05/03/22

Mains sèches : comment les hydrater en profondeur

D’abord des tiraillements, des rougeurs, puis un manque évident de souplesse et peut-être même des gerçures… Pas de doutes, vos mains sont sèches et ont un grand besoin d’hydratation ! Voici quelques astuces pour prévenir leur dessèchement, et les nourrir en profondeur pour leur redonner tout leur confort. Avec à la clé de jolies mains en toute saison !

Les mains, une zone sujette à la déshydratation

Les mains font partie des zones du corps les plus sollicitées et les plus exposées. Elles sont en contact fréquent avec différentes substances agressives (détergents, produits ménagers…) et subissent de plein fouet les aléas météo, qu’il s’agisse des rayons UV du soleil ou du froid, du vent et de la neige qui viennent les abîmer. 


Elles sont également très fréquemment lavées, encore plus en ces temps de pandémie : soit avec de l’eau et du savon, soit avec du gel hydroalcoolique, une solution pratique mais qui a tendance à les dessécher…Ce lavage fréquent, surtout s’il est effectué avec des produits non adaptés, peut endommager le film hydrolipidique de la peau et provoquer ou bien accentuer les problèmes de sécheresse cutanée.


Car en plus d’être une cible toute désignée pour les agressions extérieures, les mains partent avec un handicap dans la course à l’hydratation : la peau y est très fine, et donc naturellement plus vulnérable. Pauvres en glandes sébacées - ces glandes qui sécrètent le sébum, chargé de protéger l’épiderme – les mains sont donc plus à risque de souffrir de déshydratation.

La peau sèche se manifeste par une sensation de tiraillements assez désagréable, elle se marque plus vite, elle a tendance à se plisser. Si rien n’est fait pour inverser la tendance – par exemple appliquer une crème mains dès que nécessaire -, la déshydratation s’accentue, avec l’apparition des premières desquamations, qui peuvent se transformer sans soins adéquats en véritables gerçures, profondes et douloureuses. Vous allez voir qu’il est facile d’offrir à vos mains une bonne protection, et une cure d’hydratation au quotidien pour éviter d’en arriver là !

Comment prendre soin de ses mains ?

En les protégeant un maximum ! La réponse est simple mais en réalité peu d’entre nous prennent le temps d’enfiler une paire de gants pour faire le ménage, la vaisselle, ou tout simplement pour sortir dehors quand les températures sont négatives. Il s’agit pourtant de la première des protections que vous pouvez offrir à vos mains. Portez des gants dès que nécessaire et vos mains vous diront merci !

Au quotidien, privilégiez des produits doux pour vous laver les mains :  par exemple, un savon surgras. Contrairement à un savon classique, il contient des ingrédients surgraissants qui vont apporter leur effet nutritif et protecteur à la peau. Ces agents surgraissants peuvent être des huiles végétales, comme de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce, ou bien des beurres végétaux, comme le beurre de karité.


Notre Savon Surgras La Véritable Crème de Laponie est une très bonne option pour laver et hydrater les mains en un geste. Sa formule très douce fait la part belle aux ingrédients naturels : en tête, les Baies Arctiques, réputées pour leur résistance au froid et leur teneur en vitamines. Ces petits fruits (Framboises, Airelles et Mûres des Marais) ont la particularité de prospérer dans des milieux froids et hostiles. Pour y parvenir, ils ont développé d’incroyables propriétés anti-oxydantes et protectrices. Baies arctiques, mais aussi Huile de Coco Vierge bio et Glycérine Végétale s’unissent dans ce soin hors normes pour protéger la peau et nourrir les épidermes les plus sensibles. Écologique et pratique, ce savon surgras peut être utilisé sur le visage, sur le corps et sur les peaux de toute la famille : adultes et enfants à partir de 3 ans. Vous retrouverez en outre le délicat parfum propre aux produits de la gamme Laponie : léger et fruité pour faire du lavage des mains un moment cocooning !


Une astuce pour prendre soin de vos mains à chaque lavage : n’utilisez pas une eau trop chaude, et séchez-les soigneusement, même entre les doigts, pour ne pas favoriser la déshydratation.

Après vous être lavé les mains, ayez le réflexe crème hydratante. Mais pas n’importe laquelle : vous avez besoin d’une crème riche, qui va nourrir les mains et les envelopper tel un gant protecteur – le tout sans laisser d’effet gras ou collant. Rien de plus désagréable que de devoir attendre que le soin pénètre pour vaquer à ses occupations.


Le produit parfait pour chouchouter vos mains ? La Crème Mains La Véritable Crème de Laponie et ses 96% d’ingrédients naturels. Comptez sur elle pour hydrater, protéger et réparer les mains abîmées grâce à la présence de Baies Arctiques et de Beurre de Karité. Jour après jour, la sécheresse disparaît : vos mains sont plus souples et retrouvent leur confort d’antan ! Ce soin peut également être appliqué sur les cuticules avec un léger massage pour protéger et stimuler les ongles, et assouplir les peaux sèches qui siègent volontiers à cet endroit.

Vous l’aurez compris, savon doux + crème hydratante est la combinaison magique pour garder de jolies mains en toute saison. Et si vous cherchez une routine beauté plus complète, pour prendre soin de vous des pieds à la tête, avec des produits naturels et des ingrédients de qualité, vous êtes au bon endroit.


Vous ne connaissez pas encore nos coffrets de soin ? Il est temps d’y remédier ! Ils regroupent plusieurs de nos best-sellers pour se constituer une routine complète, axée sur le naturel. Les mains sèches seront ravies de retrouver dans une trousse beauté notre Crème Mains La Véritable Crème de Laponie aux côtés du Baume à Lèvres de la même gamme, qui protège votre bouche en toute saison. Soins du Corps, produits hydratants pour le visage, routine revitalisante ou cosmétiques pour hommes : découvrez-les sans tarder !