Rougeurs sur le visage : quelles solutions pour les atténuer ?

Rougeurs sur le visage : quelles solutions pour les atténuer ?

Dossiers beauté 20/05/2021

Les rougeurs du visage, qu’elles soient passagères ou bien installées, traduisent un état de la peau et ne sont pas faciles à traiter. Accompagnées souvent de démangeaisons ou d’irritations, elles peuvent vous gâcher la vie et être source de complexes. Comment alors les atténuer pour retrouver un teint plus net et plus homogène au quotidien, et éviter qu’elles ne reviennent à la moindre occasion ? On fait le point sur les bons gestes et les conseils à suivre pour apaiser les rougeurs durablement.

Identifier les causes des rougeurs : pas toujours évident !

En effet, derrière le terme « rougeurs du visage » se cachent plusieurs réalités et plusieurs causes. Les rougeurs proviennent d’une dilatation des vaisseaux sanguins qui colorent la peau. Elles peuvent apparaître de façon subite, en cas de stress, après avoir consommé de l’alcool ou des plats épicés, après une exposition au soleil ou quand le corps subit des écarts de température importants (chaud/froid). La peau est alors dite « réactive », elle réagit à une agression extérieure en se couvrant d’une couleur rouge généralement localisée : sur les joues, le nez ou encore le menton et le décolleté. On parle alors de flush. Dans ce cas, il est facile d’identifier les situations qui entraînent leur apparition et de les éviter.

Traiter les rougeurs est plus compliqué quand il s’agit d’un problème de fond et qu’elles relèvent d’une maladie cutanée. Bien installées, les rougeurs peuvent alors se manifester par des plaques localisées (erythrose), des vaisseaux sanguins dilatés et visibles (couperose) et être accompagnées de boutons rouges (acné rosacée). Raison de plus pour agir sans tarder, et soigner votre peau sujette aux rougeurs dès les premières manifestations du problème !

Revoir sa routine beauté

Pour traiter les rougeurs, un impératif : revoir sa routine beauté dès leur apparition. Si le trio nettoyer / hydrater / protéger est de mise quel que soit votre type de peau, il convient de l’adapter en utilisant des produits ciblés : un nettoyant ultra-doux, qui apaise la peau, des crèmes réconfortantes qui hydratent et calment les inflammations, et un soin protecteur qui va tenir les agressions extérieures à l’écart.

Nettoyer et démaquiller une peau sujette aux rougeurs

Pour ne pas exacerber les rougeurs de la peau, on mise sur des textures ultra-douces, qui vont débarrasser l’épiderme des impuretés, des particules de pollution et du maquillage tout en apaisant le visage. Notre gel Nettoyant Fondant ICEPURE, riche en flavonoïdes, apporte un effet réconfortant et protecteur immédiat aux épidermes sensibles. Pour les peaux très réactives, irritées par le calcaire et le moindre frottement, optez pour l’Eau Micellaire de la même gamme. Appliquée à l’aide d’un coton, elle ne se rince pas pour éviter le desséchement et les tiraillements provoqués par une eau trop calcaire.

Rougeurs sur le visage : choisir le bon produit hydratant

Votre crème doit avant tout répondre aux besoins de votre type de peau (peau sèche, déshydratée, mixte ou sujette aux brillances…) tout en prenant en compte ce problème de rougeurs. Un double challenge l’attend donc !

Un best-seller qui prend grand soin des épidermes fragiles de toute la famille : notre Crème Visage et Zones Sensibles LA VERITABLE CREME DE LAPONIE. Avec ses 96 % d’ingrédients d’origine naturelle et ses actifs phares, les Baies Arctiques, de petits fruits rouges gorgées de vitamines et d’antioxydants, c’est un soin clé pour réconforter les peaux agressées et les hydrater tout en douceur. On retrouve également parmi ses ingrédients du beurre de Karité, de l’huile de Macadamia et de l’huile d’Amande douce qui nourrissent et protègent en un geste. Appliquez-la également sur les zones les plus sèches du corps, comme les coudes, les genoux et les talons, sur lesquelles elle fait aussi des merveilles !

Les peaux déshydratées, sujettes aux tiraillements trouveront apaisement et réconfort avec les soins AUX SOURCES DES GLACIERS, qui regorgent la peau en eau et la fixent durablement dans l’épiderme. Version crème pour bien envelopper la peau ou version fluide pour hydrater sans alourdir, à vous de choisir !

Les rougeurs peuvent s’intensifier avec le vieillissement cutané. Pour lutter contre les premiers signes de l’âge, pensez aux produits visage NEIGE ETERNELLE : hydratant, sérum visage et masque à la texture onctueuse prennent soin de votre peau avec une grande douceur, tout en luttant contre l’apparition de rides et ridules et contre la perte de fermeté.

Profitez de la nuit pour apaiser la peau

Pendant votre sommeil, la régénération des cellules de la peau est à son maximum ! Pour gommer le stress de la journée et faire peau neuve, la gamme NUIT POLAIRE et ses ingrédients hors normes est idéale. Son actif phare est une algue polaire, la Rhodiménia Boréalia, qui active la circulation cutanée, élimine les toxines, et répare la peau. Elle agit de pair avec l’Eau d’Immortelle, riche en éléments nutritionnels pour relaxer les peaux stressées et réactives. Masque, sérum, et crème de nuit sont un trio de soins gagnants pour agir jour après jour sur la qualité de la peau et arborer un teint radieux au réveil !

Camoufler les rougeurs avec le maquillage

Vous savez désormais comment revoir votre routine beauté pour traiter les rougeurs, et vous devriez voir l’état de votre peau s’améliorer dans quelques semaines. Dans l’intervalle, pour camoufler une rougeur, le mieux est d’utiliser un correcteur vert. Pourquoi vert ? Tout simplement parce que cette couleur est à l’opposé du rouge sur le cercle chromatique : il va donc l’atténuer, et flouter les rougeurs du visage ! Bien sûr, choisissez des produits adaptés aux peaux sensibles, pour cacher les rougeurs sans agresser la peau.

Protéger sa peau pour diminuer les rougeurs

En toute saison, protéger sa peau doit être une priorité pour les visages sujets aux rougeurs, qui réagissent particulièrement mal aux écarts de température et aux conditions météo défavorables. En agissant en amont, vous prévenez l’apparition de rougeurs et mettez toutes les chances de votre côté pour conserver un teint uniforme. L’hiver, avant de sortir dans le froid, appliquez une couche de crème – comme notre soin LA VERITABLE CREME DE LAPONIE – pour former une barrière protectrice sur l’épiderme. L’été, pensez à protéger votre visage du soleil en appliquant un produit solaire avec un indice de protection élevé (SPF30 minimum, et SPF50+ si vous avez la peau très claire). Vous trouverez certainement votre bonheur dans notre gamme de soins solaires spécialement formulés pour les peaux sensibles !

Consulter un dermatologue

Si malgré tous vos efforts, votre peau est sujette aux rougeurs de façon permanente, si ces dernières occasionnent de l’inconfort, ou si elles s’accompagnent de démangeaisons et d’irritations, le mieux est de consulter un médecin dermatologue qui pourra vous prodiguer ses conseils et vous orienter vers un traitement plus puissant, 100 % adapté à la nature de votre problème. L’acné rosacée, tout comme la couperose, est une maladie cutanée qui nécessite un traitement de fond. Des solutions existent, comme des crèmes spécifiques, des séances de laser, ou encore la photomodulation par lampe LED qui donnent de bons résultats et relèguent après quelques séances les rougeurs au rang de mauvais souvenir !

Partager cet article

PARTAGER VOTRE PANIER