7 gestes pour prendre soin de ses mains

7 gestes pour prendre soin de ses mains

Dossiers beauté 08/03/2021

Les mains font partie des zones du corps les plus exposées aux agressions extérieures, et ce en toute saison. Elles subissent les froides températures hivernales, les rayons UV aux beaux jours, sont en contact fréquent avec les produits ménagers (liquide vaisselle, détergents…) et subissent de fréquents lavages quotidiens (à l’eau et au savon, ou au gel hydroalcoolique). Pas étonnant donc, que sans soins adaptés, elles aient tendance à devenir sèches et inconfortables. Les conséquences de cette déshydratation sont bien réelles : les tiraillements s’invitent, parfois accompagnés de rougeurs et d’irritations, la peau perd son éclat et sa souplesse naturelle. Dans les cas les plus extrêmes, la sécheresse cutanée peut se traduire par des gerçures et des crevasses : les mains sont abîmées et douloureuses !

Pour éviter d’arriver à ces extrêmes, on vous explique en 7 gestes comment prendre soin de vos mains au quotidien et garder un épiderme bien nourri et en pleine santé. À vous les jolies mains en toutes circonstances !

Protéger ses mains hiver comme été

Premier objectif pour garder de jolies mains : les protéger ! Vent, froid, soleil fragilisent la peau et assèchent les mains qui sont exposées en toute saison. Pour leur offrir une protection contre les aléas climatiques, pensez à enfiler une paire de gants dès que vous sortez dehors en hiver, et à les protéger avec de la crème solaire – au même titre que le visage et le reste du corps – lorsque vous prenez un bain de soleil en été. Vous préserverez ainsi le film hydrolipidique, barrière naturelle de la peau, qui a pour rôle de retenir l’hydratation. Un bon produit solaire vous protègera également des taches pigmentées, les fameuses taches brunes qui envahissent l’épiderme avec l’âge et dont on se passerait volontiers !

Porter des gants pour les tâches ménagères

De même, ayez le réflexe « gant » quand vous vous attelez aux tâches ménagères. L’eau et les produits nettoyants, qui contiennent souvent des substances irritantes, sont les ennemis des jolies mains qu’ils assèchent sans pitié. Évitez de toucher ces produits à mains nues pour préserver leur beauté.

Laver ses mains avec des produits doux…

En ces temps épidémiques, on a tendance à se laver plus souvent les mains, que ce soit au savon, ou à l’aide d’un gel hydroalcoolique quand on n’a pas de point d’eau à portée de main. Une très bonne habitude sur le plan des gestes barrières, mais aussi un réflexe qui peut vite rendre les mains plus sèches. L’eau (à fortiori si elle est calcaire, et si elle est très chaude) peut agresser le film hydrolipidique, qui a du mal à jouer son rôle de barrière protectrice et à empêcher la déshydratation.

De même, l’alcool des gels hydroalcooliques irrite l’épiderme et rend les mains plus sèches s’ils sont utilisés fréquemment.

La solution ? Miser sur des soins doux : un savon surgras, enrichi en huile végétale (huile d’Olive, d’Argan, d’Amande douce…) ou en beurre de Karité pour laver et nourrir la peau en un geste, contrairement aux savons classiques qui ont tendance à dessécher la peau. Ces derniers contiennent en effet de la soude, qui leur confère un pH alcalin, tandis que le pH de la peau est acide. Conséquence : ils possèdent un côté détergent, qui agresse les mains. Ils contiennent également la plupart du temps des sulfates, qui leur permettent de bien mousser mais qui, en contrepartie, irritent la peau. Raison de plus pour se tourner vers des produits d’hygiène aux formules naturelles, plus respectueuses de l’épiderme !

Concernant les gels hydroalcooliques, misez sur des formules enrichies en agents adoucissants, comme l’Aloe vera qui viendra contrebalancer leur côté asséchant et limitez leur utilisation dans la mesure du possible.

…et bien les essuyer

Après chaque lavage, essuyez délicatement vos mains avec une serviette douce pour éliminer chaque goutte d’eau. Épongez bien entre les doigts, et évitez les sèche-mains automatiques qui accentuent la déshydratation.

Hydrater quotidiennement

Pour prévenir l’apparition de la sécheresse cutanée et réparer les mains abîmées, rien de tel qu’une crème pour les mains qui saura restaurer l’hydratation de la peau et lui redonner souplesse et douceur. Vous avez besoin d’un soin multi-fonctions qui protège, répare, hydrate et nourrit tout à la fois.

