Antioxydants : Quels rôles et quels bienfaits ?

Antioxydants : Quels rôles et quels bienfaits ?

Dossiers beauté 12/04/2021

Vous avez probablement entendu parler des antioxydants, ces molécules qui jouent un rôle très important pour notre santé et notre vitalité, mais savez-vous quel est leur rôle exact, et dans quels aliments et quels produits de soin les trouver ? Savez-vous comment ils agissent au quotidien pour préserver la jeunesse de votre corps – et de votre peau ? Focus sur ces molécules aux multiples bienfaits qui vous veulent du bien sur tous les plans !

Qu’est-ce que les antioxydants ?

Les antioxydants, c’est un terme générique qui regroupe en réalité plusieurs substances. Parmi elles, des vitamines, des oligo-éléments et des acides aminés. On peut citer par exemple la vitamine A, C et E, ou le zinc, le sélénium et le manganèse chez les oligo-éléments. Peut-être avez-vous également entendu parler des polyphénols ou des caroténoïdes, qui sont des molécules antioxydantes bien connues que l’on retrouve en grande quantité dans le raisin et les carottes.

Le rôle des antioxydants, comme leur nom l’indique, est de lutter contre l’oxydation de l’organisme. Naturellement, notre corps fabrique des radicaux libres, des atomes instables, qui, pour se stabiliser vont se fixer sur d’autres cellules. Leur présence est inévitable, et si elle est nécessaire en petite quantité – pour lutter par exemple contre les microbes et les virus – trop de radicaux libres vont avoir des conséquences notables sur la santé : dégénération des cellules, infections, apparition de maladies comme le cancer…

Le nombre de radicaux libres augmente si votre hygiène de vie laisse à désirer : pollution, tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, rayons UV, … augmentent le stress oxydatif, c’est-à-dire le vieillissement de l’organisme en général, et de la peau en particulier. Les antioxydants ont un rôle essentiel dans la beauté de l’épiderme : ils ont la capacité de bloquer la prolifération des radicaux libres et de contrer le stress oxydatif pour aider votre visage à rester jeune et en pleine santé.

Où trouver au quotidien du zinc, des caroténoïdes, des polyphénols, du sélénium, et tous les antioxydants qui contribuent à une jolie peau ? En premier lieu, vous pouvez booster vos apports avec de bonnes habitudes alimentaires. Consommer au quotidien des produits variés et équilibrés fait partie des meilleurs conseils pour faire le plein d’antioxydants. Sans surprise, les fruits et les légumes en contiennent en grande quantité. Les haricots secs, les fruits rouges (canneberge, mûres, framboises, fraises..), les artichauts, pruneaux ou encore les noix de pécan font partie des aliments qui contiennent le plus d’antioxydants. D’une manière générale, on considère que les fruits et légumes de couleur rouge, orange ou violette possèdent des propriétés antioxydantes intéressantes. Boire du thé vert est également une très bonne façon d’en faire le plein ! Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour des compléments alimentaires qui viendront soutenir les apports de votre alimentation.

Vous l’aurez compris, si les antioxydants contribuent à une bonne santé, ils œuvrent aussi pour une belle peau, en lui procurant plus d’éclat et en retardant le vieillissement cutané. Votre épiderme bénéficie directement d’une alimentation riche en antioxydants : voilà une bonne raison pour adopter de bonnes habitudes lors des repas. Vous pouvez toutefois booster cet apport en optant pour des produits de beauté riches en antioxydants. Par exemple, la vitamine C, tout comme la vitamine E sont de puissants antioxydants que l’on retrouve dans différents types de soins : crème éclat, sérum anti-âge, crème de nuit nourrissante…

Chez Polaar, nous connaissons bien tous les bénéfices de ces actifs sur la peau, que nous avons intégrés dans nos gammes de produits pour vous aider à prendre soin de votre épiderme.

