Quelle routine adopter pour ma peau très sèche ?

Dossiers beauté 20/01/2020

Avoir la peau sèche n’est jamais très agréable : cette sensation d’inconfort, de tiraillements peut être gênante au quotidien. Les peaux en manque d’eau perdent de leur éclat : plus ternes, moins souples, elles ont instantanément un air plus fatigué et marquent plus facilement, désagréments dont on se passerait volontiers ! Heureusement, il existe des solutions pour dire non à la peau sèche et retrouver un épiderme en pleine santé. Faisons le point sur l’origine de cette déshydratation, sur les soins à adopter au quotidien pour regorger sa peau en eau, et lui redonner toute sa beauté !

Causes et symptômes des peaux très sèches et déshydratées

Une peau agressée chaque jour par les agressions extérieures
La peau est agressée au quotidien 

Savez-vous pourquoi la sécheresse cutanée peut apparaitre ? Concrètement, l’équilibre de la peau est lié au film hydrolipidique. Cette barrière protectrice naturelle, qui se trouve à la surface de la peau, a notamment pour rôle de limiter ses pertes en eau en la protégeant des agressions extérieures, quelles qu’elles soient. Elle contient notamment du sébum, cette sécrétion grasse produite par les glandes sébacées qui agit comme un bouclier pour les couches superficielles de la peau afin de conserver ses apports hydriques. Si le sébum n’est pas présent en quantité suffisante, si cette barrière, pour une raison ou pour une autre, est malmenée et n’arrive plus à jouer son rôle, l’équilibre de cette protection est menacé. La sécheresse (que l’on appelle xérose dans le jargon) apparait, tout comme les désagréments qui en découlent !

Vous pouvez avoir naturellement une peau sèche (comme d’autres peuvent avoir un type de peau mixte ou grasse), ou bien la déshydratation peut s’inviter (de façon épisodique ou plus durable) suite à des changements dans votre vie ou dans votre environnement. Par exemple, les températures hivernales et le vent peuvent agresser la peau, et entrainer une perte en eau non négligeable. La grossesse et son bouleversement hormonal peut aussi engendrer une déshydratation. Les adeptes de la natation peuvent voir leur peau devenir plus sèche au contact prolongé de l’eau et du chlore. L’air sec dans votre bureau ou dans votre habitat peut dessécher la couche superficielle de votre peau en absorbant son humidité…tout comme les douches à répétition surtout si l’eau est calcaire ! Les exemples sont nombreux, et vous l’aurez compris, les causes de la déshydratation au quotidien peuvent être multiples, tout comme les désagréments qui en découlent : démangeaisons, sensation d’inconfort, tiraillements, rougeurs, perte de souplesse et d’élasticité, apparition de rides et ridules, rugosités, craquellements… Dans les pires de cas, de douloureuses crevasses et gerçures s’invitent… Ces signes de déshydratation ne trompent pas, et ne sont ni esthétiques, ni agréables !

La sécheresse cutanée n’est cependant pas une fatalité et peut être inversée en mettant en place une routine beauté ciblée et utilisant des soins visage et corps réparateurs, gorgés d’éléments nutritifs !

 

La Gamme LA VERITABLE CREME DE LAPONIE : des actifs bienfaisants pour les peaux sèches

Des actifs nourrissants dans notre gamme Laponie
Une gamme cocooning qui nourrit les peaux sèches

Parce que nous savons que les peaux sèches et déshydratées ont besoin de réconfort et de sensation cocooning, nous avons créé une gamme complète de soins pour nourrir et protéger la peau de toute la famille avec une infinie douceur. Vous renforcerez l’efficacité de ces soins en adoptant quelques gestes simples au quotidien : un nettoyage doux de la peau, peu de bains ou de douches interminables, et de bons apports hydriques (1,5L minimum par jour) qui vous aideront à réduire les sécheresses cutanées de façon significative !

Les soins LA VERITABLE CREME DE LAPONIE s’inspirent des secrets de beauté des femmes lapones en intégrant un extrait de trois baies polaires arctiques : framboises, mûres et airelles. Soumises en permanence à un climat rude et hostile, elles sont gorgées de vitamines A, C et E, particulièrement intéressantes en matière de cosmétiques. La vitamine A favorise le renouvellement cellulaire et protège la peau contre l’oxydation et les agressions extérieures. La vitamine C, qui a elle aussi une action anti-oxydante, est parfaite pour donner un coup d’éclat instantané : avec elle, dites adieu à la grise mine et au teint terne ! La vitamine E quant à elle permet de conserver une peau souple et bien hydratée, de lutter contre le vieillissement du visage en renforçant la barrière cutanée.

