10/23/24

Comment bien choisir son déodorant ?

Sensation d'humidité sous les aisselles, auréoles, mauvaises odeurs...les problèmes de transpiration peuvent s'avérer très gênants au quotidien. Comment être sûr de choisir un déodorant efficace, mais sans ingrédients dangereux pour la santé ? Polaar vous aide à y voir plus clair.

La transpiration, un phénomène naturel

Transpirer est tout à fait normal et même vital pour l’être humain : en évacuant la sueur (composée principalement d’eau), l’organisme refroidit le corps et régule la température corporelle. C’est pourquoi nous transpirons plus lors d’un effort physique, pendant l’été ou lors d’une canicule.


Sans la sudation, le corps connaîtrait des épisodes d’hyperthermie – une accumulation de chaleur néfaste et dangereuse pour la santé.


On pourrait croire que les femmes transpirent moins que les hommes : il n’en est rien ! La sudation n’est pas liée au sexe, mais à votre ADN, qui détermine le nombre de glandes sudoripares. A noter que certains antibiotiques ou troubles médicaux (notamment de la thyroïde) peuvent accentuer la transpiration. L’hyperhidrose, le nom donné à la transpiration excessive, provient quant à elle d’un dysfonctionnement du système nerveux. La sueur apparaît alors en excès sous les aisselles mais aussi sur les pieds, le visage, ou les mains, qui deviennent moites sans raison apparente.


En dehors de tout effort sportif, la transpiration n’est pas très agréable au quotidien. La sensation d’humidité et les auréoles qui se dessinent sur les vêtements peuvent procurer un certain inconfort, les mauvaises odeurs qui accompagnent cette suée excessive deviennent vite gênantes, voire incommodantes pour vous et votre entourage. Elles peuvent même devenir un véritable handicap ! Il faut savoir que la sueur, qui est un mélange d’eau et de sodium, en elle-même, ne sent rien. Ce sont les bactéries qui se développent et qui se nourrissent de ses protéines qui donnent naissance à cette odeur âcre et désagréable. L’utilisation d’un déodorant adapté chaque matin est nécessaire pour éviter les aisselles mouillées et les odeurs de transpiration.


Pour autant, il n’est pas évident de bien choisir son déodorant : ce produit d’hygiène est régulièrement épinglé par les médias et les associations de consommateurs pour sa nocivité.

Comment bien choisir son déodorant ?

Roll-on, stick, spray, déodorant naturel, anti-transpirant…Vous êtes perdus devant la grande variété de produits disponibles et cela est bien normal !


Il faut tout d’abord faire la distinction entre le déodorant (qui se contente de masquer les odeurs) et l’anti-transpirant, qui, grâce à ses agents astringents, a la capacité de réduire et réguler la transpiration pendant quelques heures. C’est bien sûr l’anti-transpirant qui vous procurera une meilleure efficacité, puisqu’il agit à la racine du problème. Troisième alternative pour les cas extrêmes : le détranspirant, si vous souffrez de transpirations fortes et excessives. Il s’agit d’un traitement préconisé par les médecins et les dermatologues pour traiter les hyperhidroses sévères.


Les formulations des déodorants ne sont pas toujours réjouissantes : certains contiennent des sels d’aluminium, d’autres des conservateurs irritants comme le phénoxyéthanol, des perturbateurs endocriniens comme les parabens ou le triclosan… Et les packagings qui affichent fièrement la mention sans « sels d’aluminium » cachent souvent une autre réalité : ils ont été remplacés par des ingrédients moins connus, mais tout aussi nocifs ! Choisir la bonne formule de déodorant est d’autant plus important que le produit n’est pas rincé (il reste donc longtemps sur la peau) et appliqué sur les aisselles, une zone fragile irritée par des rasages répétés. La peau, plus fine sur cette partie du corps et souvent altérée par le feu du rasoir, va donc laisser passer plus facilement les ingrédients – les bons, comme les mauvais. Ils vont alors migrer dans l’organisme et atteindre différents organes. Leur toxicité peut avoir un réel impact sur la santé : des études ont mis en relation l’utilisation de déodorants nocifs et l’augmentation de cancers du sein chez la femme.


Pour autant les déodorants bio, fait maison ou minimalistes ne sont toujours agréables d’utilisation : ils s’étalent mal, ne sentent pas bons et ne viennent pas toujours à bout des problèmes de transpiration.

Le déodorant naturel : qu'est-ce que c'est ?

Pourquoi choisir entre efficacité, naturalité et plaisir d’utilisation ? Chez Polaar, nous avons formulé nos déodorants en imposant ces 3 critères. Le résultat, c’est notre Déodorant Naturel Ice Pure en format roll-on, ou pour les hommes le déodorant stick Polaar Men. Leurs points communs ? Des formules sans sels d'aluminium et sans ingrédients décriés, avec minimum 99% de naturalité, qui vous offrent une sensation de fraîcheur tout au long de la journée.


Pour garantir leur efficacité sans sels d'aluminium nous avons misé sur un actif naturel venu du Grand Nord qui neutralise les odeurs et purifie, sans impacter son fonctionnement naturel et donc votre santé. Cet ingrédient est le Lichen d’Islande, un petit arbuste touffu capable de résister à de fortes sécheresses et à de grands écarts de température, bien connu depuis l'époque des Vikings. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et immunostimulantes, il détoxifie et purifie les cellules de l’épiderme.


Les formats pratiques en roll-on ou stick de nos déodorant en font un soin facile à appliquer : ils délivrent la juste quantité de produit pour être protégés toute la journée. Leurs formules ne laissent pas de traces blanches ou jaunes sur les vêtements et leur parfum léger (fleuri délicat pour le Déodorant Naturel Ice Pure, boisé épicé pour le Déo du Trappeur Polaar Men) vous donne une sensation de fraîcheur immédiate.


Ces déodorants naturels trouveront vite leur place dans votre salle de bain et dans vos routines hygiène beauté. Mais n'oubliez pas que votre peau a été habituée depuis des années aux produits chimiques. Cela peut donc prendre un peu de temps avant que votre déodorant naturel soit optimum, soyez patient(e), laissez votre corps se réguler. Passé ce temps nécessaire, vous verrez que vous ne revindrez plus en arrière !