Comprendre ses boutons sur le visage

Dossiers beauté 02/10/2020

Des boutons ont envahi une partie bien précise de votre visage (joues, menton, front…), et vous n’avez aucune idée de ce qui a bien pu provoquer leur apparition ? Le face mapping peut vous aider à comprendre les causes de ces poussées d’acné ! On vous explique en quoi consiste cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise, pourquoi elle est intéressante pour mieux comprendre votre corps, et quelles solutions mettre en place pour retrouver une peau saine et belle.

Qu’est-ce que le facemapping ?

L’acné est bien souvent induite par une mauvaise hygiène de vie, par une montée de stress, par un environnement pollué, ou encore un chamboulement hormonal. Le face mapping, aussi appelé carthographie du visage en français, vous aide à identifier la cause des vos imperfections cutanées. Le principe est simple : en médecine chinoise, chaque zone du visage est reliée à un organe. Si l’une d’elle se couvre d’imperfections, il y a fort à parier que l’organe associé connaît un déséquilibre, ou un dysfonctionnement.

Le face-mapping permet d’identifier d’où viennent les problèmes de peau

En face mapping, la carte du visage est divisée en sept zones :

Le front 

Si des boutons apparaissent sur votre front, vous avez peut-être fait des excès ces derniers temps. Le front est lié au système digestif, qui a visiblement du mal à éliminer les toxines. Alors on laisse de côté les aliments gras, salés et sucrés et on se rue sur les fruits et les légumes pour retrouver une peau sans défauts.

A noter que si vous portez une frange, le frottement des cheveux peut accentuer la production de sébum et empêcher les pores de respirer, engendrant ainsi de petits boutons blancs.

Entre les sourcils

Le problème peut se situer au niveau du foie. Peut-être avez-vous consommé trop d’alcool ces derniers temps, auquel cas une petite détox cutanée devrait permettre de rééquilibrer votre peau.

Autre piste : une intolérance ou une allergie alimentaire que votre organisme vous signale à travers cette éruption cutanée.

Sur les tempes

Les reins sont souvent en cause ! Pensez à boire beaucoup d’eau, à bien vous hydrater tout au long de la journée, et à mettre de côté alcool et café pendant quelques temps pour leur donner un petit coup de pouce.

Sur les joues

Des boutons rouges qui viennent s’installer sur vos joues et vos pommettes sans raison apparente reflètent souvent un problème au niveau des poumons. La solution ? S’oxygéner, arrêter de fumer si nécessaire, penser à nettoyer vos pinceaux à maquillage et à garder une taie d’oreiller parfaitement propre, deux objets en contact avec les joues qui sont souvent le siège des bactéries. Pensez aussi à désinfecter vos écrans de téléphone portable.

Les boutons sur les joues peuvent aussi refléter un problème d’asthme ou d’eczéma.

Sur le nez

Une des pistes pour expliquer la présence de boutons sur le nez est un taux de cholestérol trop élevé. Limitez la consommation de mauvaises graisses pendant quelques temps pour que tout rentre dans l’ordre !

 Sur le bas du visage

Si des boutons rouges apparaissent subitement au niveau de la mâchoire ou des maxillaires, votre corps connaît peut-être un déséquilibre hormonal. Le bas du visage est en effet associé à la production d’hormones et au cycle féminin, et il n’est pas rare que ces imperfections apparaissent au moment des règles.

Sur le menton

L’acné sur le menton traduit un dérèglement hormonal, ou un petit souci au niveau du ventre.

Quelles solutions pour traiter ces boutons ?

Dans un premier temps, vous pouvez vous fier au face mapping pour donner un coup de pouce à votre organisme et à votre peau : rééquilibrer son alimentation, consommer plus de fruits, de légumes et d’Omega 3 ou encore réduire sa consommation d’alcool et de tabac sont autant de conseils faciles à mettre en place au quotidien pour une bonne hygiène de vie. Tout en évitant, bien sûr, de toucher les boutons et de porter les mains sans cesse à votre visage pour ne pas aggraver le problème ou risquer une infection.

Bien entendu, si les éruptions cutanées s’accompagnent de rougeurs, de démangeaisons, de plaques, de fièvre ou d’autres symptômes, mieux vaut consulter rapidement un médecin généraliste ou un dermatologue qui s’assurera qu’ils ne relèvent pas d’une maladie et de problèmes de peaux bien connus comme la rosacée ou l’urticaire, qui nécessitent un traitement spécifique.

Dans la salle de bains, vous pouvez opter pour une routine beauté ciblée avec des soins anti-acné, comme ceux de notre gamme ÉCLAT BORÉAL.

La gamme Eclat Boréal lutte contre les imperfections et régule l’excès de sébum

Le geste indispensable vers une peau plus belle ? Nettoyer et hydrater le visage en douceur, tout en le matifiant et en régulant sa production de sébum pour affiner le grain de peau et améliorer sa qualité jour après jour.

Éliminez toutes les impuretés accumulées à la surface de la peau (pollution, poussières, maquillage…) en un seul geste avec la Mousse Micro-Peeling ÉCLAT BORÉAL. Enrichie en Olivier de Sibérie – dont les fruits sont gorgés de vitamine A, C et E, d’anti-oxydants et de nutriments essentiels pour l’épiderme – elle nettoie en douceur et booste l’éclat naturel de votre peau.

La mousse Micro-Peeling purifie et nettoie la peau en profondeur

L’actif bien-aimé des peaux acnéiques que l’on retrouve dans ce soin ? L’acide salicylique 100% naturel à l’action kératolitique qui permet d’éliminer les cellules mortes comme le ferait un micro-peeling, le tout sans agresser l’épiderme. C’est un ingrédient idéal pour venir à bout des boutons blancs, des microkystes, et libérer les pores obstrués. Il est de surcroît, très bien toléré par les épidermes sensibles et s’adresse ainsi à tous les types de peaux.

Hydratez votre peau sans l’obstruer avec le Fluide Lissant ÉCLAT BORÉAL, formulé lui aussi à partir d’acide salicylique naturel et d’Olivier de Sibérie. Sa texture gel fond immédiatement sur l’épiderme et son fini mat en fait une excellente base de maquillage. Il laisse un agréable parfum sur la peau. Dès la première application, ce soin magique régule la production de sébum et matifie durablement le teint.

 

Le Fluide Lissant, lisse les pores de la peau et constitue une très bonne base maquillage

Et pour les peaux en manque de confort (car non, il n’y a pas que les peaux mixtes à grasses qui peuvent être concernées par les imperfections sur le visage), choisissez la Crème Lissante ÉCLAT BORÉAL, idéale pour prendre soin des peaux normales à sèches, grâce à sa texture riche et fondante. Avec elle, les teints ternes et brouillés retrouvent en un clin d’œil toute leur luminosité.

 

Dîtes adieu aux boutons sur le visage, à vous la mine resplendissante et le teint lisse ! Avec votre nouvelle routine beauté, jour après jour, les imperfections sont atténuées, les boutons rouges diminuent, le renouvellement cellulaire est activé et vous retrouvez une jolie peau en pleine santé.