09/08/22

Nos conseils pour bien désincruster et nettoyer les pores du visage naturellement

Les pores de votre visage sont dilatés et obstrués, et vous aimeriez retrouver un grain de peau plus lisse et plus net ? Si vous êtes en quête d’une peau parfaite, on vous partage quelques astuces pour désincruster les pores et les rendre moins visibles – le tout de façon naturelle !

Pourquoi les pores ont-ils tendance à s’obstruer ?

Le pore, c’est ce petit orifice à la surface de la peau qui lui permet de respirer et d’évacuer sébum, sueur et cellules mortes. Indispensable à la santé de la peau, il est, en théorie, quasiment invisible. Toutefois, les pores peuvent rapidement se dilater, s’obstruer et devenir ainsi bien apparents… Plusieurs phénomènes peuvent engendrer des pores obstrués :



  • Un excès de sébum, qui est la plupart du temps caractéristique des peaux grasses ou mixtes.


  • La pollution, avec ses particules fines et ses poussières qui se déposent sur le visage


  • Un nettoyage insuffisant ou inadapté à votre type de peau


  • Un maquillage trop couvrant, par exemple si vous utilisez des fonds de teint épais qui vont asphyxier votre peau en journée.


On parle de comédon (ou de point noir) lorsque le sébum est produit en trop grande quantité et n’arrive pas à s’écouler par les pores. Il va alors les boucher et prendre une couleur noire au contact de l’air. Le même phénomène est à l’origine des petits boutons blancs : le sébum accumulé est prisonnier de l’épiderme, mais reste blanc car il se situe sous la peau.


Il est souvent tentant de percer un bouton ou de faire sortir soi-même les points noirs. Le risque, c’est de provoquer une inflammation de la peau et de voir des boutons rouges, voire même de l’acné, s’installer de façon pérenne. Il faut donc agir sans tarder, avec les bons gestes et les bons produits (nettoyant, gommage, masque, crème…), dès l’apparition des comédons.

Microkyste blanc ou point noir, le combat est le même : il convient d’opter pour une routine beauté adaptée, avec des produits qui vont nettoyer soigneusement la peau, désincruster les pores en douceur, et les resserrer. On vous explique comment !

Les solutions naturelles pour désincruster les pores

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour désincruster les pores de façon naturelle, à la maison. En voici trois qui ont fait leurs preuves.

Le bain de vapeur

Le bain de vapeur est idéal pour ouvrir les pores et libérer le teint de ses impuretés. Après avoir soigneusement nettoyé et démaquillé votre visage, faites bouillir de l’eau et placez-la dans un grand bol. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles : par exemple, de l’Arbre à Thé, à l’effet assainissant, ou bien une cuillère à soupe d’eau florale de lavande ou de la camomille, qui apaise la peau et l’aide à cicatriser.


Placez votre visage au-dessus du bol, avec une serviette sur votre tête. Fermez les yeux et respirez lentement, pendant 5 à 10 minutes. Sous l’action de la chaleur, les pores de la peau vont s’ouvrir et libérer le visage de ses impuretés. Rincez ensuite votre visage à l’eau tiède, puis à l’eau froide pour resserrer les pores.


Le bain de vapeur a l’avantage d’être 100% naturel et de convenir à tous, quel que soit votre type de peau. La bonne fréquence pour profiter de ses bienfaits ? Une fois par semaine pour les peaux mixtes à grasses et une fois toutes les deux semaines pour les peaux sensibles.

Le tire-comédons

Pour désincruster vos pores en un geste, ayez recours à un tire-comédon, ce petit outil à l’embout rond et percé comme une aiguille. Pensez à le désinfecter avant et après chaque utilisation pour qu’il ne soit pas vecteur de bactéries.


On vous recommande fortement de ne pas triturer boutons et points noirs avec vos mains dans l’espoir de solutionner le problème : vous pourriez au contraire l’aggraver en provoquant une inflammation. Et récolter plus de boutons et des imperfections plus marquées en prime…

Le masque à l’argile

L’argile a cette capacité de capter les impuretés et de réduire la dilatation des pores, le tout de façon naturelle ! Sous forme de masque, elle est idéale pour prendre soin de votre visage. Elle donne à la peau un aspect plus lisse et plus net, tout en la rendant plus douce. Vous pouvez faire un masque à l’argile une à deux fois par semaine pour améliorer l’apparence de votre épiderme.

Routine beauté : quels cosmétiques pour désincruster les pores ?

Notre gamme ECLAT BOREAL (nettoyant, sérum et crèmes hydratantes) a été spécialement formulée pour traiter les problématiques d’acné, de pores dilatés, d’irrégularités et de manque de luminosité.


Adieu les problèmes de pores avec la Mousse Micro-Peeling : ce soin à la texture aérienne est un nettoyant visage tout indiqué si vous voulez une peau parfaite ! Deux actifs de choc, l’acide salicylique végétal et l’Olivier de Sibérie, aux baies survitaminées, œuvrent pour des pores resserrés et une peau plus nette.

L’acide salicylique végétal a une action kératolytique, anti-microbienne et anti-inflammatoire : il affine le grain de peau en décollant les cellules mortes et purifie en diminuant la production de sébum.


L’Olivier de Sibérie agit sur l’éclat de la peau et favorise le renouvellement cellulaire. Enfin, des algues marines forment une protection invisible sur la peau pour empêcher les impuretés de pénétrer dans l’épiderme.


Pour agir spécifiquement sur les pores du visage, place à la Solution Anti-Imperfections ! Elle contient un extrait de Pamplemousse qui, tout comme le jus de citron, a un effet astringent et agit sur la taille des pores. Appliquez ce soin sur l'ensemble du visage ou sur les zones à problèmes grâce à sa pipette doseuse : une goutte de ce soin sébo-régulateur suffit pour désincruster et resserrer un pore dilaté, et favoriser la cicatrisation en cas d’inflammation.

Le Fluide Lissant ECLAT BOREAL conclut votre routine beauté en hydratant intensément la peau. Sa texture gel au fini mat pénètre rapidement et constitue une excellente base de maquillage, idéale pour les peaux mixtes à grasses. Ce soin est décliné en version crème, pour les peaux normales à sèches, qui peuvent elles aussi être victimes d’imperfections et de manque d’éclat.

Des soins uniques, à shopper pour afficher une mine nette et radieuse qu’on vous enviera !

Articles reliés