Comment lutter contre les taches pigmentaires ?

Dossiers beauté 04/06/2020

Taches de vieillesse, taches brunes, lentigos solaires : quelques soient leur nom et leur origine, les taches pigmentaires désignent une coloration plus foncée de la peau – généralement sur les zones les plus fragiles et les plus exposées au soleil, comme le visage, le décolleté, les épaules ou encore les mains. Cette hyperpigmentation est souvent source de complexes : on essaie au mieux de camoufler ces petits défauts cutanés, de les estomper par le maquillage, tout en rêvant de les faire disparaître complètement. Passons en revue les différentes solutions pour lutter contre les taches pigmentaires et retrouver une peau homogène et unifiée.

A l’origine des taches pigmentaires

La plupart des femmes verront, à un moment ou à un autre de leur vie, leur épiderme se tacheter. Ce problème cutané ne sont pas liées à un phototype particulier : la teinte de votre peau ou la couleur de vos cheveux ne vous prédisposent pas à cette pigmentation excessive. Toutefois, elles sont plus visibles sur les peaux claires, faiblement pigmentées à la base. Si elles sont tout à fait bénignes, ces marques brunes posent surtout un problème esthétique. Elles peuvent avoir plusieurs origines :

  • Les modifications hormonales stimulent la production de mélanine : par exemple, l’augmentation du taux d’œstrogènes chez la femme enceinte rend sa peau sujette au melasma (le masque de grossesse). La ménopause ou un changement contraceptif peuvent engendrer les mêmes conséquences.
  • Des imperfections ou des cicatrices existantes peuvent brunir sous l’action du soleil
  • Certains médicaments ont pour effet secondaire une photosensibilisation, qui peut se traduire par l’apparition de taches pigmentées.
  • Le vieillissement cutané rentre également en jeu. La peau subit chaque jour les attaques des radicaux libres. Ces derniers, favorisés par un mode de vie déséquilibré (tabac, pollution stress, mauvaise alimentation…) engendrent un vieillissement prématuré de la peau. Conséquence : une tache pigmentée fait son apparition, puis encore une autre, et votre visage se couvre peu à peu de marques brunes !
    origine tâches pigmentaires
    Le soleil est le facteur déclencheur des tâches pigmentaires

Ainsi l’exposition au soleil et à ses rayons UVA-UVB est bien souvent le facteur déclencheur – ou aggravant – des taches pigmentées. Elles sont différentes des taches de rousseur avec lesquels on les confond fréquemment : les éphélides (le nom scientifique des taches de rousseur) sont d’origine génétique : aucun traitement ne peut les atténuer ou les éliminer. Les taches brunes, elles, peuvent être prévenues et estompées en portant une attention particulière à sa peau et en adoptant des gestes simples pour la protéger au quotidien.

Comment éviter l’apparition des taches pigmentaires

Premier geste beauté pour éviter la multiplication des macules brunes : appliquer une crème solaire avec une protection suffisante (SPF30 minimum) avant chaque exposition, éviter les heures les plus chaudes (entre 11h et 16h) et protéger son visage avec lunettes et chapeau à larges bords.

Protéger sa peau contre les agressions extérieures
Protéger sa peau pour prévenir les taches pigmentaires

Offrez à votre peau des soins adaptés : nettoyage, démaquillage, gommage, crèmes hydratantes…Ne faites pas l’impasse sur ces gestes primordiaux pour converser une peau jeune et belle, et misez sur des produits doux, qui prennent soin de l’épiderme en toute délicatesse. Des gommages trop abrasifs ou certaines huiles essentielles par exemple, peuvent fragiliser la peau et la rendre plus sensible au soleil.

Si malgré tout des taches pigmentaires apparaissent, il existe diverses solutions pour les atténuer.

Comment estomper les taches brunes

Des taches pigmentaires ont envahi votre visage, et vous vous demandez comment les enlever ? Vous avez certainement entendu parler des traitements proposés par les dermatologues et les chirurgiens esthétiques : laser, lumière intense pulsée, peeling dépigmentant, photomodulation par lampe LED, dermabrasion… Si elles sont plutôt efficaces, ces méthodes sont aussi contraignantes et coûteuses.

Il existe des solutions simples pour dire non aux taches pigmentaires, à adopter quotidiennement dans sa routine beauté. Nous avons formulé pour toutes les peaux marquées par l’hyperpigmentation un soin magique, le sérum anti-taches BLANC DE SIBERIE.(90% d’ingrédients d’origine naturelle)

Le sérum Blanc de Sibérie diminue et prévient les tâches pigmentaires

Ce sérum a été conçu pour lutter contre les taches brunes, quelle que soit leur origine. Son action réparatrice permet d’activer le renouvellement cellulaire pour éclaircir l’épiderme et favoriser la dépigmentation. Jour après jour, le nombre de taches et leur intensité diminue, pour laisser place à un teint net et homogène. Nous avons misé pour cela sur deux actifs naturels et complémentaires : le Pin de la Taïga et l’Eau de Citron bio.

Le Pin de la Taïga est un arbre du Grand Nord à l’incroyable longévité : il peut vivre plus de 700 ans ! De puissants actifs sont extraits de son écorce : ils bloquent les enzymes qui stimulent la mélanogénèse, à l’origine des taches pigmentaires. Riche en flavonoïdes, de puissant anti-oxydants qui neutralisent les radicaux libres, il protège les cellules du vieillissement. Il est particulièrement bien toléré par tous les types de peaux. Nous l’avons associé à l’eau de citron bio, particulièrement intéressante pour ses propriétés éclaircissantes. Ces actifs de choc homogénéisent le teint et lui redonnent tout son éclat.

Ce sérum est votre meilleur allié anti-taches au quotidien. Il s’utilise matin et soir sur le visage et le décolleté ou en application ciblée sur les zones marquées par les taches, grâce à sa pipette qui permet de doser parfaitement le produit. Ce soin polyvalent peut aussi être appliqué en prévention sous la crème solaire avant une exposition, ainsi que sur les mains. Sa texture fine, rapidement absorbée, procure confort et bien-être à tous les épidermes, en un geste !

Si l’on estime qu’une femme sur deux est confrontée aux problèmes de taches pigmentées, ces marques brunes ne sont pas une fatalité : en prenant soin de votre peau au quotidien pour retarder l’apparition des signes de l’âge, en la protégeant du soleil et en lui offrant des cosmétiques ciblés, vous conserverez une peau nette et unifiée que beaucoup vous envieront !