Comment bien choisir sa crème solaire pour le visage

Dossiers beauté 29/06/2020

Les beaux jours sont de retour et après cette période de confinement, il est bien normal de vouloir profiter de l’été et de cette liberté retrouvée. Qui dit été dit vacances, plage, soleil et…protection solaire ! Un produit de soin pas toujours évident à choisir parmi la pléthore d’offres sur le marché. Alors comment bien choisir sa crème solaire pour protéger son visage tout en arborant un joli bronzage naturel et durable ? Polaar vous dit tout !

 

La crème solaire, un soin indispensable

Utiliser une crème solaire haute protection peut rebuter certaines personnes : on a tous en tête les textures pâteuses qui s’étalent mal, qui laissent un film gras et collant et un teint blanchâtre façon lavabo !

Les soins solaires font également partie des produits cosmétiques les plus montrés du doigt ces dernières années : leur impact sur l’environnement et sur la santé est réel chez de nombreuses marques. Perturbateurs endocriniens, substances toxiques pour l’être humain et l’environnement aquatique dans les filtres solaires, allergènes, nanoparticules…La liste des ingrédients nocifs à éviter s’allonge et choisir sa crème solaire devient un casse-tête.

Se protéger du soleil
Il est nécessaire de protéger sa peau du soleil

Pour autant, pas question de faire l’impasse avant chaque exposition : un chapeau et des lunettes de soleil ne suffisent pas, et ce quel que soit votre phototype (peau laiteuse avec des taches de rousseur, claire, brune à mate, métisse ou noire…) Qu’il soit en spray, en flacon-pompe, en tube, qu’il s’agisse d’un lait, d’une huile, d’un gel ou d’une brume, l’application d’un soin solaire est indispensable avant chaque exposition. Et cela à plusieurs titres :

  • Pour protéger son corps et son visage des rayons UVA-UVB du soleil, nocifs pour la peau et la santé. Une crème solaire est la seule façon de limiter le risque de cancers cutanés : les carcinomes, mais aussi les mélanomes qui sont les plus invasifs.
  • Pour éviter les coups de soleil : inesthétiques et douloureux, ils sont vécus par la peau comme une agression, qui en réponse se met à rougir, à se dessécher et à peler…Un coup de soleil peut très vite gâcher les vacances, alors ayez le réflexe protection solaire dès la première exposition, avec un indice suffisamment élevé pour ne pas brûler.
  • Pour retarder le vieillissement cutané : il est prouvé que le soleil fait vieillir prématurément la peau et accélère l’apparition des rides, ridules et la perte de fermeté. Appliquer une crème solaire est un bon réflexe à intégrer dans votre routine beauté anti-âge !
  • Pour éviter les taches pigmentées : une peau exposée sans protection a tendance à se couvrir de taches brunes. Sous l’action du soleil, le corps produit plus de mélanine. Sans protection efficace, après des expositions prolongées, la peau peut se marquer de taches, aussi appelées lentigos. Cette hyperpigmentation est souvent accentuée par les variations hormonales (en cas de grossesse par exemple), la prise de certains médicaments, ou la présence d’imperfections sur la peau (boutons, cicatrices…) qui brunissent sous l’action des rayons UV. Elles sont de surcroît difficiles à éliminer : mieux vaut donc prévenir que guérir !
  • Pour avoir un bronzage durable. Non, la crème solaire haute protection n’empêche pas de bronzer ! Elle permet au contraire construire un bronzage naturel de façon graduelle, qui sera aussi plus durable dans le temps.

 

Comment bien appliquer sa crème solaire ?

Avant chaque exposition, appliquez votre protection solaire sur le visage ou sur les zones exposées, et réappliquez-là toutes les deux heures ou après chaque baignade si elle n’est pas waterproof. Idem si vous avez transpiré ou si vous vous êtes essuyée : il faudra repasser par la case crémage ! Le tout en appliquant des quantités suffisantes : pour le visage et le cou, comptez une bonne noisette de produit, à bien étaler, sans oublier les zones fragiles qui se marquent facilement, comme le contour de la bouche ou des yeux.

