Bien choisir son déodorant

Dossiers beauté 29/06/2020

Les beaux jours sont là et pour beaucoup ils signent l’accentuation d’un phénomène peu agréable : la transpiration ! Souvent accompagnés de mauvaises odeurs, les problèmes de transpiration peuvent être limités en utilisant au quotidien un déodorant. Comment bien le choisir pour avoir un produit efficace, mais sans ingrédients dangereux pour la santé ? Polaar vous aide à y voir plus clair.

Trouver un bon déodorant pour l'été
Avec l’été il est nécessaire de trouver un déodorant efficace et naturel

 

La transpiration, un phénomène naturel

Transpirer est tout à fait normal et même vital pour l’être humain : en évacuant la sueur (composée principalement d’eau), l’organisme refroidit le corps et régule la température corporelle. C’est pourquoi nous transpirons plus lors d’un effort physique, pendant l’été ou lors d’une canicule.

Sans la sudation, le corps connaîtrait des épisodes d’hyperthermie – une accumulation de chaleur néfaste et dangereuse pour la santé.

On pourrait croire que les femmes transpirent moins que les hommes : il n’en est rien ! La sudation n’est pas liée au sexe, mais à votre ADN, qui détermine le nombre de glandes sudoripares. A noter que certains antibiotiques ou troubles médicaux (notamment de la thyroïde) peuvent accentuer la transpiration.  L’hyperhidrose, le nom donné à la transpiration excessive, provient quant à elle d’un dysfonctionnement du système nerveux. La sueur apparaît alors en excès sous les aisselles mais aussi sur les pieds, le visage, ou les mains, qui deviennent moites sans raison apparente.

En dehors de tout effort sportif, la transpiration n’est pas très agréable au quotidien. La sensation d’humidité et les auréoles qui se dessinent sur les vêtements peuvent procurer un certain inconfort, les mauvaises odeurs qui accompagnent cette suée excessive deviennent vite gênantes, voire incommodantes pour vous et votre entourage. Elles peuvent même devenir un véritable handicap ! Il faut savoir que la sueur, qui est un mélange d’eau et de sodium, en elle-même, ne sent rien. Ce sont les bactéries qui se développent et qui se nourrissent de ses protéines qui donnent naissance à cette odeur âcre et désagréable. L’utilisation d’un déodorant adapté chaque matin est nécessaire pour éviter les aisselles mouillées et les odeurs de transpiration.

Pour autant, il n’est pas évident de bien choisir son déodorant : ce produit d’hygiène est régulièrement épinglé par les médias et les associations de consommateurs pour sa nocivité.

 

Comment bien choisir son déodorant ?

Roll-on, stick, spray, déodorant, anti-transpirant…Vous êtes perdue devant la grande variété de produits disponibles et cela est bien normal !

Il faut tout d’abord faire la distinction entre le déodorant (qui se contente de masquer les odeurs) et l’anti-transpirant, qui, grâce à ses agents astringents, a la capacité de réduire et réguler la transpiration pendant quelques heures. C’est bien sûr l’anti-transpirant qui vous procurera une meilleure efficacité, puisqu’il agit à la racine du problème. Troisième alternative pour les cas extrêmes : le détranspirant, si vous souffrez de transpirations fortes et excessives. Il s’agit d’un traitement préconisé par les médecins et les dermatologues pour traiter les hyperhidroses sévères.

Choisir son déo
Polaar propose une formule naturelle sans sel d’aluminium ni paraben

Les formulations des déodorants ne sont pas toujours réjouissantes : certains contiennent des sels d’aluminium, d’autres des conservateurs irritants comme le phénoxyéthanol, des perturbateurs endocriniens comme les parabens ou le triclosan…Et les packagings qui affichent fièrement la mention sans « sels d’aluminium » cache souvent une autre réalité : ils ont été remplacés par des ingrédients moins connus, mais tout aussi nocifs ! Choisir un déodorant naturel est d’autant plus important que le produit n’est pas rincé (il reste donc longtemps sur la peau) et appliqué sur les aisselles, une zone fragile irritée par des rasages répétés. La peau, plus fine sur cette partie du corps et souvent altérée par le feu du rasoir, va donc laisser passer plus facilement les ingrédients – les bons, comme les mauvais. Ils vont alors migrer dans l’organisme et atteindre différents organes. Leur toxicité peut avoir un réel impact sur la santé : des études ont mis en relation l’utilisation de déodorants nocifs et l’augmentation de cancers du sein chez la femme.

Pour autant les déodorants bio, fait maison ou minimalistes ne sont toujours agréables d’utilisation : ils s’étalent mal, ne sentent pas bons et ne viennent pas toujours à bout des problèmes de transpiration.

 

Le déodorant anti-transpirant ICE PURE : efficace et naturel !

Pourquoi choisir entre efficacité, naturalité et plaisir d’utilisation ? Chez Polaar, nous avons formulé l’anti-transpirant ICE PURE en ayant ces trois problématiques en tête. Le résultat, c’est ce déodorant à la protection longue durée, qui vous offre une sensation de fraîcheur tout au long de la journée.

Déodorant IcePure de Polaar
Un anti-transpirant avec 80% d’ingrédients d’origine naturelle

Vous ne trouverez pas de sels d’aluminium dans ce soin : nous avons misé sur des actifs naturels, qui régulent la transpiration en douceur, sans impacter votre santé. Ce déodorant minéral contient plus de 80% d’ingrédients d’origine naturelle. Parmi eux, trois actifs bienfaiteurs :

– Le Coton Arctique : avec ses longues mèches blanches, il est bien différent du coton classique que l’on connaît tous, mais il partage avec lui sa grande douceur. Parfait pour les peaux sensibles !  Cet actif a trois propriétés particulièrement intéressantes pour la peau puisqu’il est à la fois hydratant, détoxifiant et apaisant grâce à sa forte teneur en glucides, flavonoïdes et en minéraux. Ainsi, il nourrit les cellules de la peau tout en apportant un effet apaisant et protecteur immédiat.

–  La Pierre d’Alun, une alternative naturelle aux ingrédients anti-transpirants, reconnue pour son efficacité.

– Le Lichen d’Islande, un anti-microbien et immuno-stimulant puissant.

Les vertus astringentes du déodorant ICE PURE resserrent les pores et limitent la sudation, sans toutefois la bloquer. Son format pratique en roll-on en fait un soin facile à appliquer : sa bille délivre la juste quantité de produit pour être protégée toute la journée. Il ne laisse pas de traces blanches ou jaunes sur les vêtements et son odeur légère vous donne une sensation de fraîcheur immédiate.

Ce déodorant anti-transpirant naturel trouvera vite sa place dans votre salle de bain et dans vos routines beauté et hygiène pour le corps. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bel été, bien au sec !