits du soleil sont bien réels pour tous !

Peaux claires ou plus foncées, il est primordial d’appliquer systématiquement une crème solaire qui protège la peau des UV. Lait, crème, fluide, en spray ou en tube, avoir toujours un soin indice 50 à portée de main est un très bon réflexe beauté si vous voulez éviter les coups de soleil et garder une peau jeune et homogène au fil du temps.

Pourquoi utiliser une crème solaire est primordial ?

Aucune crème solaire ne bloque 100% du rayonnement solaire, c’est pourquoi le terme écran total est désormais interdit. Un soin solaire avec un fort indice de protection comme un SPF50+ ne vous empêche donc pas de bronzer et vous permet de construire un bronzage progressif, plus beau et plus durable, en toute sécurité. En outre, la crème solaire ne protège pas que des brûlures et des coups de soleil. Elle œuvre également pour préserver la beauté et l’intégrité de votre peau sur le long terme. Il faut savoir que :

  1. - Les rayons UV provoquent un stress oxydatif néfaste pour la peau. Les cellules cutanées non protégées vont connaître un vieillissement prématuré : votre visage aura tendance à se rider et à perdre sa fermeté avant l’heure.

  2. - Ils peuvent aussi être responsables de taches brunes, liées à une hyperpigmentation. Également appelés « lentigos solaires », ces taches apparaissent souvent sur le visage, le décolleté, les épaules et les mains. Elles posent un problème esthétique et il est généralement compliqué d’en venir à bout.

  3. - Enfin, des expositions au soleil longues et répétées, sans protection solaire suffisante, peuvent favoriser un cancer cutané comme le mélanome.

Vous l’aurez compris : ne pas utiliser de crème solaire pour bronzer plus vite est donc une fort mauvaise idée...

Nos produits solaires pour protéger votre peau… Tout en bronzant !

On en convient volontiers : appliquer une crème solaire n’est pas toujours agréable. Un produit qui s’étale mal, qui laisse des traces blanches ou un effet gras et collant n’est pas vraiment motivant pour l’appliquer religieusement avant chaque exposition au soleil. C’est avec ces problématiques en tête que nous avons créé la gamme Polaar Sun. Nos formules ont toutes été testées dans des conditions extrêmes, lors d’expéditions polaires : c’est en effet au niveau du cercle arctique que la réverbération est la plus forte et la couche d’ozone la plus fine. Vous pouvez compter sur ces soins solaires résistants à l’eau pour protéger efficacement votre peau des rayons UV et pénétrer facilement sans laisser de film gras. Faisons les présentations !

Nos crèmes solaires très haute protection et sans parfum, idéales pour les peaux sensibles

Peau sensible et crème solaire ne font pas toujours bon ménage… Pour les épidermes les plus fragiles, qui ont tendance à réagir à la moindre exposition prolongée, nous avons créé des produits protecteurs sans parfum et sans alcool pour une tolérance maximale.

Le Fluide Solaire Visage SPF50+, sans parfum, est enrichi en Aloe Vera et extrait de Coco pour hydrater et apaiser, et en extrait de Grain d’Avoine, pour prévenir le vieillissement cutané. Pas de parfum, pas d’alcool : il convient à tous quel que soit votre type de peau.


Ce soin très agréable d’utilisation existe également en version Lait Solaire pour le visage et le corps, toujours sans parfum, pour prendre soin des épidermes fragiles et intolérants des adultes et des enfants à partir de 3 ans.


Le Stick Solaire SPF50+ sans parfum

Pour protéger certaines zones particulièrement sensibles aux rayonnements UV, comme les lèvres, les ailes du nez, un grain de beauté ou une cicatrice, nous avons créé un stick solaire malin et pratique, à toujours avoir dans votre sac à main ou son sac de plage ! En un seul geste, sa texture invisible et non grasse forme une protection efficace avant de s’exposer au soleil. Beurre de Karité, Huiles de Coco et de Ricin se chargent de nourrir naturellement et efficacement votre épiderme.


Profitez du kit solaire SPF50+ en format voyage pour avoir tout dans votre sac à main ou sac de plage sans s’encombrer : nouveau stick solaire SPF50+ et fluide solaire visage SPF50+ en format 20ml pour toutes les peaux, même les plus sensibles ou intolérantes.


Ces produits solaires seront vos meilleurs alliés pour profiter des beaux jours en toute sécurité, sans compromis sur la sensorialité.

Articles reliés