09/21/22

Acné et soleil : comment prévenir l'effet rebond à la rentrée ?

Chaque année, c’est la même chose : vous rentrez de vacances avec une jolie peau bronzée, mate et sans défauts. Et quelques jours plus tard, l’acné refait son apparition, à votre plus grand dam ! Ce phénomène, fréquent chez les peaux grasses et acnéiques, porte un nom : l’effet rebond. Pour autant, pas question de laisser du terrain aux brillances et aux boutons : on vous explique comment prévenir le retour des imperfections cutanées et garder un épiderme parfait, même après un séjour au soleil.

D’où vient l’effet rebond ?

Exposition au soleil et acné

L’effet rebond est directement lié à l’exposition au soleil, c’est pourquoi il apparaît fréquemment à la fin de l’été ou à la rentrée, après un séjour à la mer par exemple. S’il est le plus visible sur les peaux grasses, qui sont déjà à la base sujettes aux imperfections, il peut se manifester également sur tous les types de peau.


  • Les peaux sèches vont devenir encore plus sèches, et ressentir un inconfort accru (tiraillements, ridules, manque de souplesse, desquamations…),


  • Les visages sensibles risquent de connaître une période d’hypersensibilité, avec des rougeurs et des réactions cutanées à la moindre contrariété,


  • Les épidermes mixtes à gras, quant à eux, vont assister au retour des imperfections : points noirs et acné risquent bien de s’inviter sur votre visage… dans des proportions encore plus importantes qu’avant les vacances !


Explications :

Le soleil, s’il est responsable de nombreux méfaits cutanés - rappelons qu’une très haute protection solaire est plus que recommandée avant toute exposition - possède aussi une action asséchante sur la peau. Ce qui est particulièrement intéressant pour les peaux à tendance acnéique qui vont voir le nombre d’imperfections diminuer drastiquement en été. Son effet anti-inflammatoire va également freiner les poussées d’acné et rendre votre visage plus net : que demander de mieux !

Les rayons UV, une véritable agression externe pour la peau

Le revers de la médaille ? Les rayons UV étant perçus comme une agression par votre organisme, ce dernier va activer ses mécanismes de défense. En cas d’exposition répétée et prolongée au soleil, la peau va s’épaissir pour être moins vulnérable, et les pores vont se resserrer. Conséquence : le sébum, cette substance grasse produite par les glandes sébacées, ne peut plus s’écouler normalement. Et trois à quatre semaines après la fin des vacances, c’est l’effet rebond : l’acné refait son apparition, les microkystes et les comédons se multiplient et la jolie peau de cet été semble déjà bien loin...

Pour autant, ce phénomène est-il une fatalité ? Pas vraiment ! Vous allez voir qu’il est possible de l’anticiper, et d’accompagner votre épiderme dès la fin de l’été avec des traitements anti-imperfections pour qu’elle reste nette et sans boutons.

Comment prévenir la réapparition des boutons ?

Pendant les vacances, on mise sur la crème solaire

Un soin solaire avec un indice de protection élevé va bien sûr protéger votre peau des coups de soleil, du dessèchement et des cancers cutanés. Mais en formant une couche protectrice sur votre visage, il va également limiter l’effet agressif du soleil. Votre peau sera alors moins tentée de se défendre, ce qui va jouer directement sur le nombre et l’intensité des imperfections quelques semaines plus tard.

Et pas question de zapper l’étape crème solaire sous prétexte que celle-ci rend votre visage encore plus luisant : nous avons travaillé des formules très légères spéciales peau grasse, qui vont protéger des UV sans stimuler les glandes sébacées. Le Fluide Solaire Visage SPF50+ par exemple, est un must-have à avoir en toute saison !

Le nettoyage, un geste beauté primordial

Pour garder une peau belle nette et éliminer l’excès de sébum, un nettoyage minutieux deux fois par jour est indispensable. La Mousse Micro-Peeling ECLAT BOREAL élimine en un geste les impuretés et affine le grain de peau. Sa texture fondante est un concentré de douceur qui fait du nettoyage un véritable moment de plaisir.

Des soins ciblés anti-acné

Pour agir plus spécifiquement sur les boutons, points noirs et pores dilatés qui vous gâchent la vie dès la rentrée, pensez au sérum Solution Anti-Imperfections de la gamme ECLAT BOREAL. Facile à appliquer (grâce à sa pipette doseuse), il possède une texture huile gélifiée non grasse qui va traiter les zones à problèmes avec une grande efficacité !

Une hydratation en toute légèreté

N’oublions pas l’étape de l’hydratation, primordiale pour tous les types de peaux, même les peaux grasses. Le Fluide Lissant ECLAT BOREAL regorge les cellules en eau, tout en matifiant le visage et en le protégeant des agressions extérieures. Appliquez-le matin et soir, en effectuant de légers mouvements circulaires, et profitez de son parfum rafraîchissant aux notes d’agrumes. Il fait une excellente base de maquillage.

Quels actifs pour prévenir et traiter l’effet rebond ?

La poussée d’acné s’estompe d’elle-même après quelques semaines : pas besoin donc de vous ruer chez le dermatologue, d’autant qu’il existe des produits de soins très efficaces à la maison pour garder un épiderme en pleine santé.


Pour éliminer les imperfections et dire adieu aux points noirs, il faut miser sur des actifs bien spécifiques, adaptés à son type de peau, qui vont réduire la production de sébum, resserrer les pores, matifier, et calmer les inflammations. Les acides de fruits, par exemple, n’ont pas leur pareil pour resurfacer la peau et éliminer boutons et cicatrices.


Pour les produits de la gamme ECLAT BOREAL, nous avons misé, comme toujours, sur des actifs naturels issus du Grand Nord, avec l’Olivier de Sibérie et l’acide salicylique d’origine végétale. Le premier prospère dans les étendues de la Taïga et possède de petites baies survitaminées qui vont apporter de l’éclat et booster la régénération cellulaire. Le second possède une action kératolytique, anti-microbienne et anti-inflammatoire qui contribue à améliorer la qualité de votre épiderme jour après jour.


Avec cette routine de soins, votre visage retrouve sa netteté et sa luminosité en un geste et l’effet rebond ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir !

Articles reliés