Découvrez le nouvel accessoire Polaar : le disque démaquillant lavable

Découvrez le nouvel accessoire Polaar : le disque démaquillant lavable

Dossiers beauté 07/10/2021

Qu’ils soient ronds, carrés ou ovales, les disques démaquillants lavables possèdent de nombreux atouts. Écologique, pratique et efficace, le disque démaquillant lavable mérite toute votre attention. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet incontournable de la salle de bain.

Qu’est-ce qu’un disque démaquillant lavable ?

Les disques démaquillants lavables, parfois appelés cotons lavables, tampons démaquillants lavables, ou lingettes démaquillantes lavables, sont une alternative écolo à la consommation de cotons jetables. Tout comme les cotons qui finissent à la poubelle, les disques démaquillants lavables permettent de démaquiller visage, yeux et lèvres. Toutefois, au lieu de les jeter après usage, ces disques peuvent être réutilisés jusqu’à usure. 

Réalisés en coton bio, en bambou ou en une autre fibre végétale, ils sont particulièrement appréciés pour enlever ou corriger le maquillage sans agresser la barrière cutanée. Les disques démaquillants lavables peuvent également être utilisés pour appliquer un soin, ou retirer l’excédent d’un masque par exemple. 

Quels sont les avantages d’un disque démaquillant lavable ?

Le disque démaquillant réutilisable participe à l’adoption de gestes plus écologiques. Vous souhaitez vous tourner vers une beauté éco-responsable ? Vous cherchez une solution pour vous démaquiller et nettoyer votre épiderme tout en douceur ? Le coton à laver est un indispensable à glisser dans sa trousse de soins sans attendre.

 Une alternative écolo

Parce qu’ils sont souvent composés d’une quantité importante de plastique, les cotons jetables prennent des centaines d’années pour se décomposer. Ils jouent un rôle crucial dans la pollution des océans, et impactent fortement la qualité des eaux ainsi que la vie marine. Laver son coton est moins polluant que de le jeter tous les jours. Aussi, la culture de coton étant très gourmande en eau, elle épuise de nombreuses ressources.

Une solution économique

En plus d’avoir un intérêt écologique indiscutable, cette solution présente également des avantages économiques. En moyenne une femme utilise 2 000 cotons dans l’année. Après 1 mois, vous aurez déjà économisé l’achat de 160 cotons jetables. Il est donc plus avantageux d’investir dans des disques lavables, qui peuvent durer très longtemps. Dernier point économique, et non des moindres, les disques réutilisables permettent d’utiliser la juste quantité de produit démaquillant. Ils conviennent à l’application d’un lait démaquillant, d’une lotion micellaire et d’un hydrolat.

Un geste doux avec votre épiderme

L’adoption d’un disque démaquillant lavable est très bénéfique pour votre peau. Moins abrasif, il est moins susceptible de causer des irritations, notamment si vous avez la peau sensible. En vous démaquillant avec un tampon lavable, vous pouvez mieux contrôler la quantité de produit utilisée et vous vous assurez de mieux retirer le maquillage et les impuretés présentes à la surface de l’épiderme. 

Quels sont les meilleurs disques démaquillants lavables ?

Il existe de nombreux modèles de cotons zéro déchet. À l’unité, en lot, en kit ou en pack, ils sont disponibles en plusieurs formats et à tous les prix. 

Pour éviter d’irriter votre peau, faire le bon choix de matière est essentiel. Coton bio, eucalyptus, bambou ou chanvre, les options ne manquent pas :

  • Le coton bio : les disques démaquillants en coton bio sont destinés aux peaux normales. Très absorbants, ils nécessitent l’application de plus de produit. Pour attester de l’absence dans la fibre de produits toxiques pour le corps et l’environnement, tournez-vous vers des lingettes qui disposent de la certification Oeko-Tex.
  • L’eucalyptus : fabriquées à partir de la pulpe de la plante, les lingettes à laver à l’eucalyptus conviennent à tous les types de peaux. Toutefois, cette matière présente moins de résistance dans le temps, comparé au bambou par exemple.
  • Le bambou : vous souhaitez traiter votre peau avec douceur ? Privilégiez les cotons démaquillants réutilisables en fibres de bambou. Cette fibre est idéale pour tous les types de peaux, y compris les plus sensibles. Très douce, la fibre de bambou est également parfaite pour les peaux à imperfections car elle permet un démaquillage et un nettoyage en profondeur. Le bambou est doux pour votre peau, mais aussi pour la planète. Il n’a besoin ni d’eau ni de pesticides pour pousser et participe à l’absorption du dioxyde de carbone dans l’air. 