Notre Crème Mains LA VERITABLE CREME DE LAPONIE agit en prévention du desséchement cutané, et en traitement des mains abîmées par les gerçures et les crevasses. Sa texture ultra-douce, fluide et onctueuse, enveloppe les mains comme un baume protecteur, pour les protéger pendant 24 heures. Cette crème réparatrice pénètre rapidement, sans effet gras, pour soulager les mains sèches. Son parfum léger vous envoûtera pour un vrai moment de cocooning.

Notre conseil ? La laisser à proximité du lavabo pour l’utiliser après chaque lavage de mains, et la glisser dans votre sac pour l’appliquer à chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Son action hydratante et réparatrice fait également des merveilles sur les ongles : massez les cuticules avec une petite quantité de produit pour les nourrir et stimuler la pousse des ongles.

Ce soin deviendra vite un indispensable et se révèlera être un parfait allié pour protéger et embellir vos mains sèches.

Bien choisir les actifs de sa crème pour les mains

De multiples produits pour les mains sont disponibles sur le marché, mais tous ne se valent pas ! Nous vous conseillons d’opter pour des soins aux formules naturelles, plus douces et plus efficaces pour la peau. Chez Polaar, nous avons misé pour notre crème main sur des actifs polaires exceptionnels : les Baies Arctiques (Framboises, Airelles et Mûres des marais). Ces petites baies prospèrent dans le Grand Nord, dans des conditions climatiques difficiles. Pour lutter contre cette météo défavorable, elles ont développé d’extraordinaires propriétés. La framboise arctique, considérée comme la baie la plus noble des pays nordiques, présente des capacités nourrissantes, tandis que l’airelle et la mûre sont gorgées de vitamines et d’antioxydants qui réparent et protègent la peau. Les Baies Arctiques sont extraites à froid par cryogénie (-28°C) pour conserver leurs incroyables propriétés et vous les retransmettre dans notre crème mains.

Pour plus d’efficacité, la formule de ce soin hors norme est complétée par deux ingrédients à l’action réparatrice : de l’huile d’Olive et du beurre de Karité, deux actifs reconnus depuis toujours pour leur capacité à hydrater tout en douceur.

Avec ses 96 % d’ingrédients naturels, cette Crème Mains ne contient pas de parabènes, de phenoxyéthanol, d’alcool et d’huile minérale pour une formule la plus naturelle possible. Elle est également vegan, conformément à notre engagement pour le respect de l’environnement et des animaux.

Bon à savoir : la gamme LA VERITABLE CREME DE LAPONIE comprend également une Crème Visage et Zones Sensibles, un Baume à Lèvres, et un Lait Hydratant pour le Corps pour que les peaux sèches puissent profiter des bienfaits des Baies Arctiques des pieds à la tête ! Pensez aux coffrets Polaar pour une routine beauté complète axée sur l’hydratation et le confort.

Exfolier et masser ses mains

Enfin, pensez à offrir à vos mains un petit extra de temps en temps : un gommage une à deux fois par semaine, avec un exfoliant doux, sans grains, débarrassera vos mains des cellules mortes pour plus d’éclat et de beauté.

Pour activer la circulation cutanée et soulager les tensions, offrez un petit massage à vos mains sursollicitées au quotidien, en institut ou à la maison. Notre Crème Mains s’y prête parfaitement : prélevez une petite quantité de produit, commencez par masser le bout des doigts et revenez vers l’intérieur de la paume pour bien détendre les muscles et assouplir la peau. Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce moment de détente assuré !

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour prendre soin de vos mains en toute saison. Votre crédo ? Protéger – nourrir – réparer avec des gestes simples et des crèmes efficaces, qui sauront soulager les mains abîmées.

Tous les types de peaux trouveront dans la gamme Polaar une crème visage ou corps répondant à ses besoins (hydratante, nourrissante, anti-âge, révélatrice d’éclat…) pour arborer un épiderme bien nourri et lumineux jour après jour. Découvrez dès maintenant l’ensemble de nos soins, aux formules naturelles, respectueuses de la peau et de l’environnement, qui constitueront votre routine beauté idéale en toute saison !

Partager cet article

PARTAGER VOTRE PANIER