Les bienfaits des algues marines sur la peau

Dossiers beauté 10/03/2020

C’est indéniable, les actifs issus de la mer ont le vent en poupe ! Collagène ou sucres marins, eau de mer et algues sont de plus en plus présents dans les soins du visage et du corps, à tel point qu’on parle désormais de cosmétique marine. Loin d’être un effet de mode, les ingrédients marins, et les algues en particulier, ont de réelles propriétés bienfaitrices pour l’épiderme. Quelles que soient leur couleur (brune, verte, rouge…) ou leur taille (macro ou micro-algues), ces végétaux marins ont tout bon… Découvrez pourquoi et comment profiter de leurs bienfaits pour la peau !

Les algues, des plantes bien assimilées par la peau

Si ces plantes aquatiques sont si intéressantes pour notre épiderme, c’est parce qu’elles ont de grandes affinités avec les cellules cutanées. En effet, on retrouve de nombreuses similitudes dans la structure biochimique de notre peau et celle des algues. En clair, les produits cosmétiques élaborés à partir d’algues sont facilement assimilables par l’épiderme et particulièrement bien tolérés! Ainsi les actifs extraits de ces plantes marines s’avèrent extrêmement efficaces, avec des résultats souvent plus probants que ceux issus de plantes terrestres !

Autre point commun entre la peau et ces végétaux aquatiques : ils sont tous les deux soumis à différents types de stress, qui peuvent occasionner des dégâts sur l’organisme. Citons par exemple les rayons UV du soleil, le vent, les variations de température et la déshydratation (lors des marées par exemple). L’algue, qu’elle se trouve à la surface de l’eau ou dans les profondeurs des océans doit pour survivre s’adapter à ces attaques répétées. Ses incroyables capacités de résistance nous sont directement transmises en les intégrant dans nos produits cosmétiques préférés, sous forme d’huile ou d’extrait.

Les bienfaits des algues sur la peau

En règle générale, ces plantes marines sont riches en minéraux, antioxydants, vitamines et acides gras essentiels. Ces nutriments protègent les fibres de collagène et d’élastine, responsables de la souplesse et de la fermeté de la peau. La production de ces deux substances, présentes naturellement dans le corps, tend à décliner avec le temps. Les algues peuvent ralentir ce processus, c’est pourquoi, intégrées à une crème visage, elles ont la capacité de raffermir la peau, et prévenir le vieillissement cutané et l’apparition de rides et ridules !

Au-delà de ces points communs, chaque espèce présente ses propres spécificités, et ses propres vertus. Certaines sont plébiscitées dans les soins minceur, d’autres n’ont pas leur pareil pour lutter contre les imperfections cutanées ou les taches brunes, d’autres encore sont les championnes de l’anti-âge ou de l’hydratation !

Ces plantes aquatiques constituent un formidable réservoir d’actifs naturels et font partie intégrante de la biodiversité de notre planète : il en existerait plus de 200 000 au large des cinq continents, et la grande majorité n’a pas encore été analysée ! Seules 30 000 espèces dans le monde ont fait l’objet d’études à ce jour. En attendant de percer tous les secrets des algues marines, découvrons ensemble les algues boréales et la Thalassiossira Antartica, présentes dans les soins Polaar pour préserver la beauté de la peau et booster son hydratation.

Les Algues Boréales et la Thalassiossira Antartica, des algues magiques pour la peau !

Chez Polaar, nous nous intéressons depuis longtemps aux plantes vivant dans les glaciers polaires, et à leurs incroyables propriétés dermo-cosmétiques.  Contraintes de s’adapter au climat défavorable qui règne dans les zones arctiques (neige, océans glacés, terres hostiles…) certains végétaux ont développé des caractéristiques intéressantes pour la peau.

Une algue qui maintient l'hydratation
Une algue qui pousse à -3760 mètres sous l’eau

Dans les abysses des océans polaires, nos équipes scientifiques ont découvert la Rhodimenia Borelia, une algue boréale, qui sous l’influence de la lumière bleue de la lune, synthétise en grandes quantités de la phytomélanine – la version végétale de la mélanine, produite naturellement par notre corps pour régénérer les cellules pendant la nuit. Elle possède des propriétés décongestionnantes et apaisantes et œuvre pour revitaliser la peau quand nous dormons. Nous l’avons intégrée dans notre soin de nuit la Crème Revitalisante NUIT POLAIRE.

les bienfaits de l'algue boréale
Une crème riche en algues qui revitalise les peaux stressées

Nous avons également identifié dans les profondeurs des fjords une algue microscopique exceptionnelle, la Thalassiossira Antartica. Pour survivre à -3760m dans les rudes conditions climatiques du Pôle Nord, elle produit des acides gras essentiels, des acides aminés, des glucides et des vitamines, qui la protègent des grands froids.

C’est pourquoi la Thalassiossira Antartica fait partie des ingrédients clés de notre gamme de soins hydratants pour le visage AUX SOURCES DES GLACIERS. En renforçant le film hydrolipidique, elle protège la peau des agressions extérieures et restitue jusqu’à un tiers de l’hydratation naturelle de la peau. Ses propriétés nourrissantes et protectrices aident à lutter contre le dessèchement cutané, et à conserver une peau belle et en pleine santé, même quand les températures sont négatives !

Vous l’aurez compris : l’algue est un super végétal, riche en nutriments, en anti-oxydants et de surcroit naturel ! Pas d’hésitation à avoir : utilisés en voie externe ou en voie interne, dans votre assiette, en complément alimentaire ou dans votre crème de beauté, ces trésors des mers peuvent faire des merveilles sur votre santé et préserver la beauté de votre visage et de votre corps plus que n’importe quel autre ingrédient !