Comment prendre soin de sa peau acneique ?

Dossiers beauté 04/06/2020

Les peaux acnéiques sont souvent les plus difficiles à traiter tant elles nécessitent des gestes et des soins spécifiques au quotidien. Tout l’enjeu est de trouver comment en prendre soin sans les agresser, leur apporter de l’hydratation sans les étouffer, tout en les purifiant pour faire disparaître boutons et comédons et retrouver un teint plus net, plus lisse. Une routine ciblée peut vous y aider : découvrez nos conseils pour soigner une peau sujette aux imperfections.

Peau acnéique : quelles sont les causes ?

La peau acnéique se caractérise par une peau souvent grasse, sujette aux imperfections. Les luisances peuvent apparaître sur la zone T (nez-front-menton) ou sur tout le visage. Elles sont dues à un excès de sébum – l’hyperséborrhée dans le jargon. Les glandes sébacées produisent naturellement du sébum : ce corps gras constitue, avec la sueur et l’eau, le film hydrolipidique, une véritable barrière cutanée qui protège la peau des agressions. Quand les glandes sébacées s’emballent, un déséquilibre s’installe : cette substance huileuse est produite en trop grande quantité et crée ce phénomène de « peau qui brille ». Agglutiné en surface, le sébum étouffe la peau, bouche les pores, entraînant ainsi l’apparition de boutons, points blancs, comédons et rougeurs.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’acné n’est pas réservée aux adolescents ! Elle peut se manifester à tout âge. Les causes les plus communes sont :

  • Un dérèglement hormonal : la puberté donc, mais aussi la grossesse et la ménopause sont des périodes propices à l’acné.
  • Une mauvaise hygiène de vie : alimentation déséquilibré, tabac, stress, sommeil insuffisant…
  • La prise de certains médicaments ou d’un traitement antibiotique
  • Une exposition au soleil : si, dans un premier temps, le soleil semble calmer les problèmes de peau en asséchant l’épiderme, un effet rebond survient quelques jours plus tard et les imperfections se multiplient
  • Des soins inadaptés à votre type de peau : trop riches, trop décapants, ils agressent l’épiderme qui se défend en produisant encore plus de lipides.
    Causes peau acnéique
    Plusieurs facteurs externes sont à l’origine d’une peau acnéique

L’acné se manifeste principalement sur le visage, mais elle peut aussi s’étendre sur le reste du corps : décolleté, épaules, dos peuvent aussi être les victimes collatérales de cette maladie dermatologique. Le principal risque est de voir ces boutons se transformer en cicatrices, qui vous suivront une fois la crise d’acné passée.

Comment prendre soin d’une peau acnéique ?

Pour améliorer l’état de votre peau, adoptez dès maintenant une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en nutriments. Limitez les mauvaises graisses et le sucre autant que possible. Méfiez-vous également du soleil et des ses rayons UV en protégeant votre visage avec une protection solaire maximale dès les premières expositions.

Dans la salle de bain, votre routine beauté doit être adaptée aux spécificités de votre peau. Exit les gommages mécaniques à gros grains qu’on a tendance à privilégier : s’ils donnent l’impression de bien débarrasser la peau de ses impuretés, les frottements trop brusques ne font que stimuler la production de sébum et alimenter un cercle vicieux. Idem pour le maquillage trop lourd, trop occlusif, comme les fonds de teint très couvrants que l’on peut être tentée d’adopter pour camoufler ses imperfections. Certes, ils donnent l’impression d’avoir une plus jolie peau, mais ils contribuent à l’encrasser et à l’étouffer et ne lui permettent pas de se régénérer jour après jour.

Au quotidien, il convient d’adopter des soins doux, aux formules matifiantes et purifiantes spécialement mises au point pour les épidermes sujets aux boutons. Vous ne savez plus quel produit utiliser pour réduire l’inflammation de votre peau et diminuer visiblement la présence d’acné ? Découvrez notre gamme Eclat Boréal pour une peau renouvelée et apaisée.

La routine visage Eclat Boréal, l’alliée des peaux acnéiques

Première étape : nettoyer en douceur pour une peau parfaitement propre ! Pour vous offrir un nouveau grain de peau jour après jour, nous avons crée la Mousse Micro-Peeling ECLAT BOREAL (95% d’ingrédients d’origine naturelle). Laissez-vous envelopper de douceur par sa mousse onctueuse et sa texture cocooning : loin des gels, crèmes et gommages nettoyants qui décapent la peau, elle élimine avec une grande douceur l’excès de sébum, les particules de pollution, les impuretés accumulées tout au long de la journée et ravive le teint. Son délicat parfum vous invite à une expérience sensorielle unique.

Son secret ? La présence d’un actif naturel aux propriétés régénérantes exceptionnelles : l’Olivier de Sibérie. Ses fruits de couleur orange sont gorgés de vitamine C, de provitamine A et de vitamine E pour apporter de l’éclat aux épidermes qui font grise mine. Pour une action peeling douce, nous l’avons associé à l’acide salicylique végétal : son action kératolitique exfolie la peau en douceur, resserre les pores et unifie la peau. Enfin, un actif anti-pollution forme un film invisible sur la peau, pour empêcher les toxines de pénétrer dans les cellules cutanées.

gamme soin peau grasse
La gamme de soin Eclat Boréal est l’alliée des peaux à tendance acnéique et grasses

Seconde étape : place au soin hydratant ! Après un nettoyage parfait avec la Mousse Micro-Peeling, votre peau est prête à recevoir toute l’hydratation nécessaire. Avec le Fluide Lissant ECLAT BOREAL (93% d’ingrédients d’origine naturelle), nous avons misé sur un produit à la texture légère et fondante, 100% adapté aux peaux grasses et à problèmes. Il pénètre rapidement, sans sensation collante. Avec son fini mat, cette crème est une excellente base de maquillage : elle peut ainsi être appliquée matin et soir, pour une action renforcée. Vous le constaterez après quelques jours d’utilisation : c’est un véritable booster de renouvellement cellulaire, qui transforme et régénère l’épiderme pour plus d’homogénéité et d’éclat, durablement ! Peu à peu l’acné s’estompe et vous retrouvez une jolie peau.

Les soins Polaar sont Made in France, vegan et cruelty-free. Nos dix gammes de produits visage et corps sont formulées à base de précieux actifs polaires récoltés dans le respect de l’environnement, pour répondre aux besoins de tous les types de peau.