Bien appliquer sa crème solaire
Bien appliquer sa crème solaire c’est bien protéger sa peau

Et bien sûr, évitez l’exposition aux heures les plus chaudes (entre 11h et 16h), portez des lunettes de soleil et un chapeau pour protéger votre tête et restez à l’ombre quand cela est possible. Pensez également à protéger les autres membres de la famille avec des soins dédiés : les enfants et les bébés sont encore plus vulnérables que vous face au soleil.

 

Comment bien choisir sa crème solaire visage ?

Choisir une crème solaire efficace, qui offre une protection optimale mais sans sacrifier le plaisir d’utilisation peut parfois se révéler être un vrai challenge ! Nous sommes sûres que vous avez toutes fait l’expérience des soins qui laissent un film blanc, gras et collant sur la peau, ce qui n’est ni glamour, ni confortable.

C’est avec ces problématiques en tête que nous avons développé au sein de notre gamme POLAAR SUN des soins naturels adaptés à chaque type de peau. Des solaires idéaux en toute saison : l’été bien sûr, mais aussi l’hiver puisque tous nos produits ont été testés et approuvés dans les conditions extrêmes de l’Arctique, pendant nos expéditions polaires.

Pour une protection optimale, ils contiennent un complexe multi-filtres haute performance :

  • Des filtres organiques à large spectre qui absorbent le rayonnement solaire, tout en restant stables dans le temps d’exposition.
  • Des écrans minéraux d’origine naturelle : ces pigments agissent comme un miroir et réfléchissent les UV.

Vous retrouverez ce complexe multi-filtres hautement efficace dans l’ensemble des produits de la gamme POLAAR SUN :

Gamme complète de soin solaire
Une gamme solaire idéal pour chaque types de peaux !
  • La Crème Solaire Haute Protection SPF30 bloque efficacement les rayons solaires. Ses actifs boostent la protection de l’ADN des cellules cutanées. Résistante à l’eau, légère et non grasse, elle convient aux épidermes sensibles.
  • Parce que les peaux mixtes et grasses ont besoin de textures onctueuses et fondantes, qui pénètrent rapidement sans stimuler la production de sébum, nous avons décliné ce soin en texture fluide. Le Fluide Solaire Haute Protection SPF30 protège efficacement le visage sans l’étouffer et sans engendrer l’apparition de nouvelles imperfections (boutons, comédons, etc.)
  • Avec son indice de protection maximale, la Crème Solaire Très Haute Protection SFP50+ hydrate, nourrit et protège la peau en un geste.
  • Si vous cherchez une crème solaire 2-en-1, qui protège tout en donnant bonne mine, pensez à notre Crème Solaire Teintée Très Haute Protection SPF50+ : légèrement teintée, elle masque les imperfections, unifie le teint et laisse un fini mat et poudré en un geste. Elle est enrichie en algue bleue pour bloquer les radicaux libres.
  • Enfin, notre nouveauté, disponible dès maintenant sur l’e-shop: le Fluide Visage Très Haute Protection SFP50+ (ajouter le lien quand dispo). Nous avons misé sur la naturalité pour ce fluide sans parfum, enrichi en actifs naturels bienfaiteurs : l’extrait de coco et l’Aloe Vera pour adoucir, hydrater et apaiser la peau, ainsi qu’un extrait de grain d’avoine, sélectionné pour son action anti-âge et cicatrisante. Il pénètre rapidement sans laisser de sensation grasse et vous garantit un bronzage lumineux et longue durée, en toute sécurité. Sa formule très douce convient à toutes les peaux, et en particulier aux peaux sensibles et aux peaux acnéiques qui ont besoin de réconfort et d’une protection optimale face au soleil.

La protection de l’environnement est au cœur de nos priorités depuis toujours : c’est pourquoi ce fluide haute protection est présenté dans un tube recyclable en plastique biosourcé. Il ne contient pas de paraben, de phénoxyétanol ou encore d’alcool. Comme pour l’ensemble des soins Polaar, les ingrédients sont sélectionnés et récoltés de façon durable et éthique.

Pour hydrater votre peau après une exposition, pensez à notre soin LA VERITABLE CREME DE LAPONIE aux trois Baies Arctiques, qui protège, répare et nourrit les épidermes en manque d’hydratation – un baume si doux qu’il peut être utilisé par toute la famille, toute l’année !