Les soins anti-âge, on s'y met quand ?
Depuis quelque temps, vous avez remarqué que votre peau est moins tonique. Des ridules se dessinent au coin des yeux, une petite ride a tendance à se marquer sur votre front et votre visage est moins éclatant au quotidien. Faut-il, dès lors, passer aux soins anti-rides pour limiter les dégâts et retarder le vieillissement cutané ? Réponse dans cet article !
La mécanique du vieillissement de la peau
La fragilité du contour de l’œil s’explique par la finesse de la peau à cet endroit : c’est en effet la zone la plus fine du visage, ce qui la rend de facto plus vulnérable à la moindre agression. Elle est également pauvre en glandes sébacées, qui sécrètent le sébum, cette substance grasse qui assure la protection de la peau, ainsi qu’en collagène et en élastine, tous deux responsables de la fermeté cutanée. Ajoutez à cela une extrême sollicitation au quotidien, avec quelques 10 000 battements d’yeux par jour, et vous avez tous les éléments pour afficher des signes de l’âge marqués et un air fatigué si vous ne prenez pas grand soin du contour de l’œil avec des gestes simples et une bonne crème pour hydrater la peau !
Quand commencer les soins anti-âge ?
Le vieillissement de la peau débute vers 20 ans. L’épiderme commence à se déshydrater et à produire moins de collagène, même si vous ne vous en rendez pas forcément compte. Le collagène, c’est cette substance responsable de l’élasticité cutanée, celle qui vous garantit une peau bien ferme et bien souple. Vers 20, 25 ans, sa production commence à décroître de l’ordre de 1 % par année. Bien sûr à 20 ans, les effets du vieillissement ne se font pas encore ressentir, mais le mécanisme est enclenché et votre peau commence à subir imperceptiblement les effets du temps qui passe.
À 30 ans, tout s’accélère : la production de collagène diminue encore un peu, le renouvellement cellulaire ralentit et les premiers signes de l’âge peuvent apparaître : peau moins ferme et moins éclatante, qui a tendance à se marquer… Les ridules, quant à elle, apparaissent en premier lieu sur les zones fines et fragiles du visage à 30 ans, comme le contour des yeux, pauvre en glandes sébacées et ultra sollicité au quotidien par nos expressions du visage et nos battements de paupières à répétition. Dans le même temps, l’irrigation sanguine de la peau se fait moins bien. Conséquence : moins bien oxygénée, la peau reçoit aussi moins de nutriments et perd un peu de son éclat. Le teint devient plus terne, et la mauvaise mine s’invite.
À 40 ans, les choses se gâtent : les rides sont plus marquées et peuvent envahir le front, les joues, ou siéger entre le nez et la bouche (le fameux sillon naso-génien). La peau est moins ferme, le teint est terne, et des taches pigmentaires peuvent apparaître, à fortiori si vous avez abusé du soleil sans protection adaptée au cours des années passées.
À 50 ans, on parle de peau mature. Les rides se creusent et n’épargnent aucune zone du visage : front, joues, contour de la bouche… la peau est visiblement moins lisse. Les taches brunes s’accentuent, l’ovale du visage est moins bien dessiné, la perte de densité est bien visible.
Bien sûr, la théorie peut être bouleversée par de nombreux facteurs : si vous fumez, si vous vivez dans un environnement pollué, si vous avez une mauvaise hygiène de vie (alimentation grasse et sucrée, manque de sommeil, d’activité physique…), une routine beauté qui passe souvent à la trappe, il y a fort à parier que les signes de l’âge interviendront plus tôt et seront plus marqués. La génétique et votre origine ethnique sont aussi des facteurs qui entrent en jeu. C’est pourquoi on parle plus volontiers d’âge biologique, l’âge « réel » de votre corps peut différer des chiffres figurant sur votre passeport ! Dans tous les cas, vers 30 ans et parfois avant, une routine anti-âge ciblée s’impose pour retarder les effets du temps qui passe et maintenir les rides à l’écart.
Soins anti-âge : quelle crème pour commencer ?
Nous vous conseillons de distinguer vos routines beauté de jour et de nuit pour agir avec plus d’efficacité. Pourquoi ? Tout simplement parce que les besoins de la peau ne sont pas les mêmes à 8 heures du matin ou à 11 heures du soir. En effet, c’est la nuit, pendant que vous dormez, que les mécanismes de réparation cellulaire s’enclenchent, pour atteindre leur apogée vers une heure du matin. L’organisme élimine les toxines, se recharge en oxygène et la peau en profite pour se revitaliser – d’où l’importance de ne pas enchaîner des nuits trop courtes pour afficher une jolie peau. Vous pouvez aider les cellules à se renouveler avec un soin ciblé : la Crème Revitalisante Nuit Polaire. Riche en algues boréales – la Rhodiménia Borealia synthétise de forts taux de phytomélatonine, qui booste la régénération des cellules – elle diffuse son pouvoir nutritif et reconstituant pendant que vous dormez. À vous le teint frais et lissé à votre réveil !
Pour décupler ses effets, vous pouvez appliquer au préalable l’Elixir Revitalisant et offrir à votre visage une à deux fois par semaine un concentré d’hydratation et d’éclat avec le Masque Déstressant Nuit Polaire.
Au petit matin, appliquez les soins de la gamme Neige Éternelle : contour des yeux, sérum et crème de jour qui préviennent l’apparition des signes de l’âge tout en corrigeant les rides installées. Leur actif star est la Fleur de Nunatak, qui a développé d’incroyables capacités de résistance aux agressions extérieures. Ces fleurs font d’ailleurs partie des rares végétaux qui ont résisté à la dernière ère glaciaire, qui a pourtant décimé 90 % des espèces vivantes.
Incroyablement riche en anti-oxydants, la crème anti-rides Neige Eternelle protège la peau et augmente sa capacité de résistance face au temps qui passe. Elle réconforte les épidermes stressés et dévitalisés et convient à tous les types de peaux. Laissez-vous envoûter par sa texture crème neige fouettée et son délicat parfum et laissez la magie opérer !