Peau grasse : quelle hydratation choisir pour mon visage ?

Dossiers beauté 29/01/2020

Adopter les bons gestes pour prendre soin de sa peau grasse n’est pas toujours facile ! Sujette aux imperfections, la peau grasse doit être nettoyée en douceur et hydratée avec des crèmes spécifiques qui viendront réguler la production excessive de sébum. Un soin trop riche, un gommage trop décapant, et le problème s’aggrave : la peau réagit en devenant encore plus luisante, et encore plus grasse ! Rassurez-vous, il est possible de retrouver une belle peau nette et matifiée grâce à une routine beauté ciblée. Suivez le guide, on vous explique comment bien choisir votre crème hydratante pour le visage, afin de venir à bout de la peau grasse et de ses désagréments !

 

 

D’où vient la peau grasse ?

Une peau grasse qui provient de dérèglements hormonaux
Différents facteurs à l’origine d’une peau grasse

 

Comme vous le savez, il existe plusieurs types de peau : certains ont par nature la peau sèche, d’autres grasse ou mixte (c’est-à-dire sèche sur les joues et sur les tempes, et grasse sur la zone T : front, nez, menton) et chaque type de peau a besoin de soins ciblés répondant à ses problématiques. Mais l’état de votre peau peut aussi varier selon la saison, le climat, ou les conditions de vie : le stress, le tabac, la pollution, les rayons UV, l’utilisation de cosmétiques inadaptés ou encore les modifications hormonales sont autant de facteurs qui peuvent influer sur l’aspect et la qualité de votre peau.

 

On attribue souvent la peau grasse à la période de la puberté et à l’acné qui va souvent de pair, mais les femmes adultes ne sont pas épargnées pour autant. La grossesse, la pré-ménopause ou un dérèglement hormonal peuvent aussi faire évoluer le type de peau vers une peau grasse à imperfections, changement dont on se passerait volontiers !

Vous pouvez donc à tout fait connaître au cours de votre vie des épisodes plus ou moins longs de peau grasse, et il est normal de vouloir y remédier !

 

Concrètement, la peau grasse est due à une surproduction de sébum. Le sébum, c’est cette substance huileuse secrétée par les glandes sébacées. Elle fait partie, avec l’eau et la sueur notamment, du film hydrolipidique, qui agit comme une véritable barrière pour la peau. Cette fine pellicule recouvre l’intégralité de l’épiderme pour le protéger des agressions extérieures et préserver son intégrité.

 

La présence de sébum à la surface de la peau est donc naturelle et indispensable pour maintenir un bon niveau d’hydratation, et garder une peau souple et jeune. La situation se complique quand les glandes sébacées commencent à produire du sébum en excès. C’est ce qu’on appelle dans le jargon, l’hyperséborrhée. La conséquence, vous la connaissez : la peau devient brillante, grasse au toucher, les pores se bouchent plus facilement, entrainant des petites imperfections cutanées : acné, boutons blancs, pores dilatés, comédons, voire microkystes peuvent consteller votre visage. Le maquillage tient mal, et la peau redevient brillante rapidement, malgré vos efforts pour la matifier. Choisir des soins spécifiquement formulés pour ce type de peau et adopter les bons réflexes au quotidien s’avère primordial pour enrayer la production de sébum.

 

Peaux grasses : les bons gestes à adopter

 

On ne vous le cache pas : adopter une bonne hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée qui limite les aliments frits, les sodas, les charcuteries, le sucre et l’alcool entre autres, ne peut qu’être bénéfique pour votre peau. Pensez également à boire suffisamment (1,5L d’eau minimum) pour un teint éclatant !

 

Dans la salle de bain, il sera peut être nécessaire de mettre en place une nouvelle routine beauté, et de prendre de nouvelles habitudes pour dire non à l’hyperséborrhée ! Démaquiller soigneusement sa peau et la nettoyer matin et soir en douceur, sans l’agresser, est le premier réflexe à adopter pour retrouver une peau saine. On a souvent l’impression que plus un nettoyant pour le visage « décape », plus il est efficace : et pourtant ! Ce nettoyage trop agressif ne permet pas de purifier l’épiderme, car il produit exactement l’effet inverse et crée un effet rebond : les glandes sébacées, dans un mécanisme de protection, se mettent à produire encore plus de sébum pour se défendre. On rentre alors dans un cercle vicieux qui ne permet pas d’enrayer les problèmes de peau grasse !

 

Pour autant, les peaux grasses s’obstruent plus vite que les autres et il est conseillé de procéder à un gommage une fois par semaine pour assainir la peau en profondeur. Mais toujours avec un exfoliant doux, qui respecte l’épiderme et qui le désincruste avec délicatesse !

