Peau qui brille : comment traiter sa peau grasse ?

Dossiers beauté 27/03/2020

La peau brillante est souvent l’apanage des peaux mixtes à grasses, qui ont du mal à conserver un beau teint, net et matifié. En cours de journée, quelques heures après le nettoyage, l’épiderme et en particulier la zone T (front-nez-menton) redeviennent luisants, vous obligeant à repasser par la case maquillage pour dompter la brillance…Comment alors traiter la peau grasse ? Découvrez ici les solutions pour dire non à cet aspect huileux et inesthétique !

Quelles sont les causes de la peau qui brille ?

A l’origine de la peau luisante : une surproduction de sébum ! Le sébum, c’est cette substance grasse produite par les glandes sébacées qui recouvre la surface de la peau. Elle fait partie du film hydrolipidique, véritable barrière cutanée qui protège le visage et le corps des agressions extérieures. La présence de sébum sur le visage est donc naturelle, et même nécessaire ! Les problèmes apparaissent quand cette production s’emballe : l’hyperséborrhée, c’est-à-dire le sébum produit en excès, se traduit par une peau grasse et luisante, et bien souvent par des imperfections qui vont de pair…Les pores, étouffés par ce trop plein de sébum, s’obstruent, comédons et acné envahissent la peau, localement ou sur tout le visage. Ce problème peut même s’étendre au cuir chevelu, et il est à l’origine des cheveux gras !

Cette sécrétion excessive de sébum peut avoir plusieurs origines :

  • Les agressions extérieures subies par la peau, comme la pollution, le stress, la fatigue, le tabac…
  • Un dérèglement hormonal, par exemple, à l’adolescence.
  • L’exposition au soleil : le soleil a tendance à assécher la peau, et l’épiderme se défend de cette agression en intensifiant dans la foulée la production de sébum.
  • Une alimentation trop grasse.
  • Des produits cosmétiques inadaptés aux peaux grasses : des soins trop décapants vont agresser la peau, qui répondra en produisant plus de gras pour se protéger.
    La peau grasse est dù notamment aux facteurs externes

Il ne s’agit pas d’un problème exclusivement féminin, puisque la peau de ces messieurs produit environ deux fois plus de sébum que celle des dames ! Les conseils qui vont suivre s’appliquent donc à tous ceux qui ont un type de peau mixte ou grasse, homme ou femme.

Comment traiter la peau qui brille ?

Tout d’abord, dans votre assiette ! Limitez les charcuteries, les fast food, le chocolat et tous les aliments trop gras qui ne font jamais bon ménage avec une belle peau, pour privilégier les fruits et légumes frais riches en vitamines et en minéraux qui améliorent la qualité du teint.

Ensuite, dans votre salle de bain, en optant pour des soins spécialement formulés pour réduire la peau qui brille, des soins adaptés à un usage quotidien qui respectent les besoins bien spécifiques des peaux grasses. Evitez les formules agressives, comme les gommages à gros grains, qui décapent fortement. On pourrait croire qu’ils sont efficaces, car ils libèrent effectivement la peau des impuretés et laissent le teint bien net. Mais ce résultat ne dure que quelques heures : la peau, malmenée, redouble sa production de sébum pour faire face à la prochaine exfoliation.

Chez Polaar, nous avons développé des gammes de soins totalement adaptées aux problématiques des peaux mixtes à grasses, qui nettoient, hydratent et traitent en un geste. LA routine beauté pour un teint matifié, avec un grain de peau amélioré jour après jour !

Les soins pour traiter les peaux grasses et brillantes

Commencez par nettoyer votre visage tout en douceur, avec la Mousse Micro-Peeling ECLAT BOREAL, riche en Olivier de Sibérie, qui régénère et protège la peau, et en acide salicylique 100% naturel.  Grâce à son action kératolitique, il resurface, exfolie et élimine les points noirs en libérant et resserrant les pores.

Ce nettoyant à la mousse onctueuse purifie votre épiderme et son léger parfum vous procure un vrai moment de détente ! Votre peau parfaitement propre est prête à recevoir son soin hydratant.

Appliquez ensuite une de nos crèmes spécialement formulées pour réguler la production de sébum, tout en maintenant un taux optimal d’hydratation :

crème pour lutter contre la peau grasse
Le fluide lissant Éclat Boréal, un soin idéal pour les peaux grasses
  • Le Fluide Lissant ECLAT BOREAL est idéal après le nettoyage avec la Mousse Micro-Peeling : il renforce son action et favorise le renouvellement cellulaire. Sa texture gel ultra-fondante pénètre rapidement et en fait une excellente base de maquillage !
  • La Gelée AUX SOURCES DES GLACIERS a été conçue pour hydrater intensément les peaux mixtes à grasse, qui peuvent elles-aussi souffrir de déshydratation ! 3 actifs exceptionnels (l’Eau d’Iceberg, l’acide hyaluronique, et une micro-algue, la Thalassiosira Antartica) s’allient pour regorger la peau en eau et la fixer dans les cellules de l’épiderme pour un teint lumineux et repulpé. Son plus ? Elle contient également des poudres matifiantes pour resserrer les pores et gommer boutons et imperfections. Sa texture gel procure un effet frais immédiat et pénètre sans sensation grasse ou collante.
  • La Crème Jeunesse NEIGE ETERNELLE offre une hydratation intense et une protection anti-âge. Son actif phare ? Les Fleurs de Nunatak, qui prospèrent en altitude, dans les neiges éternelles. Elles sont gorgées d’antioxydants et gomment rides et ridules, rougeurs et imperfections, pour un teint éclatant de jeunesse.
  • La Crème Revitalisante NUIT POLAIRE est un soin de nuit magique, puisqu’il agit pendant votre sommeil pour lisser, régénérer et relaxer les peaux dévitalisées. Il contient un actif 100% naturel : la Rhodimenia Borelia, une algue mystérieuse issue des profondeurs des fjords, là où la lumière est quasi inexistante. Elle synthétise ainsi un fort taux de mélatonine, une hormone liée à la régénération cellulaire nocturne.  Appliquez-là avant d’aller vous coucher : son fini mat et non collant pénètre instantanément, et vous retrouverez au réveil une peau douce, veloutée, et parfaitement hydratée.

Ces produits, très agréables d’utilisation avec leurs textures fluides et leurs délicats parfums, vous accompagneront au quotidien pour maintenir les brillances et les imperfections à l’écart, et offrir un véritable renouveau à votre peau jour après jour !