Comment prendre soin de sa peau après un coup de soleil ?

Dossiers beauté 07/09/2020

Une exposition au soleil sans crème solaire ou avec une protection insuffisante et la sentence tombe sans attendre : des coups de soleil apparaissent. Douloureux, inesthétiques, ils sont vécus comme une véritable agression par l’épiderme qui trouve ses défenses mises à mal. Comment alors prendre soin de sa peau et soigner un coup de soleil ? Polaar vous indique la marche à suivre ! 

 

Comment survient un coup de soleil ? 

Il est parfois tentant de s’exposer sans produit solaire : parce qu’on ne compte pas rester longtemps dehors, parce qu’on pense qu’il y aura de l’ombre, parce que le soleil est voilé aujourd’hui…les (mauvaises) raisons de faire l’impasse sur un soin avec SPF sont multiples ! A contrario, on peut tout à fait avoir le réflexe crème solaire mais se tartiner à la va-vite, en oubliant certaines zones ou en appliquant trop peu de produit pour être réellement protégée. Dans les deux cas, des coups de soleil – également appelés érythèmes actiniques dans le jargon – peuvent vite vous rappeler à l’ordre et gâcher vos vacances.

Les rayons UV du soleil sont l’une des causes principales du vieillissement prématuré de la peau

 

Le rayonnement solaire est constitué de différents types de rayons ultraviolets : les UVA, les UVB, et les UVC – normalement bloqués par la couche d’ozone. Ce sont les UVB, qui ne représentent pourtant que 5% des UV, qui sont responsables des brûlures de la peau. On distingue les coups de soleil au premier degré (la peau devient rouge, sensible, avec des sensations d’échauffement), ceux au second degré (la rougeur de la peau s’accompagne de cloques quelques heures après l’exposition), et au second degré profond : dans les cas extrêmes, les cloques laissent des cicatrices. Le coup de soleil engendre dans la plupart des cas une desquamation (la peau pèle) qui s’efface au bout de quelques jours.

L’objectif dans un premier temps est simple : apaiser la peau, la soulager et l’aider à se réparer tout en diminuant la douleur.

 

Comment soigner un coup de soleil ? 

Si la brûlure est sévère et couvre une zone importante de votre corps, si des cloques sont présentes, si le coup de soleil s’accompagne d’autres symptômes (nausées, maux de tête, fièvre..), vous êtes peut-être victime en parallèle d’une insolation. Mieux vaut dans ce cas consulter un médecin, qui vous prescrira le traitement adéquat et vous orientera vers des produits spécifiques en pharmacie pour la cicatrisation de la peau.

Si la brûlure est superficielle, vous pouvez calmer la sensation d’échauffement avec quelques gestes simples :

  • Passez la zone brûlée sous l’eau froide (entre 15 et 25°) pour refroidir la peau.
  • N’oubliez pas de boire de l’eau en grande quantité pour réhydrater l’organisme.
  • Si vous avez à portée de main de l’Aloe Vera, n’hésitez pas à l’utiliser : grâce à ses acides aminés et à ses enzymes anti-inflammatoires, cette plante n’a pas son pareil pour accélérer la guérison des coups de soleil.
  • Appliquez une crème hydratante après-soleil qui va soulager l’inflammation de la peau et l’aider à se régénérer. Votre épiderme malmené a besoin d’une grande douceur et de textures cocooning pour se réparer, comme les soins de la gamme LA VERITABLE CREME DE LAPONIE.
  • Evitez de gratter, arracher la peau qui se décolle, laissez autant que possible la peau respirer. Les cloques ne doivent pas être percées pour éviter une infection.
  • Evitez de camoufler les dégâts avec du maquillage, qui accroît le risque d’infection et de réaction allergique.
  • Bien sûr, restez à l’ombre et ne vous ré-exposez pas au soleil jusqu’à la disparition complète des rougeurs.
La gamme Laponie est la gamme cocooning et réparatrice Polaar

Des soins cocooning pour apaiser les coups de soleil

Pour apaiser les peaux échauffées, la Crème Visage et Zones Sensibles LA VERITABLE CREME DE LAPONIE est une précieuse alliée ! Avec ses 95% d’ingrédients naturels, ce soin dans son iconique petite boîte rouge est un de nos best-sellers. Il contient des actifs exceptionnels, issus des secrets de beauté ancestraux des femmes lapones : les Baies Arctiques.

Les framboises, mûres de marais et airelles prospèrent dans un environnement froid et hostile et sont gorgées d’antioxydants, de vitamines A, C et E, et d’Omega 3 et 6 qui nourrissent, protègent et réparent l’épiderme. Nous leur avons associé des huiles végétales (huile d’olive, amande douce et macadamia) ainsi que du beurre de karité qui agissent en synergie pour adoucir et régénérer la peau. Cet onguent à la texture bien enveloppante et au parfum subtil est si doux qu’il convient même aux enfants. Il est peut être utilisé sur le visage, sur le corps ou sur les zones sèches (talons, coudes…). Il est d’ailleurs particulièrement indiqué en cas de dartres, psoriasis ou eczéma. Ce soin magique, disponible en 50 ou en 100ml est un indispensable été comme hiver !

Autre format, même efficacité : découvrez notre nouveauté, le Lait Corps Hydratant LA VERITABLE CREME DE LAPONIE. Sa texture fluide pénètre instantanément sans laisser d’effet gras ou collant. Dès la première application, il nourrit et protège tous les types de peaux. Jour après jour, il prolonge le bronzage et vous aide à garder une peau lumineuse et bien nourrie.

Son tube de 200ml est parfait pour une utilisation familiale, et vous accompagnera tout au long de l’année pour protéger les peaux fragilisées par le soleil, le vent, le froid et le dessèchement cutané en général.

Un format généreux et une odeur délicieuse

Même si certains remèdes sont très efficaces pour soigner un coup de soleil et le faire oublier rapidement, n’oubliez pas que le meilleur des traitements réside dans la prévention : un soin solaire (huile, crème, brume, lait…) avec un fort indice de protection (SFP30, 50 ou 50+), appliqué consciencieusement et régulièrement vous épargnera tous ses désagréments. D’autant que le soleil ne se contente pas de brûler votre peau, il la fragilise aussi sur le long terme et engendre des effets sur votre organisme et votre santé à éviter à tout prix : taches brunes, vieillissement cutané prématuré (rides, perte de fermeté…), cancer de la peau… Voilà une bonne raison de toujours garder son flacon de crème à portée de main !