05/13/22

Premiers soleils : comment s'en protéger

Les premières belles journées sont arrivées avec le printemps, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Après des mois passés dans le froid et la grisaille, on a tous envie de passer plus de temps dehors, de profiter des jours qui rallongent et des rayons du soleil pour faire le plein de vitamine D ! Attention toutefois à ne pas abuser des expositions au soleil : même au printemps, la peau reste vulnérable face au rayonnement UV. Voici quelques conseils pour profiter des bienfaits du soleil tout en la protégeant efficacement.

Pourquoi protéger sa peau dès les premiers soleils ?

« Oh, pas besoin de crème solaire, on n’est qu’au mois de mai… » Vous avez certainement déjà entendu cette réflexion, ou peut-être l’avez-vous faite vous-même. S’il est vrai que les températures, agréables, n’ont rien à voir avec les fortes chaleurs du mois d’août, votre peau n’est pas moins fragile face aux rayons UVA-UVB. La raison ? Elle n’est plus habituée, justement, à cet ensoleillement. Il faut donc vous exposer progressivement, avec une protection solaire adaptée dès que l’indice UV augmente. Concrètement, dès qu’il atteint la note de 5 et plus - généralement à partir du mois de mai en France Métropolitaine - il faut protéger votre peau du soleil


La sanction si vous zappez l’étape protection solaire ? Le coup de soleil, c’est-à-dire un échauffement cutané, avec des rougeurs, des douleurs et parfois des cloques qui traduisent l’incapacité de la peau à se défendre seule. L’érythème solaire, l’autre nom du coup de soleil, est fréquent au mois de mai-juin, car les températures printanières n’incitent pas forcément à se méfier des rayons UV. Or la prudence est de mise même pour boire un café en terrasse…


Bien sûr, une peau non protégée s’expose aussi à des méfaits moins visibles immédiatement, mais pourtant bien réels. Les UVA et UVB provoquent un stress oxydatif et un vieillissement prématuré des cellules. En d’autres termes, votre visage et votre corps risquent de se rider avant l’âge, de perdre leur fermeté et de se couvrir de taches brunes. Quand vous prenez le soleil, votre corps produit de la mélanine en réponse aux rayons UVA-UVB. Lorsqu’elle est produite en quantité excessive, une hyperpigmentation peut apparaître sur le visage, le dos, le décolleté ou tout autre zone du corps exposée sans protection. Cela se produit aussi, malheureusement, si l’indice de protection de votre soin solaire n’était pas suffisant !  N'oublions pas le risque de cancer cutané : le nombre de mélanomes est en hausse constante en France depuis quelques décennies.

Les bons gestes pour préparer sa peau au soleil

Quelques gestes simples peuvent préparer votre peau au soleil, pour profiter des beaux jours en toute quiétude.

  • Exposez-vous au soleil progressivement : même s’il est tentant de passer toutes ses journées dehors au sortir de l’hiver, limitez les expositions pour laisser à votre peau le temps de s’habituer.

  • Évitez les expositions aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 12h et 16h l’après-midi.

  • Protégez votre visage avec un chapeau à large bord, et portez des lunettes de soleil pour préserver également vos yeux. Ce qui est valable pour les enfants l’est aussi pour les adultes :-)

  • Préférez l’ombre quand cela est possible !

  • Si votre peau est sensible à l’exposition au soleil, aux premières chaleurs, si vous êtes sujette aux allergies solaires type lucite, n’hésitez pas à la préparer avec des compléments alimentaires. A base de caroténoïdes et de vitamines, ces compléments vont booster la peau pour l’aider à mieux supporter le soleil et construire un bronzage progressif et durable. 

  • Et bien sûr ayez le réflexe crème solaire à chaque fois que vous mettez le nez dehors. Il est primordial d’appliquer un soin solaire adapté à votre peau, avec un indice de protection suffisant selon l’endroit où vous vous trouvez.

Quelle crème solaire pour protéger ma peau ?

Les crèmes solaires grasses, qui laissent un effet blanc et luisant sur la peau et qu’au final on n’a aucune envie d’utiliser, non merci ! Nous avons créé une gamme de produits solaires qui protègent votre épiderme en toute discrétion : pas de brillance et pas de teint lavabo, mais un facteur de protection élevé pour profiter des bienfaits du soleil en toute sérénité !


Peau sensible et soleil ne font pas bon ménage… Pour chouchouter votre peau cet été et la protéger parfaitement contre les UVA et UVB, découvrez notre nouvelle gamme complète de soins solaires SPF50+ testés en conditions extrêmes en Arctique et qui résistent à l’eau. Pour les épidermes les plus fragiles, qui ont tendance à réagir à la moindre agression, nous avons formulé ces soins solaires extra-doux, sans parfum, sans parabène et sans alcool, avec des actifs végétaux. Ces soins apportent une protection extrême à toutes les peaux, même les plus sensibles ou intolérantes, tout en les hydratant et apaisant :


  • Le Fluide Solaire Très Haute Protection SPF50+ sans parfum, à la texture légère et non grasse, s’applique facilement sur le visage sans laisser de traces blanches car vite absorbé par l’épiderme. Ce soin booste le renouvellement cellulaire tout en hydratant, nourrissant et apaisant votre peau en profondeur : votre bronzage est lumineux et durable ! Bon à savoir : son tube est 100% recyclé et recyclable pour protéger votre peau tout en faisant un geste pour l’environnement. 

  • Le Stick Solaire zones sensibles SPF50+ sans parfum, à la texture invisible et non grasse, protège efficacement les zones de votre visage sujettes aux coups de soleil. Facile et pratique à appliquer, lèvres, ailes du nez... sont facilement protégées grâce à cette protection solaire complète et précise ! Sa formule enrichie en Beurre de Karité et en Huiles Végétales nourrit et répare les zones sensibles de votre visage. Glissez vite ce stick solaire dans votre sac à main ou sac de plage !

  • Le Lait Solaire Visage et corps SPF50+ sans parfum offre lui aussi une protection extrême contre les UV et les radicaux libres tout en hydratant, nourrissant et apaisant votre épiderme. Sa texture onctueuse, légère et non grasse s’étale facilement sans laisser de traces blanches sur votre peau. Tout comme la version protection pour le visage, son tube est en plastique 100% recyclé et recyclable. Ce lait est une véritable invitation à partir en vacances : à vous le bronzage éclatant sans abîmer votre peau ! 


Après chaque exposition solaire, nous vous recommandons d’appliquer notre soin La Crème Visage & Zones Sensibles La Véritable Crème de Laponie, qui saura dorloter et réparer les peaux échauffées par le soleil.