Toutes nos LIVRAISONS sont actuellement OFFERTES sans minimum d’achat

Que faire contre l’excès de sébum ?

Dossiers beauté 29/01/2020

L’excès de sébum est un problème fréquemment rencontré par les femmes, et ce quel que soit leur âge. S’il est souvent associé à l’adolescence et aux crises d’acné, 25% des adultes se plaignent d’une peau brillante, grasse, qui est souvent la cible d’imperfections cutanées dont ils se passeraient volontiers ! Fort heureusement, il existe des solutions et des soins adaptés pour réguler cette surproduction de sébum et retrouver une peau nette et clarifiée en quelques gestes simples.

 

Qu’est-ce que l’excès de sébum ?

Le sébum est présent naturellement sur votre peau. C’est une sécrétion grasse, produite par les glandes sébacées, qui forme avec d’autres substances (eau et sueur principalement) le film hydrolipidique de la peau. Ce dernier agit comme une barrière pour protéger votre épiderme, notamment du dessèchement, de l’agression des rayons UV, du vieillissement des cellules, etc. Si la production de sébum s’emballe (ce phénomène est appelé hyperséborrhée), la peau devient luisante et sujette aux imperfections : acné, pores bouchés, grain de peau irrégulier, comédons voire microkystes sont généralement de la partie. Le maquillage, auquel on a souvent recours pour masquer la brillance et les boutons, ne tient pas ou mal.

D’où vient l’excès de sébum ?

Contrairement aux idées reçues, l’excès de sébum ne touche pas que les adolescents. Il peut certes avoir pour origine un chamboulement ou un dérèglement hormonal : ainsi les femmes enceintes ou à l’approche de la ménopause peuvent connaître une hyperséborrhée. Mais d’autres facteurs, comme le stress, le tabac, les conditions climatiques ou de mauvaises habitudes beauté (par exemple, des soins inadaptés à votre type de peau) peuvent engendrer une production de sébum trop importante.

Pas d’inquiétudes, il suffit souvent d’adopter les bons soins pour le visage pour réguler cet excédent de gras, et retrouver rapidement une belle peau saine et mate !

L'excès de sébum vient de facteurs extérieurs
Des facteurs extérieurs à l’origine de l’excès de sébum

 

Quelles solutions contre l’excès de sébum ?

Revoir sa routine beauté et adopter des soins spécifiques est primordial pour lutter contre le sébum, réduire les brillances et les imperfections. Il peut être tentant d’utiliser des gommages très décapants pour nettoyer sa peau et la débarrasser de ce « gras » une bonne fois pour toute ! N’en faites rien, car une exfoliation trop appuyée va produire l’effet inverse : l’épiderme, agressé, va se défendre en produisant encore plus de sébum. Idem si vous utilisez une crème trop riche : celle-ci va étouffer les pores, et accentuer brillance et imperfections.

Pour prendre soin d’une peau trop grasse, il convient d’adopter des soins à la texture légère (mais non moins efficaces !) qui vont chouchouter votre peau en douceur.

Commencez par nettoyer votre visage en profondeur avec un nettoyant doux, comme la Mousse Micro-Peeling ECLAT BOREAL. Elle contient un ingrédient magique, l’Olivier de Sibérie, qui protège et régénère la peau, et de l’acide salicylique 100% végétal, qui exfolie avec une infinie douceur pour libérer en un geste l’épiderme de ses impuretés. Jour après jour, votre grain de peau s’affine !

Un micro peeling pour lisser le grain de peau
Une mousse légère pour lisser le grain de peau

Le Fluide Lissant ECLAT BOREAL est idéal pour hydrater ensuite votre visage : c’est un véritable perfecteur de peau, conçu pour resserrer les pores, atténuer les imperfections, et booster l’éclat des peaux normales à mixtes.

Seconde option pour lutter contre l’hyperséborrhée, la Gelée Hydratante AUX SOURCES DES GLACIERS ! Cette crème ultra-fluide se fond instantanément sur la peau pour la réhydrater en profondeur et resserrer les pores dilatés. A base d’Eau d’Iceberg repulpante, elle contient également une micro-algue capable de restituer jusqu’à 1/3 de l’hydratation naturelle de la peau : la Thalassiosira Antartica, idéale pour reconstituer le film hydrolipidique.

Avant le coucher, appliquez la Crème Revitalisante NUIT POLAIRE qui régénère votre épiderme pendant le sommeil. Riches en algues boréales, ce soin visage de nuit au fini mat élimine les toxines, lisse la peau et la recharge en oxygène.

Pour compléter cette routine « anti-sébum », pensez à effectuer un gommage doux sur votre visage une à deux fois par semaine. Le Gommage Tendre ICEPURE est parfait pour cela ! Ses deux ingrédients phares, le coton arctique et la poudre de lave volcanique lissent, exfolient, hydratent et apaisent en un geste. Le mot d’ordre pour ce soin ? De la douceur, et encore de la douceur, comme son nom l’indique ! Ses micro-billes très fines décollent les cellules mortes pour améliorer la qualité de votre peau en un geste, et la régénérer sans l’agresser.

Ainsi, l’excès de sébum n’est pas une fatalité : des soins ciblés peuvent vous aider à éliminer cet aspect gras, qui plombe votre teint et le rend terne. Nettoyez votre visage en douceur, optez pour des crèmes sébo-régulatrices aux textures fluides, non grasses, qui pénètrent rapidement, et pour des gommages ultra doux qui exfolient sans décaper… parfait pour rééquilibrer l’épiderme, retrouver un teint net et un joli grain de peau !