Toutes nos LIVRAISONS sont actuellement OFFERTES sans minimum d’achat

Pourquoi choisir des produits de beauté vegan ?

Dossiers beauté 03/02/2020

Vegan : un mot qui fait depuis quelques années la Une des magazines et des sites web féminins et que tout le monde semble avoir à la bouche ! On parle désormais d’alimentation vegane, de textile vegan, des produits cosmétiques vegan…Une véritable engouement pour le vegan semble avoir déferlé sur la France. Pour autant, loin d’être une simple mode, le veganisme – c’est-à-dire le fait de n’avoir recours à aucun produit ou aucun ingrédient d’origine animale – marque une prise de conscience et le souhait de consommer mieux, dans une démarche responsable, éthique, et durable. Chez Polaar, nous avons fait depuis des années le choix de vous proposer un maximum de soins sans substances animales. Il est temps de vous en dire plus sur notre démarche vegane, qui traduit nos engagements pour préserver la biodiversité polaire et l’environnement en général.

Des soins vegan pour protéger les animaux
Un soin vegan s’engage à respecter les animaux

Qu’est-ce qu’un produit de beauté vegan ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le concept de véganisme n’est pas récent ! Ce terme, qui est une contraction du mot anglais « vegetarian » a été inventé dans les années 40 pour désigner le fait de vivre sans exploiter les animaux. L’arrivée du mot « vegan » en France est assez récente, il est apparu chez nous il y a quelques années pour remplacer peu à peu le terme « végétalien » utilisé jusque-là dans l’Hexagone. On parle également de produits véganes, avec une orthographe à la française !

Le mot vegan fait donc référence à un produit exempt d’ingrédients d’origine animale. La nourriture, les cosmétiques, les vêtements et même les meubles et la décoration de notre intérieur peuvent être vegan ! L’idée ? Renoncer à tout ce qui provient des animaux pour préserver leur bien-être, et refuser leur marchandisation et leur exploitation. Les cosmétiques et les produits d’hygiène vegan ne contiennent donc aucun ingrédient issu ou dérivé des animaux, quels qu’ils soient.

Par exemple, vous ne trouverez pas de produits issus de la ruche, comme le miel, la propolis, la cire d’abeille, pas non plus de lait d’ânesse, de bave d’escargot, de lanoline (issue des poils du mouton), de squalène animal (présent dans le foie du requin)…

On ne le sait pas toujours, mais les colorants utilisés pour donner une jolie teinte à une crème ou à un produit de maquillage peuvent aussi être d’origine animale. C’est le cas du rouge carmin (CI 45470), qui est obtenu en broyant le corps et les œufs des cochenilles, un petit insecte proche du puceron.

Les marques de cosmétiques vegan se sont engagées à trouver des alternatives naturelles à ces ingrédients dans leurs formulations. Ainsi, la kératine, présente naturellement dans la peau et les cheveux peut être issue des plumes de volaille, de la laine des moutons, ou des sabots, de la corne ou de la peau des animaux. Les shampoings vegan privilégient donc une version végétale de la kératine, qui peut aussi être issue du blé !

De même pour le squalène, un ingrédient bien connu pour restaurer la barrière cutanée et la protéger. Il est extrait du foie du requin avec des méthodes souvent barbares, entraînant la mort ou la maltraitance de l’animal. Sa version végétale, le phytosqualène, issu la plupart du temps de l’huile d’olive, est une excellente alternative pour profiter de ses bienfaits sans décimer la faune marine…

Et bien sûr, ces alternatives végétales ou synthétiques n’ont rien à envier aux versions animales : elles sont tout aussi efficaces et agréables, et leur qualité est égale voire supérieure aux ingrédients non-vegan !

Autre aspect important des produits de soin vegan : ils ne sont pas testés sur les animaux. C’est le principe des soins cruelty-free, « sans cruauté » qui n’ont pas fait l’objet de tests sur nos amis les bêtes. Attention toutefois : un soin vegan est toujours cruelty-free, mais un soin cruelty-free ou bio n’est pas nécessairement vegan !

Pour vous repérer, vous pouvez vous fier aux différents labels vegan qui figurent sur les packagings des produits, ou aux mentions « Vegan » qui sont souvent mises en avant sur les emballages.

Polaar, une marque vegan et cruelty-free

Polaar, une marque engagée pour la protection des animaux

La marque Polaar est intimement liée à la nature et à la richesse du Grand Nord que Daniel Kurbiel, le créateur de la marque, a pu découvrir et apprécier dès sa plus tendre enfance. Ses parents, explorateurs polaires, l’ont sensibilisé très tôt aux problématiques environnementales et à la préservation des précieux actifs que nous offrent les paysages arctiques. C’est ainsi que naturellement, la marque a choisi de bannir un maximum d’ingrédients d’origine animale, et de privilégier leurs alternatives naturelles, tout en réduisant au maximum son empreinte écologique.

Conscients de l’impact démesuré de l’homme sur la nature, nous avons dès nos débuts rédigé une charte stricte concernant la sélection et la récolte des actifs utilisés dans nos produits. Nous avons ainsi mis en place des filières de récolte responsables, en travaillant avec des producteurs locaux, et nous collaborons avec des organismes scientifiques pour préserver l’environnement du Grand Nord qui a tant à nous offrir. Respect et naturalité sont notre leitmotiv au quotidien !

Pour preuve, notre souhait de toujours améliorer nos formulations pour tendre vers un maximum de naturalité. En toute transparence, nous pouvons certifier que l’ensemble des gammes de soins visage et corps Polaar sont vegan, sauf notre Baume à Lèvres qui contient de la cire d’abeille. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour retravailler sa formulation et vous proposer très prochainement une version vegane de ce produit, comme cela est le cas pour la Crème Mains La Véritable Crème de Laponie, dont la liste INCI a été revue pour 2020 !

Choisir des produits de beauté vegan, ce n’est pas juste suivre une tendance mais s’engager pour la préservation du monde animal et dire non à sa surexploitation. Opter pour plus de naturalité est un choix qui s’inscrit dans un mode de consommation raisonné, durable et écologique. Nous sommes ravis chez Polaar de pouvoir vous accompagner dans cette démarche en vous proposant une routine beauté vegan qui respecte votre épiderme et l’environnement !