Des soins gorgés d’antioxydants pour une peau belle et jeune 

Nous avons découvert, lors de nos expéditions dans le cercle arctique, plusieurs plantes aux propriétés exceptionnelles. Contraintes de s’acclimater à un climat difficile (vents violents, températures de -50°C…), elles ont développé des taux d’antioxydants supérieurs à la moyenne. Vous retrouverez leurs incroyables bienfaits pour la peau dans les soins Polaar. Faisons les présentations !

L’Olivier de Sibérie, une petite baie gorgée d’antioxydants, aux propriétés hors normes, fait partie de nos actifs stars. Il prospère dans les contrées russes et possède des propriétés régénérantes exceptionnelles. Jugez plutôt : ses petits fruits contiennent de la vitamine A et E, mais aussi 30 fois plus de vitamine C qu’une orange ! Une particularité qui avait même amené l’Ex-URSS à le classer secret défense.

Il est d’ailleurs devenu l’actif phare de notre gamme ECLAT BOREAL, pensée pour réveiller, illuminer et lisser la peau à travers trois soins magiques : la Mousse Micro-Peeling, la Crème Lissante et le Fluide Lissant. L’association de trois actifs hors normes, (l’Olivier de Sibérie anti-oxydant, l’acide salicylique exfoliant et un filtre anti-pollution), ravive le teint, affine le grain de peau et la protège des agressions extérieures. 

Nos conseils : nettoyez votre visage avec la Mousse Micro-Peeling. Son effet peeling doux débarrasse le visage des cellules mortes qui le ternissent, grâce à la présence du premier acide salicylique végétal naturel, mieux toléré par tous les types de peaux. 

La Crème Visage ECLAT BOREAL (pour les peaux normales à sèches) et le Fluide Lissant (pour les peaux mixtes à grasses) prennent ensuite le relais pour hydrater votre peau et lui redonner tout son éclat.

Parmi les actifs anti-oxydants naturels privilégiés dans nos formules, citons aussi les Baies Arctiques. Ces petits fruits rouges (Framboises, Airelles et Mûres des marais) cultivés et récoltés en Finlande, ont développé d’incroyables propriétés anti-oxydantes pour lutter contre le froid et de rudes conditions climatiques. Riches en vitamines A, C et E, elles n’ont pas leur pareil pour protéger et nourrir toutes les peaux, même les plus sensibles. Vous les retrouverez dans notre gamme LA VERITABLE CREME DE LAPONIE : Crème Visage et Zones Sensibles, crème pour les mains, baume à lèvres et Lait Corps Hydratant enveloppent votre peau de douceur, pour la réparer et l’aider à affronter toutes les agressions extérieures !

Le Ginseng de Sibérie fait partie des trésors des paysages polaires. Gorgé d’antioxydants et de flavonoïdes, ses propriétés énergisantes et stimulantes en font un ingrédient très intéressant en cosmétique ! C’est d’ailleurs l’actif phare de notre gamme ICY MAGIC, surnommée aussi la « Baguette Magique du Regard ». Le Roll-On Défatigant Regard Instantané et les Patchs Regard réveillent votre contour de l’œil en un geste, comme après 8 heures de sommeil !

Zoom enfin sur les Fleurs de Nunatak, qui ont réussi à survivre à la dernière ère glaciaire, contrairement  à 90 % des végétaux. Le secret de ces Fleurs Arctiques ? Elles se sont réfugiées au-delà des neiges éternelles, sous des pitons rocheux et ont développé leur propre système de défense en se gorgeant d’antioxydants. Leurs cellules souches végétales, d’une grande pureté, ont la capacité de régénérer la peau, de l’illuminer et de freiner son vieillissement. Retrouvez-les dans notre gamme NEIGE ETERNELLE : crème visage, contour des yeux et sérum jeunesse préserveront la beauté de votre peau, jour après jour.

Nos soins sont vegan, cruelty-free et made in France. Nous privilégions, pour chacune de nos formules, des actifs purs et naturels, à l’efficacité prouvée, des textures agréables et des parfums envoûtants pour faire de l’applications de vos soins un grand moment de détente.

Partager cet article

PARTAGER VOTRE PANIER