Prendre soin de ses mains sèches

Dossiers beauté 04/06/2020
 

Le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon, mais aussi leur désinfection plusieurs fois par jour à l’aide de gel hydroalcoolique peut fragiliser l’épiderme : sécheresse, tiraillements et parfois même crevasses peuvent apparaître. Comment prendre soin de ses mains et les garder douces et souples tout en les lavant régulièrement ? C’est le sujet du jour : on vous donne quelques astuces pour éviter la peau sèche et garder de jolies mains bien hydratées.

 

Les mains, une zone fragile particulièrement exposée

Les mains sont particulièrement exposées aux agressions extérieures : elles subissent le vent et le froid de l’hiver qui les dessèchent, les rayons UV du soleil qui peuvent occasionner l’apparition de taches pigmentaires, elles sont en contact au quotidien avec des produits ménagers agressifs (liquide vaisselle, javel…) qui les rendent rugueuses et qui peuvent leur donner cet aspect « peau de croco » pas très esthétique.

Le problème s’aggrave quand on lave très régulièrement ses mains pour éviter microbes, germes et contamination, comme en ces temps épidémiques. Le savon et le gel hydroalcoolique à répétition garantissent certes des mains parfaitement propres, mais ils peuvent en contrepartie les assécher, les rendre rêches et inconfortables.

mains agressées quotidiennement
Les mains sont agressées quotidiennement notamment avec le lavage régulier

La raison est toute simple : la peau des mains est particulièrement fine et fragile et sa protection naturelle est faible. Contrairement au visage par exemple, cette zone du corps est pauvre en glandes sébacées : elle produit donc peu de sébum, cette substance grasse à la surface de la peau qui forme un film protecteur, une véritable barrière contre les agressions de l’extérieur. Pour garder des mains souples et douces, deux solutions : les protéger, et leur apporter un petit coup de pouce côté hydratation !

Les bons gestes pour lutter contre le dessèchement des mains

Au quotidien, pensez à les protéger dès que cela est possible : portez des gants pour les préserver du froid en hiver ou lorsque vous utilisez des produits chimiques.

Pour les nettoyer, choisissez des savons doux (les fameux « savons sans savon »), au pH neutre ou bien des pains surgras, enrichis en huiles végétales nourrissantes : par exemple, le véritable savon de Marseille, qui contient un fort pourcentage d’huile d’olive. Evitez les savons liquides qui contiennent souvent des tensioactifs détergents, comme les sulfates : ceux-ci agressent le film hydrolipidique de la peau et accentuent la sécheresse cutanée et les tiraillements.

nettoyage des mains
Utilisez une savons surgras pour nettoyer les mains

Une fois nettoyées, séchez-les délicatement avec une serviette, sans frotter et sans oublier la zone entre les doigts qui peut facilement se gercer.

Le gel hydroalcoolique quant à lui contient souvent des ingrédients nocifs pour la peau : l’éthanol, l’alcool utilisé dans beaucoup de gels, est asséchant. Il est régulièrement associé à des anti-microbiens comme le triclosan, qui sont des perturbateurs endocriniens avérés. Pratique, mais pas vraiment doux pour les mains, son utilisation est donc à privilégier uniquement quand vous n’avez pas d’autre solution.

Le bon réflexe : la crème hydratante pour les mains sèches

Pour donner un coup de pouce aux peaux fragilisées par les lavages à répétition, un geste simple : offrez-leur un concentré d’hydratation en appliquant des soins très nourrissants.

La peau des mains a des besoins spécifiques : elle nécessite un soin adapté, qui hydrate, répare et protège en un geste. Nous avons crée pour cela la crème mains LA VERITABLE CREME DE LAPONIE (97% d’ingrédients d’origine naturelle), formulée, comme le baume à lèvres et la crème visage et zones sensibles de la même gamme, à base d’actifs polaires aux propriétés exceptionnelles : les Baies Arctiques. L’Airelle, la Mure et la Framboise arctique sont récoltées dans les décors enchanteurs de la Laponie. Pour résister aux rudes conditions climatiques du Grand Nord, elles sont gorgées d’antioxydants. Riches en vitamines A, C et E, nous les extrayons à froid, par cryogénie, afin de préserver leurs bienfaits et de vous les retransmettre dans cette crème onctueuse au léger parfum de fruit. Nous les avons associées à des ingrédients naturels, l’huile d’Olive et le beurre de Karité qui réparent les épidermes abîmés et rêches.

Crème nourrissante pour les mains
Notre crème mains hydrate et répare les mains abîmées

Grâce à sa texture fondante et cocooning, cette crème pour les mains pénètre rapidement, sans laisser de sensation grasse ou collante. Elle enveloppe les mains d’un gant invisible et protecteur et les nourrit avec une infinie douceur. Elle peut également s’appliquer sur les ongles, pour nourrir les cuticules et avoir de belles mains jusqu’au bout des doigts !

Comme toutes les crèmes Polaar, elle est vegan et Made in France. Son format pratique, en tube de 50ml trouvera sa place dans un sac à main ou sur votre bureau : vous pourrez ainsi la ré-appliquer après chaque lavage de main pour garder un épiderme bien nourri, souple et confortable tout au long de la journée !