Cernes noirs sous les yeux, comment les atténuer ?

Cernes noirs sous les yeux, comment les atténuer ?

Dossiers beauté 08/10/2021

Les cernes noirs sont le principal ennemi du regard lumineux. Considérés comme disgracieux, les cernes représentent un problème esthétique récurrent, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Découvrez tous nos conseils pour faire disparaître les cernes sous les yeux.

Qu’est-ce qu’un cerne noir ?

Les cernes figurent parmi les principales préoccupations esthétiques. Hommes comme femmes, ils peuvent toucher tout un chacun. Le cerne noir est caractérisé par une pigmentation brune, voire noire, au niveau de la paupière inférieure. L’apparition de cernes noirs sous les yeux est due à des causes multiples. Souvent assimilés à la fatigue, les cernes noirs sont le résultat de processus physiologiques plus complexes. Le contour de l’œil est une zone sensible et fragile. À cet endroit, la peau est moins riche en collagène et en élastine, elle est en moyenne 5 fois plus fine qu’ailleurs sur le visage. Cette finesse explique en grande partie sa fragilité. 

Les cernes sont causés par une combinaison de divers facteurs. Le manque de sommeil, le stress, le tabac ou encore la consommation excessive d’alcool sont autant de facteurs externes qui nuisent à la beauté de cette partie du visage. Le cerne noir est dû à une évacuation des déchets qui ne s’effectue pas de façon optimale. La fatigue ralentit la circulation veineuse et lymphatique et conduit à la dilatation des vaisseaux sanguins.  Les problèmes de microcirculation cutanée peuvent également être à l’origine des cernes ou poches sous les yeux. La peau de cette partie du visage étant plus fine, des auréoles bleutées ou violacées apparaissent. 

Le cerne noir sous les yeux peut également être causé par l’hérédité. Une hyperpigmentation peut être due à une production trop importante de mélanine. Cette surproduction de mélanine peut être temporaire ou permanente selon les prédispositions génétiques. Les peaux mates ou métissées sont généralement plus concernées. 

Comment lutter contre les cernes noirs ?

Le contour des yeux peut trahir votre âge et vous donner un air fatigué, voire triste. Une bonne raison de le chouchouter. Fort heureusement, les cernes noirs sous les yeux ne sont pas une fatalité. Plusieurs gestes beauté peuvent être adoptés pour lutter contre les cernes noirs.

Se démaquiller quotidiennement

Avant d’appliquer votre crème, une étape reste incontournable : le démaquillage. Démaquiller son visage, et notamment son contour des yeux, aide à retrouver de l’éclat et à faciliter le drainage des toxines. La peau de cette zone étant plus fine, il est important de choisir un démaquillant doux, qui retire le maquillage et les impuretés efficacement, sans agresser la peau et créer des irritations. L’eau micellaire est sans aucun doute le meilleur produit pour démaquiller les yeux sans frotter. Contenant des micelles, de toutes petites particules solubles dans l’eau, elle a la capacité de retenir les matières grasses comme le maquillage, sans engendrer d’irritations.

L’Eau Micellaire Cristalline IcePure démaquille l’ensemble du visage, et notamment les yeux, en un seul geste. Au Coton d’Arctique, qui pousse dans de grandes étendues sauvages aux confins des pays scandinaves, ce soin démaquillant nettoie la peau avec douceur, tout en purifiant, détoxifiant et en apaisant l’épiderme. 95 % des ingrédients de l’Eau Micellaire Cristalline sont d’origine naturelle, un atout pour votre peau ! Très riche en glucides et en minéraux, le Coton d’Arctique permet d’hydrater et de nourrir les cellules de la peau, tout en redonnant de l’éclat au contour des yeux. Pour une routine beauté tout en douceur, vous pouvez appliquer l’eau micellaire sur votre peau à l’aide des Disques démaquillants Polaar, en fibres de Bambou, ils sont 100 % réutilisables et recycables, un geste sympa pour la planète et une matière douce pour respecter la peau de votre visage ! 

Appliquer un soin dédié

Plus que n’importe quelle partie du visage, le contour des yeux a besoin d’une hydratation optimale. Pour estomper les cernes, appliquer un produit spécialement dédié est indispensable. Les soins contour des yeux permettent de stimuler la circulation sanguine et réduire l’accumulation de toxines. 