Côté forme, il vous faudra également choisir celle qui vous convient le mieux selon vos habitudes. Si vous êtes perdue parmi le grand choix de produits, misez sur disque rond, très pratique pour démaquiller et nettoyer le visage en un seul geste. 

Pour une peau nettoyée et démaquillée en profondeur, découvrez le kit de 5 disques lavables démaquillants en fibre de bambou Polaar. Éco responsables et zéro déchet, ils sont réutilisables et ultra-doux pour la peau grâce à leur effet velours. Ce kit de cotons, qui convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles, peut aussi s’utiliser sur l’épiderme délicat d’un bébé. Grâce au filet de lavage 100 % coton bio, vous pouvez les transporter partout, les stocker facilement et les laver sans les altérer. 

Comment se démaquiller avec un disque démaquillant lavable ?

Pratiques et confortables, les disques démaquillants lavables permettent d’éliminer toute trace de maquillage, sans frotter et sans agresser l’épiderme. Le démaquillage est une étape clé de la routine de soin. Bien retirer les impuretés superficielles de son visage est un geste essentiel pour éviter les dysfonctionnements cellulaires. Le démaquillage améliore la micro-circulation, la nutrition et l’oxygénation des cellules. Un épiderme qui n’est pas démaquillé chaque soir devient plus vulnérable, hyper-sensible et terne. Bien démaquiller son épiderme permet de retirer toutes les impuretés venues s’y déposer. Ce geste participe à désobstruer les pores afin de lutter efficacement contre les imperfections, c’est une manière simple de préserver la peau des micro-inflammations pouvant être causées par les corps gras (fonds de teint, poudres, soins, écrans solaires, etc.) et polluants, qui altèrent la barrière cutanée

Bien choisir ses soins est tout aussi important que le choix des accessoires. L’eau micellaire figure parmi les meilleurs soins pour se démaquiller et nettoyer l’épiderme. L’Eau Micellaire Cristalline démaquille en un seul geste le teint, les yeux et les lèvres. Utilisé sur un coton démaquillant lavable en bambou, ce soin élimine le maquillage ainsi que les impuretés, les traces de pollution et de sébum, grâce à l’extrait de Coton d’Arctique qu’il contient. Cet actif issu du Grand Nord est particulièrement conseillé pour les peaux sensibles. Très riche en glucides, il hydrate et nourrit les cellules. Sa forte teneur en minéraux reminéralise et détoxifie le visage pour lui redonner tout son éclat.

Pour utiliser ce soin efficace et doux sur votre coton lavable, il est possible de procéder comme suit :

  • Appliquez quelques gouttes d’eau micellaire sur le coton ;
  • Placez-le d’abord sur un œil quelques secondes et massez délicatement de haut en bas pour éliminer toute trace d’ombre à paupières, d’eyeliner et de mascara. Faites de même sur l’autre œil avant de procéder au démaquillage de la bouche avec un autre disque.
  • Retirez le fond de teint en dernier afin de bien supprimer le maquillage qui serait resté autour du contour de l’œil et de la bouche.

Les cotons réutilisables peuvent être utilisés pour se démaquiller avec un lait ou une eau micellaire, rafraîchir son teint à l’aide d’une lotion, appliquer un hydrolat de Rose ou de Lavande, débarbouiller le visage d’un bébé ou encore enlever son vernis à ongles. Pour enlever le vernis vous pouvez dédier un disque ou deux à cet usage.

Comment entretenir ses disques démaquillants lavables ?

Pour garder son coton lavable le plus longtemps possible, il est important de savoir comment bien l’entretenir :

  • Après chaque utilisation, rincez votre coton à l’eau claire ;
  • Laissez-le sécher et placez-le dans un filet de lavage ;
  • Généralement, le coton réutilisable peut être lavé en machine (cycle normal à 30°C maximum) ;
  • Pour le séchage, vous pouvez les laisser à l’air libre ou les passer dans le sèche-linge. Veillez tout de même à programmer une faible chaleur.

Pour respecter vos bonnes résolutions écologiques, évitez de faire une machine uniquement pour laver vos cotons démaquillants. Il est tout à fait possible de mélanger vos disques au reste de votre linge. 

Le coton démaquillant réutilisable est un tout petit changement d’habitude beauté qui permet de réduire ses déchets, tout en faisant de belles économies. N’attendez plus pour vous en procurer !

Partager cet article

PARTAGER VOTRE PANIER