Comment éviter les imperfections au visage après des vacances au soleil ?

Comment éviter les imperfections au visage après des vacances au soleil ?

Dossiers beauté 01/10/2021

Vous avez passé d’excellentes vacances au soleil mais en rentrant mauvaise nouvelle : votre peau voit apparaître des imperfections. Et si le soleil était responsable de l’état de votre peau ? Suivez nos conseils pour conserver un teint éclatant et une peau nette après les vacances.

Pourquoi ma peau a des imperfections ?

Les imperfections peuvent toucher tout le monde de manière occasionnelle ou régulière, et peuvent avoir différentes causes. Les déséquilibres hormonaux, l’excès de sébum produit par les glandes sébacées, le stress, la fatigue, une mauvaise alimentation, des cosmétiques inadaptés, la pollution… il existe de nombreux facteurs à mettre sur la liste des responsables. 

Le soleil est également un facteur aggravant, en partie responsable de l’apparition de certaines imperfections. En effet, après une exposition régulière au soleil, la peau apparaît le plus souvent plus belle et plus nette. En vacances au soleil, l’acné et les imperfections semblent ne pas faire partie du voyage. Les boutons et les points noirs sont remplacés par un joli hâle doré ô combien appréciable. Le soleil, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, fait des merveilles sur les peaux grasses et acnéiques. Hélas, au retour de vacances, la peau revient à son état normal, ou pire, son état se dégrade. C’est ce qu’on appelle « l’effet rebond ».

Pour l’éviter et prendre soin de sa peau, il est indispensable d’appliquer un soin solaire pour protéger l’épiderme des méfaits des rayons UV. Pour bien choisir le SPF de votre crème solaire, prenez en compte le niveau d’ensoleillement ainsi que votre carnation. Qu’il s’agisse d’une lotion, d’une huile, d’un lait, d’un spray ou d’une crème solaire en stick, ce soin est votre meilleur allié pour limiter les imperfections après les vacances.

Qu’est-ce que l’effet rebond ?

Pour les personnes souffrant d’acné, l’effet rebond est bien connu. Pour comprendre ce qu’est l’effet rebond, il est indispensable de comprendre l’effet du soleil sur la peau. En vacances, votre peau apprécie fortement l’effet anti-inflammatoire des rayons UV du soleil. Lorsque la peau est exposée aux rayons UV, elle devient plus épaisse. Le sébum est bloqué, la peau est plus sèche et empêche les boutons de sortir. De retour de vacances, la peau retrouve son épaisseur normale. Notre peau se renouvelle par cycles d’environ 28 jours. Les cellules superficielles colorées par la mélanine vont laisser la place à d’autres. L’excès de sébum ressort et l’acné revient de manière brutale. Boutons, peau grasse, points noirs… les imperfections du visage ne se contentent pas de réapparaître, elles reviennent plus nombreuses.

Quelles sont les imperfections du visage ?

Tous les types de peaux peuvent être un jour ou l’autre confrontés à différents types d’imperfections. Même si elles sont très fréquentes durant l’adolescence, les imperfections peuvent également apparaître sur la peau à l’âge adulte. Lorsque l’on parle de problèmes de peau, l’acné est la première chose à laquelle on pense. Il existe toutefois d’autres types d’imperfections pouvant vous mener la vie dure. La survenue de points noirs, de comédons et de micro-kystes n’est également pas rare après les vacances, mais également tout au long de l’année. Les cicatrices, les pores dilatés, la peau brillante, les taches pigmentaires et les boutons peuvent se développer en toute saison. Fort heureusement, plusieurs solutions peuvent vous aider à éviter l’effet rebond et améliorer la beauté, l’éclat et la pureté de votre peau.

Comment traiter les imperfections du visage ?

Une bonne routine beauté peut contribuer à lutter contre l’apparition des boutons. Une hygiène méticuleuse, complétée par l’application de soins du visage adaptés aux imperfections de la peau, peut suffire à les atténuer, et à limiter l’effet rebond au retour des vacances.