Le soin contour des yeux Roll-on Défatigant IcyMagic est une référence dans le domaine des soins anti cernes, anti poches et anti fatigue. Vegan, cruelty-free et Made in France, il contient plus de 92 % d’ingrédients naturels, dont notamment du Ginseng de Sibérie. Le Ginseng de Sibérie se retrouve dans les plus grandes étendues de la Toundra. Capable de survivre dans les conditions climatiques les plus extrêmes, cet actif unique est concentré en micronutriments favorisant la stimulation de l’organisme pour résister à la fatigue. Ce soin contour des yeux permet de gommer les cernes et les poches, tout en aidant à retrouver un regard reposé et lumineux. Grâce aux propriétés énergisantes, stimulantes et équilibrantes, le contour des yeux retrouve sa tonicité, son éclat et sa beauté. Outre les ingrédients exceptionnels qu’il contient, ce produit dispose d’une bille glacée qui favorise le drainage des cernes en les massant et les lissant. Les parfums ont été exclus de la formule pour mieux prendre soin de cette zone particulièrement fragile et sensible du contour de l’oeil. 

Pour illuminer et défroisser votre regard, découvrez notre nouveau soin IcyMagic Anti-cernes teinté ! Son actif polaire, le Ginseng de Sibérie vient tout droit des paysages arctiques, gorgé d’antioxydants et de flavonoïdes, c’est un anti-fatigue par excellence. Cette formule hybride, mi-maquillage mi-soin, atténue et masque les cernes, les poches et toutes les marques de fatigue. Pratique à utiliser, ce coup de frais défroisse votre regard en un seul geste ! L’IcyMagic Anti-cernes teinté contient 97 % d’ingrédients naturels, de quoi l’apprécier !

En complément de l’application d’un soin quotidien, misez sur l’efficacité d’un patch contour de l’œil. Une fois par semaine, les patchs défatiguent le regard en 15 minutes tout en éclaircissant les cernes et en réduisant les poches. Les Patchs Défatigant IcyMagic éclaircissent les cernes noirs et réduisent visiblement les poches. Riches en tétrapeptides, ils réduisent l’oxydation cellulaire et préservent l’élasticité de la peau.

Polaar n’oublie pas les soins dédiés aux hommes : pour lutter contre les poches, les cernes et les rides présents autour des yeux, découvrez également le soin triple actions Regard de Glace Polaar Men. Ce soin contour des yeux homme tonifie, revitalise et stimule l’organisme, tout en boostant la production d’élastine et de collagène. Contenant également du Ginseng de Sibérie, il lifte le contour de l’œil, lisse les rides et ridules, et apaise cette zone sensible. Grâce à sa texture crème rafraîchissante et légère, ce soin ravive l’éclat en un seul geste.

Adopter une bonne hygiène de vie et les bons gestes beauté

Les cernes noirs peuvent également être réduits par le changement de certaines de vos habitudes. Le fait de réduire l’alcool et le tabac, de manger des aliments favorisant le drainage ou encore de mieux dormir peut aider à apporter une nette amélioration. 

Adopter une gestuelle beauté adaptée aide à réduire la visibilité des cernes. Un massage permet de stimuler la microcirculation et de décongestionner le contour des yeux. Vous pouvez par exemple exercer de légères pressions sur le dessous de l’oeil avec le bout de vos doigts. La fraîcheur est très appréciée pour réduire les poches et tonifier le regard. Les embouts glacés que l’on retrouve sur le Roll-on Défatiguant Regard Instantané et sur l’IcyMagic Anti-Cernes teinté favorisent le drainage du contour de l’oeil, le massant et le lissant. Une gestuelle fraîcheur que vos yeux apprécieront ! 

Comment appliquer son contour des yeux ?

La gestuelle est importante lorsqu’il s’agit de faire disparaître les cernes noirs. Pour un effet bonne mine instantané, il est indispensable d’adopter les bons gestes :

  • Dans le cas où vous utiliseriez un roll-on : les roll-on ont l’avantage de posséder une bille massante qui favorise le drainage. Pour décongestionner les paupières inférieures, passez le roll-on depuis le coin interne de l’œil jusqu’au niveau de la patte d’oie, puis sur la paupière mobile, de la patte d’oie jusqu’au coin interne.
  • Dans le cas où vous utiliseriez vos doigts : le principe reste le même. Déposez une toute petite quantité de produit sur le bout de vos index. Tapotez puis massez à l’aide du produit en partant des coins internes vers les coins externes. Pour prendre soin de la peau fragile de vos yeux, veillez à ne pas déplacer la peau lorsque vous la lissez avec vos doigts. 

Pour diminuer l’apparence des cernes, d’autres solutions plus radicales peuvent également être envisagées (injection d’acide hyaluronique, traitement laser, peeling, etc.). Ces solutions peuvent bien évidemment être complétées par l’application de soins Polaar.

Partager cet article

PARTAGER VOTRE PANIER