Pourquoi j’ai de l’acné sur le menton ?

Dossiers beauté 02/10/2020

L’acné s’invite parfois sur certaines zones du visage ! Loin d’être l’apanage des peaux adolescentes, des boutons apparaissent fréquemment à l’âge adulte, en particulier chez les femmes. S’ils peuvent envahir les joues ou l’ensemble du visage, leur localisation de choix reste souvent le menton et la mâchoire. D’où vient cette acné sur le bas du visage et comment y mettre fin ? On vous dit tout dans cet article.

D’où viennent les boutons sur le menton ?

L’acné adulte peut être causé par des facteurs externes comme l’hygiène de vie

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour expliquer l’apparition d’acné sur le bas du visage à l’âge adulte :

  • Le facteur hormonal : les imperfections peuvent surgir à certaines périodes du cycle menstruel, pendant la grossesse, à la ménopause, ou si votre moyen de contraception ne vous convient pas.
  • Une peau grasse ou mixte (c’est-à-dire brillante sur la zone T : nez / front / menton) et mal entretenue, ou avec des produits non adaptés est un terrain idéal pour les boutons et les comédons.
  • Une période de stress, d’inquiétude, un mode de vie déséquilibré, et les problèmes de peau apparaissent sans tarder sur cette zone. On note aussi dernièrement le port du masque obligatoire, qui favorise la prolifération de bactéries – on parle alors de Maskné
  • Enfin, certains médicaments peuvent entraîner des kystes, lésions et papules sur la partie inférieure du visage et au niveau des maxillaires.

Adopter une bonne hygiène de vie pour lutter contre l’acné

 

Pour se débarrasser de l’acné sur le menton, il faudra peut-être revoir votre hygiène de vie au quotidien.

 

Et cela commence par votre alimentation : évitez autant que possible les sucres raffinés, les aliments gras comme les charcuteries, les plats préparés souvent trop riches en lipides et en sel, pour privilégier une nourriture plus saine, gorgée de vitamines, de minéraux et d’Omega 3. Certains fruits et légumes sont particulièrement indiqués pour lutter contre les boutons. On peut citer par exemple les légumes verts, riches en antioxydants et en zinc, qui favorisent une belle peau.

Limitez également votre consommation d’alcool, qui encourage un terrain acnéique, et buvez beaucoup d’eau pour drainer les déchets.

L’alimentation joue un facteur important dans l’apparition de l’acné

Si vous utilisez du maquillage pour camoufler ces petits défauts cutanés, privilégiez des formules light, qui n’obstruent pas les pores sous peine d’entrer dans un cercle vicieux. Et le soir, nettoyez très soigneusement votre peau pour éliminer tout reste de poudre, de correcteur ou de fond de teint et la laisser respirer.

 

Même si cela est tentant, évitez de triturer vos boutons et de porter vos mains à votre visage régulièrement : vous ne feriez qu’aggraver le problème et relancer l’inflammation. Mieux vaut prendre votre mal en patience et faire confiance à vos soins du visage pour assainir votre peau. La gamme ÉCLAT BORÉAL est d’ailleurs l’allié parfait pour retrouver une peau nette et homogène !

 

Quels soins pour éliminer l’acné sur le menton ?

Si vous avez de l’acné sur le bas du visage, vous avez besoin de crèmes qui assainissent la peau et qui l’aident à se renouveler en douceur, jour après jour.

Un actif est particulièrement intéressant pour cela : l’acide salicylique, un des ingrédients phares de notre gamme ECLAT BOREAL. Si ses vertus anti-inflammatoires sont connues depuis longtemps dans sa version synthétique, les équipes Polaar ont mis au point le premier acide salicylique végétal, extrait d’une petite baie d’Amérique du Nord. Mieux toléré, plus doux, il s’adresse à tous les types de peaux, même les plus sensibles qui ont renoncé aux gommages depuis longtemps. Son action kératolitique exfolie l’épiderme en douceur, sans l’agresser, et resurface le visage pour améliorer le grain de peau.

La gamme Eclat Boréal contient le 1er acide salicylique 100% naturel

Pour booster l’éclat de votre épiderme, nous lui avons associé un actif magique, l’Olivier de Sibérie. Ses fruits contiennent plus de 108 éléments bio-actifs, et sont notamment gorgés de vitamine A, C et E. Il contient même 30 fois plus de vitamine C qu’une orange ! Pour l’anecdote, ses particularités sont tellement exceptionnelles que les services secrets de l’ex-URSS l’avait classé secret défense.

Pour protéger la peau et empêcher les particules de pollution de s’accumuler et d’obstruer les pores, nous avons également intégré un actif anti-pollution, qui agit comme une barrière invisible pour maintenir les impuretés à l’écart.

 

Votre nouvelle routine beauté commence le nettoyage du visage, une étape indispensable pour le débarrasser des impuretés et du sébum, avec la Mousse Micro-Peeling ÉCLAT BORÉAL. Sa texture fondante vous enveloppe de douceur et libère les pores, votre peau est parfaitement nette et prête pour son soin hydratant !

 

Appliquez ensuite le Fluide ÉCLAT BORÉAL : un gel crème très léger, qui hydrate sans alourdir et sans exacerber la production de sébum. Il matifie les épidermes qui ont tendance à briller, affine le grain de peau jour après jour pour arborer un teint parfait.

 

Une routine naturelle à adopter dès maintenant pour traiter les problèmes cutanés en douceur, et reléguer l’acné sur le menton au rang de mauvais souvenir !