La combinaison de ces trois vitamines constitue un véritable bouclier contre les différentes sources de desséchement au quotidien (soleil, vent, neige…)

Ces trois baies arctiques sont cultivées de façon responsable et récoltées à la main dans les décors féeriques du Grand Nord. Comme pour tous les produits Polaar, nous prenons de nombreuses précautions pour récolter et intégrer ces baies dans nos produits, sans impacter l’environnement et sans les dénaturer. L’extraction des baies se fait donc à froid, en utilisant la cryogénie (-28°C) pour que les fruits gardent leurs fantastiques propriétés nourrissantes et ne s’oxydent pas. Les crèmes sont ensuite fabriquées en France, en portant une attention toute particulière à nos actifs si précieux !

Nous avons intégré dans la gamme LA VERITABLE CREME DE LAPONIE ces trois baies arctiques pour vous faire profiter de leurs bénéfices : leur richesse en antioxydants et en vitamines, et leur capacité d’hydratation aident à réparer, protéger et nourrir la peau en un seul geste !

H2 Une routine idéale pour prendre soin des peaux très sèches

La gamme LA VERITABLE CREME DE LAPONIE se décline en plusieurs soins (visage et corps) pour vous apporter une hydratation intense et un véritable moment de cocooning et de bien-être !

Vous retrouverez plusieurs produits fondants et nourrissants pour redonner confort et souplesse aux peaux sèches :

  • La Crème Visage et Zones Sensibles est un de nos best-sellers : cet onguent onctueux protègera votre épiderme grâce à sa texture riche et bien enveloppante. La crème pénètre rapidement, et ne laisse pas de sensation grasse ou collante. Nous avons associé aux trois baies arctiques bienfaitrices des actifs très hydratants, comme l’huile de Macadamia (adoucissante, nourrissante et protectrice), le beurre de Karité (nourrissant et protecteur) et l’huile d’amande douce (assouplissante et apaisante). Un cocktail magique pour chouchouter votre peau en manque d’hydratation !

La Crème Visage et Zones Sensibles Polaar est disponible en format nomade 50ml, ou en grand format (100ml), idéal pour toute la famille ! Son petit boitier métallique aux couleurs de la Laponie, saura se glisser dans votre sac pour rester à portée de main.

  • Les lèvres sont bien souvent les premières touchées en cas de grand froid. Fines et fragiles, elles sont surexposées et requièrent un soin bien spécifique. Nous avons donc crée le Baume Lèvres Polaar, enrichi en huile de Karité, qui protège et nourrit vos lèvres au quotidien, et répare les lèvres gercées et abîmées dès la première application. Un concentré d’hydratation indispensable, à utiliser aussi souvent que nécessaire.
  • Les mains sont une zone du corps particulièrement sujette à la déshydratation, c’est pourquoi nous avons mis au point la Crème Mains La Véritable Crème de la Laponie. Les framboises arctiques, les airelles et les mûres des marais sont associées dans cette formule au beurre de Karité, et à la cire d’abeille très nourrissante. Sa texture fine enveloppe vos mains d’un manteau protecteur et nourrissant pour affronter les agressions extérieures, et nourrit également les cuticules rêches en un seul geste. Elle pénètre sans laisser de sensation collante, et deviendra vite votre produit incontournable pendant l’hiver… et le reste de l’année ! A appliquer matin et soir, ou à chaque fois que le besoin s’en fait sentir !
  • Dernier soin dans notre quatuor pour une hydratation complète des pieds à la tête: le Baume Corps qui vous enveloppera d’un voile de douceur. Il est enrichi en beurre de Karité pour une hydratation maximale, et pénètre sans effet collant.

La gamme LA VERITABLE CREME DE LAPONIE a été pensée pour répondre aux besoins des peaux sèches et déshydratées, et pour combler ce manque d’eau qui peut être source d’inconfort. Ces cosmétiques s’adressent donc à tous (hommes et femmes), et convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Testés sous contrôle dermatologique, ils peuvent être utilisés au quotidien par toute la famille, petits et grands !

Ces produits Polaar visage et corps sont également plébiscités par les sportifs, qui peuvent voir leur peau mise à rude épreuve durant leurs activités physiques (tiraillements dus au chlore pour les nageurs, peau agressée par les températures négatives pour les skieurs, ou par la pluie, le vent et le soleil pour les sportifs outdoor…)

Vous l’aurez compris, nous pouvons tous, à un moment ou à un autre, avoir la peau déshydratée et ressentir l’inconfort qui va souvent de pair. Il est toutefois possible de dire non à la déshydratation en adoptant des soins ciblés, comme ceux proposés dans notre gamme LA VERITABLE CREME DE LAPONIE. Très nourrissants, appliqués matin et soir, ils permettront de prévenir la déshydratation, et de réparer en un geste les zones touchées (visage, corps, mains, lèvres…).

Vous avez désormais toutes les clés en main pour prendre soin de votre peau sèche, et lui redonner souplesse, confort, et éclat quelle que soit la saison !