Bien démaquiller et nettoyer son visage

L’un des gestes beauté les plus importants consiste à démaquiller puis à nettoyer la peau. Se démaquiller le visage permet d’ôter le maquillage et surtout toutes les impuretés qui peuvent favoriser l’apparition des imperfections. En effet, en plus du maquillage, la peau accumule des particules de pollution, des poussières et du sébum qui vont obstruer les pores de la peau et aboutir à l’apparition de boutons. 

Pour démaquiller en douceur votre peau à imperfections, l’eau micellaire est le soin le plus recommandé. Elle est constituée de micelles, des molécules qui ont la particularité d’être à la fois lipophiles (qui aiment le gras) et hydrophiles (qui aiment l’eau). Cette composition unique permet de capturer les impuretés et de les dissoudre. Sébum, pollution, fond de teint, eyeliner, rouge à lèvres longue tenue… rien ne lui résiste. 

Si vous souhaitez démaquiller votre peau, vos yeux et vos lèvres en un seul geste, découvrez l’Eau Micellaire Cristalline de Polaar. Au Coton d’Arctique, très riche en glucides, en minéraux et en flavonoïdes, ce soin démaquillant pour le visage hydrate et débarrasse l’épiderme de toutes ses impuretés. Idéal pour les peaux à imperfections, ce soin démaquille parfaitement la peau tout en reminéralisant et détoxifiant le visage. Rien de tel que d’appliquer l’Eau Micellaire avec nos Disques démaquillants, cette alternative éco-responsable prend soin de la peau de votre visage et respecte la planète ! 

Le nettoyage, avec un gel nettoyant doux, est indispensable pour parfaire le démaquillage et éliminer les impuretés qui auraient résisté et qui pourraient obstruer les pores. Pour nettoyer votre peau, choisissez un nettoyant qui élimine en douceur le maquillage, les traces de pollution, les impuretés et le sébum. Le Nettoyant Fondant IcePure de Polaar permet de lutter contre les imperfections et de favoriser l’éclat et la beauté du teint. Son parfum floral et sa texture gel rafraîchissent le visage et laisse la peau soyeuse, prête à recevoir ses soins anti-imperfections.

Appliquer un sérum anti-imperfections

Pour lutter contre les imperfections après des vacances au soleil, rien de plus efficace qu’un sérum anti-imperfections. La Solution Anti-Imperfections Éclat Boréal est le soin idéal pour désincruster et resserrer les pores, matifier la peau et lutter contre la surproduction de sébum. À l’Olivier de Sibérie, un petit arbuste aux baies riches de 108 éléments actifs naturels, dont une concentration en vitamines inégalée, ce soin anti-imperfections pour le visage, est également un allié puissant contre les radicaux libres, responsables du photo-vieillissement. Antioxydant, purifiant et anti-inflammatoire, il booste aussi la production de collagène et traite avec douceur la peau acnéique et sensible. 

Pour profiter de sa texture huileuse non grasse et de son parfum rafraîchissant aux notes d’agrumes, appliquez ce soin sur une peau propre et sèche, à raison de 2 à 3 gouttes matin et soir de façon ciblée ou sur l’ensemble du visage.

Comment hydrater une peau à imperfections ?

Pour combattre les facteurs extérieurs potentiellement agressifs, la peau a besoin d’être épaulée. Ce soutien quotidien passe par l’hydratation. Même si vous avez la peau grasse, il est indispensable d’appliquer une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Pour hydrater votre peau mixte à grasse au retour des vacances, mais aussi tout au long de l’année, découvrez la Gelée Hydratante Aux Sources des Glaciers Polaar. À l’eau d’Iceberg, l’eau la plus rare au monde, ce soin hydratant pour le visage est un concentré d’hydratation spécialement formulé pour les peaux mixtes à grasses. Cette crème hydratante rafraîchit et matifie le visage. Parce qu’il contient de l’Acide Hyaluronique, ce soin aide à maintenir une hydratation optimale en permanence. Les peaux normales à sèches peuvent se tourner vers la Crème Hydratante Aux Sources des Glaciers, cette crème onctueuse hydrate en profondeur et restaure la barrière cutanée, à vous la peau rebondie et repulpée !

Partager cet article

PARTAGER VOTRE PANIER