 

Il faut donc miser sur des soins délicats : textures gel ou crèmes légères et aérées, gommages sans billes décapantes, maquillage non comédogène, et formules apaisantes sont à privilégier. Il convient également d’éviter les ingrédients trop agressifs comme le savon, l’alcool et de miser sur des ingrédients matifiants.

 

Chez Polaar, nous avons développé plusieurs produits pour prendre soin des peaux grasses et venir à bout de la brillance et des petites imperfections qui en découlent !

 

Bien hydrater sa peau grasse

 

Tous les types de peaux ont besoin d’être hydratés : mixte, sec, sensible, ou gras l’épiderme perd naturellement de l’eau chaque jour – via la transpiration notamment. Une perte en eau qu’il convient de compenser de l’intérieur, en buvant régulièrement, mais aussi par voie externe, en appliquant une crème très hydratante, qui va nourrir intensément la peau, repulper votre visage et redonner de l’éclat au teint. Les besoins d’une peau grasse sont cependant différents des autres types de peaux. Tout le challenge consiste à nourrir la peau et la recharger en eau, tout en aidant la production de sébum à se réguler !

 

Pour cela rien de tel que les crèmes aux textures fluides et légères comme notre Fluide Lissant ECLAT BOREAL. Il contient un ingrédient magique, un acide salicylique d’origine végétale, qui va affiner le grain de peau et l’exfolier en douceur, en agissant comme un micro-peeling. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, anti-microbiennes et astringentes, cet acide salicylique 100% naturel purifie la peau en éliminant l’excès de sébum et gomme les imperfections jour après jour.

Nous l’avons associé à un actif anti-pollution qui forme un véritable bouclier contre les impuretés, ainsi qu’à un autre super ingrédient: l’Olivier de Sibérie. Riche en vitamines, caroténoïdes, flavonoïdes, oméga 3, 6 et 9 et minéraux essentiels, il hydrate, nourrit et protège la peau du vieillissement cutané tout en ravivant l’éclat du teint. Vous l’aurez compris, c’est un véritable perfecteur de teint pour les peaux mixtes à grasses. Sa texture ultra-légère qui pénètre rapidement sans effet gras ou collant en fait de surcroit une excellente base de maquillage !

 

Autre produit particulièrement apprécié des peaux grasses pour son hydratation intense et son effet fraîcheur : la Gelée Hydratante AUX SOURCES DES GLACIERS ! Cette Gelée Fondante contient de l’Eau d’Iceberg, l’eau la plus pure au monde, exempte de pollution, que nous avons encapsulée dans des liposomes pour vous restituer tous ses bienfaits. Elle agit comme des micro-patchs d’hydratation qui viennent nourrir intensément votre visage, et lui redonner éclat et souplesse. La Gelée Hydratante se fond dans l’épiderme pour un fini mat après l’application, et vous enveloppe d’une onde de fraîcheur dynamisante !

Une gelée ultra hydratante pour votre peau grasse
Un « bain » hydratant pour votre peau grasse

La peau a aussi des besoins spécifiques pendant la nuit : elle nécessite des soins particuliers qui l’aideront à se régénérer pendant votre sommeil, pour arborer un teint éclatant dès le petit matin. Pour donner un petit coup de pouce à la régénération cellulaire, nous vous conseillons la Crème Revitalisante NUIT POLAIRE, qui fait des miracles sur les peaux grasses, mais aussi sur les peaux stressées et dévitalisées. Son secret le mieux gardé ? La présence d’Algues Boréales, qui ont la capacité d’éliminer les toxines et de réparer les dommages liés aux agressions de la journée (pollution, stress…). La Rhodimenia Borelia, l’algue présente dans ce soin, est capable grâce à la lumière de la lune de synthétiser la phytomélatonine  – la version végétale de la mélatonine : elle est donc très efficace pour activer la régénération cellulaire pendant que vous dormez.

Nous y avons associé de l’Eau d’Immortelle, qui apaise et relaxe les épidermes irrités. Gageons que son fini mat, son délicat parfum et son efficacité sauront vous séduire et redonner à votre peau sa beauté originelle !

 

Pour résumer, les peaux grasses, tout comme les autres types de peaux, ont donc besoin d’être chouchoutées avec des cosmétiques dédiés qui sauront nettoyer, purifier et hydrater avec beaucoup de douceur.  La peau grasse n’est pas une fatalité : des soins adaptés, avec des actifs soigneusement sélectionnés comme ceux des produits Polaar pourront inverser la tendance : à vous le grain de peau affiné, le visage matifié, et une mine rayonnante jour après jour !