Comment traiter les boutons lors des changements de saison
Avec des températures plus douces ou plus froides, les changements de saison peuvent entraîner des modifications au niveau cutané. L’acné, par exemple, peut ressurgir ou s’intensifier et vous pourrez voir votre joli visage se couvrir de boutons, points noirs et brillances dont vous vous seriez volontiers passée. Pas de panique, cet état est transitoire ! On vous explique comment venir à bout de ces petits défauts cutanés facilement, à chaque changement de saison.
Pourquoi les boutons apparaissent aux changements de saison ?
Vous le savez, l’apparition d’imperfections cutanées peut s’expliquer par différents facteurs : prise de certains médicaments, modification hormonale, routine beauté négligée, stress, pollution ou encore tabac… Quand des boutons apparaissent sur le menton, le front, ou partout ailleurs, on ne fait pas toujours le lien avec les variations de températures et les conditions météo. Et pourtant, ce sont bien là des facteurs qui peuvent influer sur la qualité de la peau !
Pendant l’été, votre peau vous a semblé parfaite : bonne mine, bronzage, disparition des imperfections… Cela n’a rien d’étonnant car le soleil possède un effet asséchant : après les vacances, les boutons et points noirs ont tendance à disparaître, la peau brille moins, ce qui fait le bonheur des peaux grasses et acnéiques. Mais dès l’automne, la peau subit ce qu’on appelle « l’effet rebond » : les boutons peuvent se rappeler à votre bon souvenir et parfois, dans des proportions plus importantes qu’auparavant. La raison est simple : pour se défendre face au soleil, l’épiderme a activé une de ses protections naturelles, l’hyperkératinisation. En d’autres termes, il s’est épaissi pour être moins vulnérable aux rayons UV. Les pores se sont resserrés, mais en contrepartie, ils s’obstruent plus rapidement. Microkystes et comédons reviennent alors en force dès la fin de l’été.
La transition été/automne n’est pas la seule qui peut influer sur la beauté de votre peau : l’acné peut aussi apparaître au printemps. D’une manière générale, la peau s’en sort mieux quand les températures sont stables. Les grandes variations que l’on peut connaître au printemps, avec des matins frais et des après-midi estivaux ne font pas l’affaire de notre visage. Lui qui s’était épaissi pendant l’hiver pour se protéger des agressions extérieures entame sa mue à l’arrivée du printemps. Pour ce faire, la peau produit plus de sébum et draine toutes les toxines, les cellules mortes et la pollution accumulées en période froide. Et qui dit plus de sébum, dit bien souvent plus de microkystes et de comédons. Ajoutez à cela une transpiration accrue quand les beaux jours reviennent, et vous avez tous les éléments pour un grain de peau moins homogène, et une peau moins belle. Croire que les boutons ne concernent que les peaux grasses est une idée reçue. Ils peuvent effectivement apparaître chez tous, homme comme femme, quel que soit votre type de peau. Et oui, vous pouvez tout à fait cumuler peau sèche et acné !
Si cette « acné printanière » n’est que passagère, tout comme l’effet rebond après l’été, vous pouvez toutefois réduire son impact et sa durée en ajustant votre routine beauté.
Traiter les boutons dus aux changements de saisons
Pour garder une belle peau en toute circonstances, il est nécessaire d’adapter vos produits de beauté à la saison : crème hydratante, soin nettoyant et sérum formulés pour les peaux à tendance acnéique sont vos meilleurs alliés ! Notre gamme de soins Éclat Boréal a été spécialement formulée à partir d’ingrédients polaires reconnus pour leurs propriétés purifiantes et anti-inflammatoires. Comptez sur eux pour prendre soin de votre visage, que votre acné soit transitoire ou présente depuis des mois.
Pour éliminer l’excès de sébum à l’origine de l’acné, il convient de nettoyer votre peau avec une grande douceur, pour libérer les pores des impuretés et aider les cellules cutanées à se débarrasser des toxines. Notre Mousse Micro-Peeling est parfaite pour faire peau neuve ! Ce soin magique contient de l’acide salicylique d’origine végétale et de l’Olivier de Sibérie, deux actifs parfaits pour les peaux à imperfections. Le premier, grâce à son action kératolytique, nettoie en profondeur, décolle les cellules mortes et resurface la peau ; le second apporte des vitamines et de la luminosité à l’épiderme - bye bye le teint terne !
Pour éliminer l’acné de façon ciblée, nous recommandons d’utiliser le sérum Solution Anti-Imperfections de la même gamme. Sa pipette doseuse, ultra pratique, vous permet d’appliquer le produit avec précision sur les zones concernées. L’Olivier de Sibérie, un Extrait de Pamplemousse et des Algues Marines agissent en synergie pour resserrer les pores, assainir la peau et l’aider à cicatriser. Le teint est matifié, éclatant et les boutons et points noirs disparaissent !
Tous les types de peau ont besoin d’hydratation, alors pas question de zapper cette étape essentielle de votre routine beauté, même si vous avez une peau grasse ou à tendance acnéique. La solution, pour apporter de l’eau aux cellules cutanées sans intensifier la production de sébum ? Optez pour des soins matifiants, avec des textures adaptées aux besoins de votre visage.
Si les crèmes riches et bien enveloppantes sont parfaites quand il fait froid, au sortir de l’hiver, votre peau a besoin de légèreté et de crèmes qui vont hydrater en profondeur sans alourdir. La Gelée Hydratante Aux Sources des Glaciers assure une hydratation intense sans zones de brillance ! Son secret ? Son cocktail d'actifs hydratants encapsulé dans une texture légère enrichie de poudres matifiantes.
Vous portez une grande attention à la formulation de vos produits ? Nous aussi ! Les ingrédients contenus dans nos crèmes sont soigneusement sélectionnés et nous faisons la part belle aux actifs polaires, très efficaces pour prendre soin de tous les types de peau, quelles que soient leurs problématiques. Nos soins sont vegan, cruelty-free et made in France, laissez-vous séduire par leurs textures envoûtantes et leurs délicats parfums !