Peau sèche et acné : comment en prendre soin ?

Dossiers beauté 07/09/2020

On attribue souvent l’acné aux peaux grasses, qui souffrent d’un excès de sébum propice à l’apparition des imperfections cutanées. S’il est exact qu’elles sont plus à même de voir leurs pores s’obstruer, et les boutons et comédons apparaître dans la foulée, il est tout à fait possible d’avoir de l’acné quand on a la peau sèche. Comment en venir à bout tout en hydratant intensément sa peau ? Polaar vous aiguille et vous donne toutes les astuces pour prendre soin de votre peau sèche acnéique. 

Peau sèche et acné : quelles sont les causes ?

En général, les boutons prolifèrent sur les peaux grasses ou mixtes, sur la zone front-nez-menton. En cause, un excès de sébum, cette substance grasse secrétée par les glandes sébacées pour protéger la peau des bactéries et limiter la perte en eau. Cette surproduction de sébum est souvent l’apanage de peaux jeunes, des adolescents ou des jeunes adultes. L’hyperséborrhée, telle qu’on l’appelle dans le jargon, étouffe la peau : sans soins adaptés, les pores se bouchent et les imperfections (comédons, rougeurs, boutons et micro-kystes) envahissent le visage. Tout l’enjeu consiste alors à rééquilibrer la peau en réduisant les brillances et à hydrater le visage en douceur, avec des soins légers et fluides qui matifient instantanément.

Bien sûr, ces soins et ces gestes ne sont pas appropriés pour traiter une peau sèche acnéique, qui subit de plein fouet l’inconfort lié à la sécheresse de l’épiderme, et les imperfections qui habituellement ne se manifestent pas sur ce type de peau.

L’acné sur une peau sèche peut survenir chez l’adulte à tout âge. Elle n’est pas liée à une surproduction de sébum, mais à d’autres facteurs qui peuvent aller des agressions extérieures (conditions climatiques, pollution…) à une mauvaise hygiène de vie (stress, fatigue, tabac, alimentation déséquilibrée…) en passant par des cosmétiques trop agressifs ou inadaptés à son type de peau (comme les gommages à gros grains ou les fonds de teint trop occlusifs). L’acné peut aussi être due à un dérèglement hormonal momentané, comme dans le cas d’une grossesse ou lors de la ménopause.

Un stress trop important peut causer des poussées d’acné

Si une acné sévère peut nécessiter un traitement ciblé, administré par un dermatologue, il est généralement possible dans un premier temps de réduire l’inflammation en changeant vos habitudes beauté. Les peaux sèches acnéiques ont en effet donc besoin de soins bien spécifiques pour répondre à leurs attentes et retrouver un teint net et homogène, sans faire l’impasse sur une hydratation en profondeur !

Chouchouter sa peau sèche acnéique avec la gamme de soins ÉCLAT BOREAL

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon compromis pour une peau sèche sujette à l’acné. Certains produits, comme par exemple le savon classique, sont à proscrire à tout prix sur le visage car ils accentuent le dessèchement cutané. Les soins, à toutes les étapes de votre routine beauté, doivent nettoyer en douceur, assainir et nourrir intensément votre épiderme en manque de lipides pour apaiser les tiraillements et lui redonner souplesse et confort. Polaar a relevé le défi avec la gamme ÉCLAT BOREAL !

La gamme idéale pour un teint éclatant

 

Matin et soir, la Mousse Micro Peeling débarrasse la peau des impuretés et affine le grain de peau pour un visage éclatant et régénéré jour après jour. L’actif star de ce produit ? L’Olivier de Sibérie et ses fruits orange gorgées de substances nutritives. Jugez plutôt : il contient 108 substances bioactives, de la vitamine A et E, et surtout de la vitamine C dans des proportions exceptionnelles puisqu’elle est 30 fois plus présente que dans une orange.

Pour renforcer son action sur l’éclat du teint, nous y avons ajouté de l’acide salicylique végétal – le premier acide salicylique 100% naturel et végétal formulé par la recherche Polaar. Un ingrédient plus doux, mieux toléré et mieux assimilé par la peau, pour un gommage à l’efficacité maximale ! Son action kératolitique exfolie sans agresser et resurface l’épiderme jour après jour, pour éliminer acné et défauts cutanés. Parce que la pollution et les particules fines encrassent la peau au quotidien et sont souvent à l’origine des imperfections, nous avons intégré un actif anti-pollution, qui agit comme un film invisible sur la peau pour empêcher les toxines d’y pénétrer. La texture mousse aérienne fond sur la peau et nettoie avec une grande délicatesse. Nul doute que vous l’apprécierez !

Votre visage est ainsi parfaitement nettoyé et prêt à recevoir ses soins de jour et de nuit. Pour renforcer l’action de la Mousse Micro-Peeling, appliquez la Crème Lissante ECLAT BOREAL, un soin perfecteur de peau adapté aux visages à tendance sèche. Sa texture onctueuse au toucher velours booste le renouvellement cellulaire pour afficher un teint net et radieux jour après jour. Les imperfections et les ridules sont gommées, les points noirs relégués au rang de mauvais souvenir. La peau est nourrie et retrouve sa souplesse et son confort !

A noter que ce soin existe aussi en version légère pour les peaux mixtes à grasses : le Fluide Lissant et sa texture fondante régule la production de sébum et son fini mat dompte les luisances pour assainir la peau. Il constitue en outre une excellente base de maquillage !

Le Fluide Lissant a une texture légère et une odeur d’agrumes

Les produits de soin Polaar sont Vegan, Made in France et font la part belle aux formules naturelles et aux actifs polaires d’origine végétale : notre nettoyant ÉCLAT BOREAL et la Crème Lissante sont ainsi formulés avec respectivement 95 et 94% d’ingrédients naturels. Ils ne contiennent pas de parabens, de phénoxyétanol, d’huile minérale ou d’alcool pour respecter les peaux les plus sensibles. Découvrez sans attendre nos soins visage et corps adaptés à tous les types de peaux et nos conseils beauté dans notre Journal de Bord pour prendre soin de votre épiderme en toute saison et en toutes circonstances !